radio air libre

 

 

 

 

 
   

  Radio Air Libre 87.7 MHz     

 

 


Radio Air Libre en direct ICI                             ou là bas
Un problème ?

   Agenda

Page mise à jour le 25 avril 2015


Le 25 avril à Bruxelles
Le grand débat : La Grèce se sauvera-t-elle… ?
Pour la première fois en Europe, une expression partidaire progressiste vient d’accéder au pouvoir dans un Etat de l’Union.
Que fait, chez nous, « la gauche de la gauche » ?
Pour l’essentiel, rien : elle reste comme avachie et sans voix. Alors qu’il s’agit là d’un événement social majeur, comme on n’en a jamais vu ces quinze dernières années : mettre fin aux agissements meurtriers qui ont laminé un pays tout entier, et de fond en comble.
(...) De plus en plus de voix s’expriment désormais en Grèce pour exiger du gouvernement hellène un changement de cap… aussi radical que l’intransigeance affichée par la Commission européenne, les dirigeants de l’Eurogroupe, la BCE et le FMI.
Dans cinq semaines, le gouvernement Syriza sera d’ailleurs confronté au diktat imposé par « les institutions de Bruxelles » : leur préciser, dans le moindre détail, l’ensemble des réformes structurelles (relance des privatisations, exacerbation des licenciements de masse, recul de l’âge de départ à la pension, diminution continuée des salaires…) qui sont la condition sine qua non à l’octroi de nouvelles « aides » financières à la Grèce.
Question : Aléxis Tsípras et Yánis Varoufákis pourront-ils encore louvoyer ?
Pour répondre à ces défis qui, au-delà du « cas grec », interrogent toute stratégie de sortie de crise, il nous faut alimenter le débat, sans avoir peur des controverses…
C’est l’ambition du samedi 25 avril après-midi, où l’on pourra discuter avec Yiorgos Vassalos (l’un des responsables de « l’Initiative de solidarité avec la Grèce qui résiste ») du processus de radicalisation en train de traverser Syriza et la société progressiste grecque.
Nous comptons donc sur ta présence dès 15 heures pour débattre de ce questionnement essentiel : « La Grèce se sauvera-t-elle… ? ».
A 15h à l'UPJB, 61, rue de la Victoire, Saint-Gilles (02.537.82.45)
Organisation : Attac-Bruxelles
Plus d'infos : http://bxl.indymedia.org/
_________________________________________________________________________

Le 27 avril à Bruxelles
Ciné-Club des Libertés : L'urgence de ralentir
L’accélération financière et technologique a imposé la vitesse et le court terme comme norme sociale. Ce rythme court vers des catastrophes écologiques, économiques et sociales. Certains résistent à l’injonction d’immédiateté, en expérimentant des alternatives locales et concrètes, afin de “bien vivre”. De la résistance à des projets démesurés (aéroport de Notre-Dame-des-Landes, TAV en Italie) aux initiatives visant à relocaliser l’économie (monnaies locales, coopératives…), ils travaillent à redonner du sens au temps et contribuent peut-être déjà au nouveau monde de demain.
Le film sera suivi d’une discussion avec Pascal Chabot, philosophe, auteur de Après le progrès (PUF, 2008), Les sept stades de la philosophie (PUF, 2008), Global Burn-out (PUF, 2013) et récemment L’âge des transitions (PUF, 2015) et Jean Cornil, ancien Sénateur et Député fédéral, essayiste, animateur de rencontres philosophiques notamment pour le PAC et le CAL.
A 20h au Théâtre de Poche - Chemin du Gymnase 1a à 1000 Bxl
Info : http://www.bxllaique.be/
_________________________________________________________________________

Le 29 avril à Tournai
Projection et débat "Dexia, ou la démocratie confisquée"
L’incroyable histoire de la faillite de Dexia en images, parce que si le pouvoir politique refuse de défendre le bien commun, nous voulons imposer le débat dans la sphère publique. Un film de Valentin Fayet, produit par ZINTV, en étroite collaboration avec le CADTM, Attac Bruxelles 2, Attac Liège, et avec le soutien de nombreux contributeurs (les CoPeC). En savoir plus sur le film : http://www.zintv.org/Dexia-democratie-confisquee
De 20h à 22h30 à  Lire et écrire, Quai Sakharov 31 - 7500 Tournai
Organisé par Tout Autre Chose Wapi et le collectif Acide de Tournai. Projection suivie d’une présentation-débat, avec Bruno Delabie, membre de Acide-Tournai. N’hésitez pas à y inviter vos ami.e.s et contacts !
_________________________________________________________________________

Le 30 avril à Bruxelles
Soirée fiesta rouge-verte-violette
Les bénéfices de la soirée permettront de financer le camp d'été pour les jeunes sans ou à petits revenus.
A programme:
- Mini-meeting internationaliste avec, entre autres, notre camarade Miguel Urbán, militant de Anticapitalistas Madrid et eurodéputé pour Podemos.
- Wonky Clock. Le duo Wonky Clock propose un univers musical très particulier, qui oscillent entre les climats enfumés du dub, l’énergie brute d’un hip hop old school et les ambiances raffinées de la Belle Epoque.
- Walk On The Moon. Toujours des lignes reggae mais enrichies par les ans passés, les rencontres musicales, les idées de chacun et surtout par l’envie d’un nouvel envol…Vers la lune, par exemple.
- DJ's
- Buffet populaire international et fait maison
- Présentation des Rencontres Internationales des Jeunes avec photos et vidéo des éditions passées
Entrée:
- 3 euros pour petits revenus
- 5 euros prix plein
- 10 euros ou plus prix de soutien.
Jeudi 30 avril, dès 19h, au Garcia Lorca, 47, rue des Foulons, Bxl
Tout soutien financier est le bienvenu sur le compte CAMP2015: BE 33 0689 0161 6946
Infos : www.lcr-lagauche.org/camp2015 https://www.facebook.com/
info@anticapitalisme.be
_________________________________________________________________________

Le 2 mai à Bruxelles
Le Premier Mai de l’UPJB
La gauche face à l’antisémitisme
Pour la troisième fois, l’UPJB organise son Premier Mai. Une voix juive vers la gauche, une voix de gauche vers la communauté juive.
Cette année, le thème qui nous rassemblera sera une réflexion plurielle sur le défi que représente pour la gauche l’apparition de nouvelles formes virulentes d’antisémitisme.
A 14h30 : introduction historique par Michel Dreyfus, auteur de L’antisémitisme à gauche, histoire d’un paradoxe de 1830 à nos jours .
A 16h : table ronde autour de la question :
Avec qui manifester notre solidarité envers le peuple palestinien ?
Invités :
Nadia Farkh (secrétaire générale de l’Association Belgo-Palestinienne),
Gilles Maufroy (co-fondateur du cercle BDS de l’ULB),
Marie Peltier (Pax Christi)
Ahmed Mouhssin (conseiller communal ECOLO-GROEN ! à Saint-Josse).
Présentation et animation : Daniel Liebmann
A 14h30 à l’UPJB, Rue de la Victoire 61, 1060 Bxl
Info : http://upjb.be/activites/
_________________________________________________________________________

Le 3 mai à Bruxelles
Marche des 10.000 sans papiers
Le dimanche 3 mai 2015 à 15 h à la gare du Midi
Pour
- Pour la régularisation des sans-papiers
- La fermeture de tous les Centres Fermés
- La liberté de circulation
- L’arrêt immédiat des expulsions
- L’arrêt de la criminalisation des immigrés sans-papiers
- Le droit d’accès à la formation
- Le stop au racisme de l’Etat
Contact : 0465 960407 - 0493 995 444
_________________________________________________________________________

Le 6 mai à Bruxelles
Journée de réflexions
Mes stress d’école : tensions entre normes, droits et libertés »
Dans la foulée des interventions policières « anti-drogue » dans plusieurs établissements scolaires bruxellois, comment ouvrir l’école sur les réalités quotidiennes des publics qui la fréquentent ? Comment aider l’école à répondre aux contradictions qui la traversent ? Comment faire évoluer le système scolaire afin qu’il réponde concrètement à sa mission d’émancipation de tous les enfants, sans exception ?
La plateforme (*) « Concertation Réflexion Ecole Police Bruxelles » organise une matinée d’échanges et de débats qui fera une large place à la parole des jeunes, grâce à plusieurs vidéos réalisées en amont avec eux. A cette occasion sera présentée et distribuée la brochure Drogue-Police-Ecole : droits, questions et pistes.
De 9 et 13 heures à la Tricoterie, 158, rue Th. Verhaegen - 1060 Bxl
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 30 avril : bruxelles.laique@laicite.be .
Personne de contact : Juliette Béghin (02/289.69.00) - Info : http://www.bxllaique.be/
(*) membres de la plateforme : Le Délégué général aux droits de l’enfant, Bruxelles Laïque asbl, Centre Bruxellois de Promotion de la Santé, Ligue des Droits de l’Homme, Service droit des jeunes – B.A.D.J. asbl, Infor-Drogues, Liaison antiprohibitionniste, Prospective jeunesse, le Fonds des Affections Respiratoires asbl.
_________________________________________________________________________

Du 7 au 9 mai à Bruxelles
Théâtre : Contrôle d'identités
Un spectacle qui s'adresse à son public de façon directe, décalée et percutante !
Mis en scène par Ilyas Mettioui :
Je suis né en Belgique, je suis donc Belge. Mes parents sont nés au Maroc et je suis donc Marocain. J’ai vécu au Mexique pendant presqu’un an, du coup je suis Mexicain. En 98, j’ai été Brésilien pendant la coupe du monde, même si à la mi-temps de la finale je suis devenu Français. À 3-0, j’étais même fier de l’être. Sur mon scooter, quand je mets mes Ray-ban je me sens Italien. Le mur de Berlin est tombé, j’avais 1 an et j’étais Allemand. Par contre pendant la seconde guerre mondiale je n’étais pas Allemand. Puis un jour, on m’a dit que j’avais tort.
La question est simple : c’est quoi être Belge ?
L’enjeu étant surtout de savoir si la question suppose forcément une réponse. Le ton est donné d’entrée, mais ne croyez pas y échapper, ce sera surtout à vous que la question sera posée, et il ne tiendra qu’à vous d’y répondre. C’est la pièce dont vous êtes le héros. 20h00
Prévente : 8 / 6 € - Sur place : 10 / 8 €
A 20h à l'Espace Magh - Rue du Poinçon 17 - 1000 Bxl
Tel. +32 (0)2 274 05 10 - info@espacemagh.be  - http://espacemagh.be/
_________________________________________________________________________

Le 9 mai à Bruxelles
Journée de réflexions
Première grande rencontre thématique du « Chantier des idées » :
« La gauche peut-elle rendre l’Europe aux citoyens et aux travailleurs ? ».
Actuellement, la gauche ne parvient pas suffisamment à peser sur les décisions en Europe. Or l’Europe décide de manière de plus en plus déterminante de la qualité de nos emplois, de notre niveau de protection sociale ou encore des possibilités de redistribuer les richesses. L’Union européenne est donc un enjeu majeur pour nous et, plus largement, pour les travailleurs européens.
Nous aurons l’occasion d’aborder les questions suivantes :
Comment construire un rapport de force plus favorable aux travailleurs en Europe ?
Comment susciter l’intérêt des citoyens pour les enjeux européens ?
Peut-on abolir les distances géographiques et technocratiques ?
Comment la gauche européenne peut-elle surmonter ses différences pour bâtir un socle commun de revendications et de propositions ?
Nos invités analyseront les actions de la gauche européenne et le fonctionnement des institutions de l’Union :
· Gerassimos Moshonas, Professeur Assistant au Département de Science Politique et d’Histoire de l’Université Panteion d’Athènes ;
· Olivier Costa, Directeur de recherche CNRS à l’Institut d’études politiques de Bordeaux.
Nous évoquerons ensuite des pistes pour répondre aux défis de la gauche en Europe, avec :
· Reiner Hoffmann, Président du DGB, la confédération syndicale allemande ;
· Anna Colombo, Conseillère spéciale du groupe S&D au Parlement européen ;
· Un représentant de la mobilisation citoyenne contre ACTA, le projet d’accord commercial anti-contrefaçon rejeté par le Parlement européen.
De 9h30 à 13h à l' Auditorium international
Confédération européenne des syndicats, 5 Boulevard Albert II à 1210 Bxl
Inscriptions : lucile.rens@iev.be  ou par téléphone au 02/548.32.46.
Organisé par L’Institut Emile Vandervelde - Infos : http://www.zintv.org/
_________________________________________________________________________

Le 9 mai à Steenokkerzeel
STEENROCK  : Faites de la musique pas des centres fermés !
Manifestival gratuit  de 13 à 18h devant le centre fermé 127bis de Steenokkerzeel
Au 127 bis, Tervuursesteenweg 300, 1820 Steenokkerzeel
Rendez-vous à 13h à la gare de Nossegem
Steenrock 2015 : Non à l’Europe qui enferme et expulse les étrangers !
Le 9 mai, jour de l’Europe, aura lieu la cinquième édition du Steenrock, manifestival contre les centres de rétention pour étrangers. L’Europe célébrée par les institutions officielles, celle qui traque les sans-papiers, ferme ses frontières, pousse les réfugiés à prendre la mer au risque de leur vie et les enferme quand ils parviennent à arriver jusqu’ici, cette Europe-là n’est pas à célébrer. Nous n’en voulons pas. Le 9 mai, nous célébrerons la détermination de celles et ceux qui luttent contre ces politiques répressives et discriminatoires.
On vous attend nombreuses et nombreux devant le 127bis à Steenokkerzeel, près de l’aéroport de Zaventem, pour cet après-midi de solidarité et de résistance en musique !
Concerts :
- Chicos y Mendez - Nello Novela - Makyzard - Les Anges Compagnie - Laid comme vous - Pas ce soir chéri - Silvia Guerra
Info : http://bxl.indymedia.org/spip.php?article6859
__________________________________________________________________________

 


___________________________________________________________________________
 

Radio Air Libre

365 Chaussée d'Alsemberg,  1190 Bruxelles

Tél :  +32 2 344 58 55

radioairlibre@skynet.be

N° de compte  001-0737152-28                  No © - Copyleft Attitude

 

 

RETOUR