radio air libre

 

 

 

 

 

 
   

  Radio Air Libre 87.7 MHz     

 

 


Radio Air Libre en direct ICI                             ou là bas
Un problème ?

Agenda

Page mise à jour le 13 décembre 2017      
 


 

Nouveau à Radio Air Libre Bruxelles
" Histoires des luttes d'hier et d'aujourd'hui "

Tous les samedi à 15h05 et rediffusion les mercredi à 14h

 

Le 16 décembre 2017 : Comment sortir du Putsch Européen
Un véritable coup d’état a eu lieu au référendum de Mai 2005 !
Les Français ont voté non à cette Europe capitaliste… mais le traité est quand même passé.
Nous sommes désormais dirigés par des technocrates et des banquiers que nous n’avons pas élus.
Pour sortir de ce piège, faut-il une nouvelle constitution française ?…
 

---------------------------------------------


Le lundi 18 décembre 2017 :

Feuilleton : De guerre en fils - 2ième épisode
Le 2 octobre 1961, en pleine guerre d'Algérie, le policier Georges Pérache est abattu à Paris par le FLN. Le 17 octobre, la police réprime une manifestation pacifique et tue près de deux cents Algériens. Le 13 novembre 2015, François Pérache, petit-fils du policier tué, est aller manger au Petit Cambodge, proche du  bataclan... Les coups de feu des massacres réveillent un souvenir tragique lié à son histoire familiale et à celle de la guerre d'Algérie
A la fois enquête intime, fiction documentée et tragi-comédie, "De guerre en fils" joue du feuilleton radio pour ouvrir la boîte aux secrets. Ceux de l’Histoire comme ceux d’une famille.

Tous les lundi à 14h et rediffusions les mercredi à 18h et les jeudi à 15h

---------------------------------------------

Nouvelle émission : DETOX
Magazine qui fait le tour et le détour de l'actualité musicale culturelle et "politicarde"...
Sur un ton décalé et "irrévérencieux"... histoire de rire et sourire du landerneau de cet oligarchie du système...
Détox c'est aussi et surtout la valorisation de la culture tout azimut !

L'émission est présentée par Khalid
Rendez-vous tous les vendredi de 16 à 18h

________________________________________________________________________

Le 13 décembre 2017 à Bruxelles
Manifestation euro-africaine - Justice migratoire
L’Europe n’en finit pas de se refermer, de laisser les migrants mourir en mer et de leur déclarer la guerre. Pour réclamer une autre Europe, une autre mondialisation et une autre politique d’asile et de migrations, une grande mobilisation s’organise le 13 décembre, à la veille du prochain sommet européen.

L’Union européenne repousse toujours plus loin l’inacceptable, fait de la Méditerranée un cimetière et négocie avec les pays du Sud pour qu’ils deviennent nos gardes-frontières. Elle finance également les garde-côtes libyens qui repoussent les migrants africains vers les camps de détention et l’esclavage. Nous voulons une autre Europe.

Le mouvement laïque, avec sa campagne « Pas de murs à nos frontières », sera présent. Et vous ? Exigeons la justice migratoire et osons le renversement de paradigme. Les nombreux partenaires escomptent remplir la rue d’Arts-Loi à Schuman.
Défendons la Justice Migratoire :
De réelles voies d’accès sûres et légales au sol européen et l’arrêt immédiat des violences aux frontières.
L’égalité de droits pour toutes les personnes vivant sur le territoire européen, afin de mettre fin au dumping social.
Mobilisons-nous.
Travailleurs et travailleuses, avec ou sans emploi, citoyen-ne-s de tous âges et de tous horizons, nous sommes tou-te-s dans le même bateau.
Nous sommes l’Europe. Changeons de cap.
Départ à 17 à la station de métro Arts-Loi, fin de parcours au Rond-Point Schuman
Info : https://www.cncd.be/-Manifestation-euro-africaine

_______________________________________________________________________

Le 15 décembre 2017 à Bruxelles
Anniversaire du Local Sacco-Vanzetti

Le 9 décembre 2016, le Local Sacco-Vanzetti ouvrait ses portes à Bruxelles. Un an plus tard, ce sont des dizaines d’événements et activités divers qui y ont eu lieu : repas, concerts, projections, débats, conférences, réunions, ateliers pratiques, distributions de nourriture, etc.

Ce 15 décembre 2017 à partir de 19h, le Local Sacco-Vanzetti et le Secours Rouge vous invitent donc à fêter le premier anniversaire de l’ouverture du Local. Au programme : infothèques, verres de l’amitié, interventions solidaires, musique, etc.
A 19h, 54 Chaussée de Forest, 1060 Bruxelles
Info : srapapc@gmail.com - http://www.zintv.org/
 

_______________________________________________________________________

Le 15 décembre 2017 à Bruxelles
Conférence gesticulée : Taules, errances
De la critique carcérale à l'action en détention
Ouvertures magnétiques, clés qui grincent, portes qui claquent, cris, odeurs fétides, poignées de mains moites, cris, chocs thermiques, chocs tout court. Bagne, ballon, boîte, cabane, cachot, cage, centrale, consigne, geôle, gnouf, heps, mitard, plomb, séchoir, taule, trou, zonzon, zonz, prison… Tant à en penser et pourtant… L’ombre reste à l’ombre. Que pouvons-nous en dire ? En rager ? En faire ? Y faire ? Que faire ? échec patent et réussite sordide. Nous le savons, tout le monde le sait, même si parfois on ne croit pas ce que l’on sait. Sommes-nous un rouage de la machine à broyer ? Mais nous y allons, parce qu’elle nous concerne. Elle concerne tout le monde. Alors, il faut inventer comment.

Au Théâtre National de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Boulevard Emile Jacqmain 111-115 à 1000 Bruxelles le vendredi 8 décembre à 19h.
Une production de Conférences gesticulées, en coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et en partenariat avec Bruxelles Laïque et le Genepi Belgique.

_______________________________________________________________________

Le 18 décembre 2017 à Bruxelles
Conférence gesticulée : la recherche, c’est nos oignons !
par Barbara Van Dyck, chercheuse et membre du Field liberation Movement
Pourquoi les histoires fabriquées dans les universités sont-elles plus vraies que celles qu’on fabrique dans les champs ? Depuis quand les chercheurs.euses savent-ils/elles plus sur l’agriculture que les paysan.ne.s ? Comment éviter que la science moderne contribue à détruire les savoirs et les enfants ? Quelle juste place pour l’université dans le monde de demain ? Une promenade errante dans un champ à la recherche du sens.

Une conférence gesticulée, c’est quoi ?
La conférence gesticulée est un style de spectacle, et avant tout un outil d’éducation permanente/populaire. A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, l’objet gesticulé a pour propriété essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférenciers ou conférencières (le « savoir chaud ») et les éléments de théorie (le « savoir froid »). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique.
A 19h à la salle André Delvaux - bât. F1, ULB, campus Solbosh, 20 av. Paul Héger, 1050 Bxl
Info : https://bxl.indymedia.org/

_______________________________________________________________________

Le 19 décembre 2017 à Bruxelles
De Lumumba à Rwagasore, assassinat politico-coloniaux
Congo-Belge, janvier 1961, Patrice Lumumba est assassiné par les puissances coloniales. Le scénario se répète quelques mois plus tard au RwandaUrundi avec le Prince Rwagasore.

L’assassinat. Quoi de plus définitif pour éliminer un concurrent politique gênant ? Ces actes nous occupent depuis plus d’un demi-siècles car ils sont entourés de mystères coloniaux. Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Avec quelles complicités ? ... Toutes ces questions occupent des historiens, journalistes, avocats ou encore des militants depuis plus d’un demi-siècle. Et, au delà des faits, qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Une Place Lumumba ? Un procès ? Une Libraire, une Statue de Rwagasore ? Comment la société civile commémore des symboles de la "résistance coloniale" ? Comment se positionne la sphère politique ? Ah, la politique belge... Pour y voir clair, nous avons invités 3 intervenants qui nous expliqueront notamment les aléas de leurs enquêtes, plaidoiries et propositions pour l’avenir.
Lire la suite : http://www.zintv.org/De-Lumumba
A 18h au Pianofabriek. Rue du Fort 35 - 1060 Bxl
_______________________________________________________________________

Le 19 décembre 2017 à Bruxelles
Ciné-club des Libertés
Film : Sonita de Rokhsareh Ghaem Maghami.
Si Sonita, 18 ans, avait eu son mot à dire, elle aurait comme parents Michael Jackson et Rihanna. Réfugiée afghane clandestine en Iran, elle habite depuis dix ans dans la banlieue pauvre de Téhéran. Sonita rêve de devenir une artiste, une chanteuse en dépit des obstacles auxquelles elle est confrontée en Iran et dans sa famille. En effet sa mère lui réserve un tout autre destin : celui d’être mariée de force et vendue pour la somme de 9000 dollars. Mais Sonita n’entend pas se soumettre : téméraire et passionnée, elle bouscule les codes de cette culture conservatrice et décide de se battre pour vivre sa vie.
Entrée gratuite
A 19h15 au Cinéma Vendôme, 18 chaussée de Wavre à 1050 Bxl
Soucieux de promouvoir davantage le documentaire militant et d’entretenir l’esprit du Festival toute l’année, Bruxelles Laïque prolonge le rayonnement de ces films en organisant le Ciné-club des Libertés
 _______________________________________________________________________

Le 20 décembre 2017 à Bruxelles
Cinéma Belge, cinéma colonial.
Film : Masterclass de Monique Phoba
 

A18h, au Pianofabriek. Rue du Fort 35 - 1060 Bxl

Sur base des images d’époque projetés sur grand écran, nos deux invités commenteront et analyserons le cinéma belge (Monique Mbeka) et le cinéma colonial (Benoît Henriet).

Cet événement est organisé par l’association Bamko. Il fait partie d’une campagne de sensibilisation : Décolonisation Nationale dans le cadre de la décennie des Afro-descendants.

Info : http://www.zintv.org/Cinema

 

_______________________________________________________________________
 

Radio Air Libre

 Chaussée d'Alsemberg 365 A,  1190 Bruxelles

Tél :  +32 2 344 58 55

radioairlibre@skynet.be

N° de compte  001-0737152-28                  No © - Copyleft Attitude

_________________________________________________________________________
 

RETOUR

_________________________________________________________________________