radio air libre

 

 

 

 

 
   

  Radio Air Libre 87.7 MHz     

 

 


Radio Air Libre en direct ICI                             ou là bas
Un problème ?

   Agenda

 Site mis à jour le 21 octobre 2014


Jusqu'au 25 octobre à Bruxelles
Festival des Libertés 2014
Politique et artistique, festif et subversif, le Festival des Libertés mobilisera du 16 au 25 octobre toutes les formes d'expression pour se faire le témoin de la situation des droits et libertés, alerter des dangers qui guettent, inciter à la résistance et promouvoir la solidarité.
Le Festival des Libertés pointe ses projecteurs sur des valeurs essentielles de la démocratie: libertés physiques, idéologiques, intellectuelles, religieuses, morales en proposant des concerts, du théâtre, du cinéma, des débats, des expositions, des performances...
Programmation détaillée du festival : http://www.festivaldeslibertes.be/2014
Au Théâtre national : Boulevard Emile Jacqmain, 111-115 - 1000 Bxl
Au KVS : Rue de Laeken 146 - 1000 Bxl.
__________________________________________________________________________

Le 22 octobre à Bruxelles
Procès NO BORDER - Appel à rassemblement
A 8h30 au Palais de Justice de Bruxelles, Place Poelaert
Entre le 26 septembre et le 1er octobre 2010, Bruxelles accueillait plusieurs manifestations ainsi qu’un camp No Border sur le thème de la liberté de circulation.
Au cours de cette période près de 450 arrestations dites préventives ont été effectuées par les forces de l’ordre.(...) Aucun trouble ni délit ne leur était reproché, à part le fait de se trouver là et d’être vêtues d’une manière suspecte. Ces arrestations furent presque systématiquement accompagnées de brimades et d’humiliations, voire de violences physiques et morales.
Cinq victimes, arrêtées pour leurs idées, ont décidé d’introduire une action civile devant le tribunal de première instance de Bruxelles contre l’État Belge et la Zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles pour les arrestations préventives arbitraires dont elles ont fait l’objet.
Le droit de manifester est garanti par la Constitution et le recours à des intimidations et à des arrestations à l’encontre de manifestants pacifiques constitue des méthodes « dignes » d’un État policier.
Soyons nombreux à marquer notre solidarité avec les cinq victimes qui représentent aussi tous les autres.
Textes et témoignages sur https://www.obspol.be/  - Info : http://cadtm.org/

__________________________________________________________________________

Le 22 octobre à Bruxelles
RASSEMBLEMENT : Stop aux rafles de l'Union européenne
Du 13 au 26 Octobre a lieu une opération policière sous le nom "mos maiorum" dans tous les pays de l’Union Européenne. Pendant ces deux semaines environ 18.000 policiers, en coopération avec FRONTEX, vont à la chasse des gens sans papiers. L'objectif est de récolter des informations sur les routes migratoires et arrêter le maximum de gens possible et ainsi renforcer leur politique criminelle contre l'immigration.
Nous, côte à côte, avec et sans papiers, amis-e-s et camarades de lutte de toutes nationalités, nous opposons à cette chasse à l’homme ! Nous dénonçons la politique migratoire européenne inhumaine et insensée qui provoque la mort de milliers de personnes en Méditerranée chaque année.
Tous les jours, les personnes sans-papiers sont traquées dans les transports en commun, sur leurs lieux de travail, dans leurs écoles ou à leurs domiciles. Les rafles organisées dans le cadre de "Mos Maiorum" rappellent les épisodes les plus honteux de l'Histoire européenne.
Faisons entendre notre voix : NON à l'exclusion, NON au racisme d'État!
Refusons la chasse aux étranger-e-s, refusons les contrôles de police sur critères raciaux, refusons l’enfermement des étranger-es.
RASSEMBLEMENT CE MERCREDI A 16H A LA GARE CENTRALE (entrée principale)
Les politiques sécuritaires ne mettront jamais fin à nos solidarités !

__________________________________________________________________________

Le 22 octobre à Bruxelles
Brocoli Théâtre : La Civilisation, ma Mère!...
La condition de la femme a toujours trouvé une place importante dans les pièces que nous proposent Ben Hamidou et Gennaro Pitisci, comme si c’était précisément là, dans cette nécessaire émancipation que se trouvaient les clés des révolutions à venir. Avec La civilisation, ma mère !.... c’est le Maroc d’avant-guerre qui s’offre à nous, avec l’histoire d’une femme, mariée à treize ans et ignorant tout de ce qui peut exister hors des murs de la maison où elle vit avec son mari et ses deux fils. Ce sont pourtant ses deux garçons qui lui ouvriront les portes de sa prison dorée, devenant ainsi les compagnons de route, voire les initiateurs de son émancipation. Liberté qu’elle saisira pour renaître à elle-même, en femme libre porteuse d’une civilisation nouvelle.
C’est dans la tradition orale de sa culture d’origine, et la forme du théâtre conté, que Ben Hamidou donne chair au roman de Driss Chraïbi, dans un seul en scène qui nous interroge de manière universelle sur la condition féminine.
Spectacle gratuit.
A 20h au Centre Culturel Jacques Franck, 94, Chaussée de Waterloo, 1060 Bxl
Réservations : 02/533 39 85 - Info : http://www.theatre-action.be/

__________________________________________________________________________

Le 23 octobre à Bruxelles
La "Crise", des années 30 à nos jours : une mise en perspective
Par François D'Agostino, historien - animateur ACJJ.
Depuis les débuts de la "crise financière" (on verra en quoi cette dénomination est trompeuse) et économique généralisée, la comparaison entre la situation actuelle et celle des années trente est souvent faite. Moins pour donner une perspective historique sérieuse, permettant de saisir la situation actuelle comme une partie d'un tout plus complexe et plongeant ses racines dans l'histoire et les évolutions du capitalisme, que pour justifier certaines décisions politiques. Il nous a donc paru intéressant et utile de rappeler quelques éléments d'histoire économique, politique et sociale, essentiellement centrés sur l'espace belge et sur les conséquences pour le mouvement ouvrier, avant de voir quelles analogies avec la situation présente peuvent être faites.
De 19h30 à 21h30 à l'Espace Marx, 4 Rue Rouppe, 1000 Bxl
Info : http://acjj.be/activites/  - http://bxl.demosphere.eu/

__________________________________________________________________________

Le 24 octobre à Bruxelles
Théâtre-action à l'Escale du Nord : Frontières !
Frontières ! s'amuse à faire un gros pied de nez au nationalisme et autres idéologies chauvines. Leonarda en France, Lampedusa en Italie, "l'ange blond" en Grèce, l'expulsion du Gesù en Belgique... ça vous dit quelque chose? Le spectacle dribble la frilosité du repli identitaire en proposant une improbable rencontre entre cinq personnages coincés dans un aéroport par une nouvelle directive européenne : il faut désormais prouver son amour pour le pays où l'on débarque, sous peine d'être renvoyé d'où l'on vient...

Pour en savoir plus cliquez ici : http://www.collectif-libertalia.be/f
Entrées : 10 € - 1,25 € art.27
Infos et réservations : 02 528 85 00 - http://www.theatre-action.be/
A 20h à l'Escale du Nord - Salle Molière - rue d'Aumale 2, à Anderlecht

__________________________________________________________________________

Le 24 octobre à Bruxelles
Manif pour un rejet commun de toutes les mesures intolérables prises par les gouvernements fédéral, communautaires et régionaux
Les Jeunes FGTB appellent à un mouvement large et fort de la jeunesse de gauche pour faire face à un gouvernement de droite dure !
C’est le gong d’un combat de titans qui vient de sonner. Un gouvernement des riches et des patrons contre les travailleurs, les étudiants et les allocataires sociaux.
(...) Plus d'infos : http://www.zintv.org/
Nous vous donnons rendez-vous le 24 octobre à 16h devant la Bourse de Bruxelles.
Chacun des mouvements de jeunes qui aura rejoint notre appel s’exprimera sur la scène. Cela doit être un premier rendez-vous qui donnera le départ à une réaction collective forte et organisée des jeunes contre les attaques des gouvernements.
Contact : Sciacchitano Angela, Coordinatrice Jeunes FGTB - 02/506 83 90 – 0474/45 82 56

__________________________________________________________________________

Le 26 octobre à Bruxelles
Le théâtre s'invite au café

Avec la pièce de théâtre écrite par Ali Bader : "Quand Fatima se fait appeler Sophie".
Organisé par "Femmes au café",
L
e dimanche 26 à 16h au café La Goulette, avenue Clémenceau, 93 - 1070 Anderlecht.
Réservation obligatoire sur awsabe@gmail.com  ou par téléphone au 02/229.38.63 (ou 64)
__________________________________________________________________________

Le 28 octobre à Bruxelles
Débat : L'OTAN ou le transatlantisme Europe-USA et les interventions au Moyen-Orient : des politiques vouées à l'échec ?
Et la Belgique dans tout ça ?
Décryptage :
La récente approbation par le Parlement d'envoyer des F16 contre le groupe Etat Islamique en Irak et en Syrie est l'occasion de faire le point sur une situation pour le moins explosive.
Les parties en présence prétendent toutes agir pour le bien commun et la sécurité des peuples. Pourtant, l'histoire l'a montré, les interventions occidentales au Moyen-Orient ont toujours soulevé des questions et des enjeux bien plus complexes que ce que les discours officiels ont bien voulu nous dire.
Qu'en est-il des réalités qui se cachent derrière les discours ? Quels sont les enjeux géostratégiques de l'OTAN, de l'Europe et des Etats-Unis ? Est-il possible d'envisager des solutions politiques plutôt que militaires et, si oui, lesquelles ?
Pour démêler cet imbroglio peu accessible à l'observateur lambda, deux intervenants viendront en débattre ce mardi 28 octobre :
- Olivier Kempf, maître de conférence à Sciences Po Paris, chercheur associé à l'IRIS et auteur de "L'OTAN au XXIème siècle" (éd. du Rocher)
- Guillaume Defossé, président du CNAPD.
A 19h30 à l'horloge du Sud (Rue du Trône, 141, 1050 Ixelles) :
Info Attac Bruxelles 2:
http://attac-bxl2.com
__________________________________________________________________________

Le 30 octobre à Bruxelles
Conférence Data Retention : La conservation des métadonnées à grande échelle
Avec la participation de Laurie Philips, Présidente de la Commission Nouvelles Technologies de la LDH
De 9 à 16h30 à la Fondation Universitaire, rue d'Egmont, 11 - 1000 Bxl
La directive 2006/24 « sur la conservation de données générées ou traitées dans le cadre de la fourniture de services de communications électroniques accessibles au public ou de réseaux publics de communications » oblige les États membres à collecter et conserver des données de trafic et de localisation. Le 8 avril 2014, la Cour a invalidé la directive considérant que le texte « comporte une ingérence dans les droits fondamentaux d'une vaste ampleur et d'une gravité particulière dans l'ordre juridique de l'Union sans qu'une telle ingérence soit précisément encadrée par des dispositions permettant de garantir qu'elle est effectivement limitée au strict nécessaire ».
Cette conférence vise à déterminer les conséquences sur la législation belge de l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union européenne du 8 avril 2014. De manière plus générale, cette première rencontre sera l'occasion d'échanger les points de vue de chaque intervenant sur la question de la rétention de données et de l'accès à celles-ci au regard de l’objectif de la règlementation : « la lutte contre la criminalité grave ».
Programme : http://www.crids.eu//programme
Info : http://www.crids.eu/evenements/
Gratuit. Inscription obligatoire.
Inscription : cliquer ici : http://www.crids.eu/inscription
Plus d'infos sur la rétention des données : http://www.liguedh.be/
___________________________________________________________________________
 



___________________________________________________________________________
 

Radio Air Libre

365 Chaussée d'Alsemberg,  1190 Bruxelles

Tél :  +32 2 344 58 55

radioairlibre@skynet.be

N° de compte  001-0737152-28                                

 

No © - Copyleft Attitude

RETOUR