radio air libre

 

 

 

 

 
   

  Radio Air Libre 87.7 MHz     

 

 


Radio Air Libre en direct ICI                             ou là bas
Un problème ?

   Agenda

 Site mis à jour le 17 décembre 2014


Le 17 décembre à Bruxelles
Débat-discussion : Des nouvelles prisons « humaines » ! Encore un MENSONGE.
Si chacun sait bien que les prisons existantes sont abjectes, l’Etat aimerait faire croire que les nouvelles taules vont améliorer les choses. Mais ceux qui y ont goûté regrettent déjà leur transfert, tant tout y est conçu pour renforcer la sécurité. Une discussion autour de la réalité de ces nouvelles prisons.
A 19h au Passage (local de lutte contre la maxi-prison) Rue Rossini 11, Anderlecht
Info : passage@riseup.net  - http://bxl.indymedia.org/
__________________________________________________________________________

Le 17 décembre à Charleroi
"Un mois de lutte contre l'austérité...
Et maintenant, quel programme ? Quelles perspectives ?"
Avec Daniel Piron (Sec FGTB Charleroi Su Hainaut) et Isabelle Wanschoor (Sec Provinciale Hainaut de la CNE)
Intervention de solidarité internationale de Vladimir Nieddu, Commission internationale de la Fédération SUD Santé sociaux (France)
A 19 h 30 à la Salle Allende de la FGTB de Charleroi, Bd Devreux 36/38 à Charleroi
Organisé par la formation Léon Lesoil
Info : http://cadtm.org/ - Entrée gratuite.
__________________________________________________________________________

Le 17 décembre à Charleroi
La Plate-forme Charleroi-Palestine, vous invite à une rencontre avec
Ronnie, activiste israélien et Selwa, belgo-palestinienne
Ronnie est un jeune militant israélien, l'un des membres fondateurs de Boycott from Within (Boycott depuis l'intérieur), un groupe israélien qui soutient activement l'appel palestinien au boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre Israël.
Selwa est Palestinienne, partageant sa vie entre la Palestine et la Belgique. Jeune médecin, elle est aussi également active pour le BDS au sein de la coordination BDS Belgium.
Avec nos invités, nous développerons le débat : comment renforcer le mouvement BDS chez nous...
Mercredi à 18 h, Salle Harmignie, Rue Léon Bernus 9, 6000 Charleroi.
P.A.F. : 3 €. - Sandwiches et boissons à prix démocratique.
Pour toute info : 0473 28 63 75
Vous pouvez lire une interview de Ronnie Barkan, réalisée au mois de mai de cette année : "Israël n'a pas le droit d'être un État d'apartheid, déclare le fondateur de Boycott From Within"
http://www.pourlapalestine.be/
__________________________________________________________________________

Le 17 décembre à Bruxelles
Ciné-rencontre
Iranien, film de Mehran Tamadon (FR/CH 2014 - 105’ - VO/OV St Fr/Nl)
Iranien athée vivant en France, militant laïque, Mehran Tamadon va surmonter mille difficultés pour réaliser le concept de son film : rassembler, un week-end, dans une même maison, quatre mullahs et leur famille pour débattre de questions de laïcité et d’islam. La maison devient la métaphore de la société : comment l’aménager, quelles règles communes établir pour permettre le vivre ensemble et la cohabitation des différentes convictions ? Chacun défend les siennes et pousse l’autre dans ses retranchements. Aucun sujet ne restera tabou.
A 19h30 au Cinéma Aventure, Rue des Fripiers 57, Galerie du Centre, 1000 Bxl
Entrée libre - Info : http://www.bxllaique.be/
__________________________________________________________________________

Le 18 décembre à Bruxelles
Conférence sur Marx, par Michel Godard
(rédacteur en chef des Cahiers Marxistes)
Marx n’est jamais parti. Séance de récapitulation à la demande des participants.
De 19h à 21h30 à l'Espace Marx, rue Rouppe 4, 1000 Bxl
Entrée libre  - Info : http://acjj.be/activites/
__________________________________________________________________________

Le 18 décembre à Bruxelles
Together For Dignity : sit-in devant le Palais de Justice
Les immigrés d’origine congolaise et marocaine ont largement contribué à la construction de la Belgique, une reconnaissance qui fait encore aujourd’hui défaut chez certains politiciens. Ainsi, Theo Francken, secrétaire d’état à l’Asile et la Migration écrivait en 2011 sur Facebook “
Je peux me figurer la valeur ajoutée des diasporas juive, chinoise et indienne mais moins celle des diasporas marocaine, congolaise ou algérienne. Ou alors est-ce trop brûlant ?
Il est tout simplement intolérable que ce genre de propos soit proférés avec autant d’aisance. Par ailleurs, Theo Francken, dans un extrait de correspondance, n’a pas hésité à parler de “
petits cons de Marocains” et qualifier la colonisation et le pillage du Congo comme “une entreprise rentable” et diffamant ainsi la mémoire des millions de victimes de cette période douloureuse. Nous sommes donc tout naturellement préoccupés par la façon dont il va remplir son poste de ministre.
Nous invitons toutes les personnes indignées par ces propos à nous rejoindre pour un sit-in le 18 décembre 2014 lors de la Journée Internationale pour les Migrants. Le Collectif Together for Dignity souhaite montrer à travers cette action que la diversité fait partie intégrante de notre pays. Nous refusons de voir les habitants classés en “économiquement rentables” et “économiquement non rentables” !
Rendez-vous donc le 18 décembre, rassemblés en une seule communauté, refusons les notions qui nous séparent en “bons” et “mauvais” migrants, agissons ensemble pour notre valeur et dignité humaine
De 12 à 14h devant le Palais de Justice, Place Poelaert, Bruxelles
Info : http://bxl.indymedia.org/
__________________________________________________________________________

Le 18 décembre à Bruxelles
Débat : La lutte insurrectionnelle
Après la « défaite » de l’assaut révolutionnaire des années 70, des compagnons anarchistes ont commencé à développer et élaborer ce qu’on pourrait appeler l’approche insurrectionnelle aux luttes. A travers les années, cette méthodologie insurrectionnelle d’envisager et de mener les luttes s’est approfondie, proposant des réflexions importantes sur l’auto-organisation, l’organisation informelle, l’action directe, les luttes spécifiques, l’intervention anarchiste au sein de la guerre sociale.
Cet « anarchisme insurrectionnel » est pourtant entouré de beaucoup de confusion et de mécompréhension. Il est assimilé a tout et son contraire, compliquant ainsi un débat critique réel autour de cette question fondamentale : comment se battre contre le pouvoir ?
Beaucoup de raisons alors pour recommencer la discussion sur cet « approche insurrectionnelle ».
A 19h30 à la Bibliothèque Acrata, Rue de la Grande Ile 32 , Bruxelles
Info : http://bxl.indymedia.org/
__________________________________________________________________________

Le 18 décembre à Bruxelles
Avant-première du film "Dexia, démocratie confisquée" !
ZINTV vous invite à l’avant-première du film "Dexia, démocratie confisquée", un film réalisé par Valentin Fayet et produit par ZINTV, avec le soutien du CADTM, d’Attac Bruxelles 2 et d’Attac Liège, et de nombreux contributeurs (les CoPeC).
Synopsis
Nous savons que le monde de la politique et de la finance font bon ménage. Qui se ressemble s’assemble, comme dit le dicton. Mais qu’en est-il de la souveraineté populaire ? Peut-on considérer vivre en démocratie en voyant nos représentants céder à toutes les requêtes du secteur financier ? L’histoire de la banque Dexia, sa faillite, ses sauvetages répétés, son recours en justice annulé, nous donne une certaine idée de la réponse.
Ce film, qui aurait pu s’intituler Dexia quand tu nous tiens... ou Dexia ne meurt jamais, met en image cette incroyable histoire et ouvre le débat sur l’état de notre démocratie, sa définition, son respect (ou non respect), sa nécessité voire sa pertinence aujourd’hui.
Souvenons-nous...
En décembre 2011, ATTAC et le CADTM introduisaient un recours en justice contre l’État Belge. Le gouvernement en affaires courantes, accordait à la banque Dexia une garantie de plus de 50 milliards d’Euros sans débat parlementaire et sans contreparties ! La censure médiatique et un vote d’entérinement au Parlement en 2013 a rendu caduque le recours en justice. Le gouvernement belge se retrouve avec une épée de Damoclès au dessus de la tête qui entraîne des recapitalisations sans fin. L’augmentation vertigineuse de la dette publique qui en résulte est utilisée comme arme de chantage pour justifier une dose supplémentaire d’austérité contre la population.
La branche saine de Dexia est depuis devenue Belfius. Une banque détenue à 100% par l’état mais qui continue d’agir comme une banque privée. Est-ce qu’il n’est pas temps de revendiquer un véritable service public financier, qui protègerait les intérêts de la population et non ceux d’une poignée d’actionnaires ?
A 20h à l'Espace Lumen, Ch. de Boondael 36, XL
Info : http://www.zintv.org/
__________________________________________________________________________

Le 19 décembre à Bruxelles
Encerclement du Sommet Européen !
Tous et toutes à Bruxelles !
Nous donnons RDV à 7h00 au croisement Av. de la Joyeuse Entrée / Rue de la Loi (en face de l'entrée du parc du cinquantenaire).


Mobilisation à Bruxelles pendant le sommet des chefs d'Etat !
Nous agissons contre 2 choses :
Contre toute forme d'austérité, c’est-à-dire la réduction des dépenses, la libéralisation des services publics et l’attaque sur l’ensemble des travailleurs/ses, au nom de la compétitivité et de la rigueur budgétaire. Pour une Europe sociale, écologique et démocratique. Contre les coupes budgétaires, refusons de payer la crise des banques !
Contre les accords de libre-échange, comme le traité transatlantique (TTIP), qui – négociés en secret – vont accentuer la concurrence entre les travailleur/ses, détruire l’agriculture paysanne, achever les services publics et livrer la démocratie aux multinationales.
Stop au TTIP, CETA, TISA - Traité transatlantique : plus d'austérité et moins de démocratie!
Nous appelons toutes les organisations et les personnes à faire du 19 décembre 2014 une journée d'action et de convergence de luttes. Prenons les rues pour rappeler à nos dirigeants que l'intérêt général n'est pas celui des multinationales et des lobbies, que la démocratie ne fonctionnera pas sans nous. Seule une Europe réellement sociale et démocratique pourra répondre aux besoins sociaux fondamentaux des populations et garantir un avenir de prospérité pour toutes et tous, dans les limites de la nature. Il est plus que temps d'arrêter ces sommets de massacreurs !
Leurs profits, c'est le fruit de notre travail qu'ils s'approprient !
L'Europe, c'est nous !
Vidéo de mobilisation pour le 19 décembre
Vidéo : Le Grand Marché Transatlantique Union européenne-USA ( négocié » en secret )
Infos : https://www.facebook.com/ - http://cadtm.org/19D
__________________________________________________________________________

Le 19 décembre à Bruxelles
Conférence-Débat : Le point sur les exclusions du chômage
10 millions, c’est trop !
Par Paul Willems (chômeur de longue durée)
A 19h au Pianofabriek, 35 rue du Fort, 1060 Saint-Gilles
métro Parvis de Saint-Gilles, tram 81 , bus 48 (arrêt Barrière de Saint-Gilles)
Info : 0487 733 029 - http://bxl.indymedia.org/
__________________________________________________________________________

Le 19 décembre à Bruxelles
Meeting festif
Journée européenne de lutte contre le TTIP : en Belgique
Des associations, syndicats, organisations paysannes et militant-es de toute l'Europe appellent à une journée d'action pour stopper les négociations en cours du TAFTA, du CETA, du TiSA et autres accords de libre-échange, et à promouvoir des politiques commerciales alternatives qui fassent des droits des peuples, de la démocratie et de l'environnement une priorité. Dans le cadre de la journée européenne d'action contre les TTIP-TISA-CETA, le D19-20 organise un meeting festif, pour permettre de s'informer sur ces traités, d'en savoir plus sur la grande mobilisation du 19 décembre 2014 et de rencontrer diverses organisations inclues dans le mouvement
14h30 Accueil et animation
Les multinationales contre les travailleur/ses
Avec :
Pascoe Sabido - CEO - observatoire des multinationales (en)
Verveine Angeli - Union syndicale Solidaires (fr)
Enzo Maragliano - délégation CNE à Total (fr)
15h50 - 16h20 Interventions de la salle
Les multinationales contre les citoyen/nes
Avec :

Frank Vanaerschot - Hart tegen Hard (nl)
Vladimir Nieddu - Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé (fr)
 Mihaela Popescu - SOS Rosia Montana Brussels (en)
Erwin Schöpges - MIG (fr)
17h20 - 17h50 Interventions de la salle
17h50 Conclusions
18h Concerts
A La Tricoterie, rue Théodore Verhaegen, 158, 1060 Saint-Gilles
Accueil à 14h30 Interventions et débat de 15h à 18h Concerts de 18h à 21h
info : http://www.stop-ttip-ceta-tisa.eu/
__________________________________________________________________________

Le 24 décembre à
Herstal
Veillée de Noël de 16 h 30 à 18 h 30
"Eclairons la face cachée de la politique d'asile belge" sur les trottoirs jouxtant le centre fermé de Vottem !!!
Rue Visé-Voie et rue Verte-Voie à VOTTEM (Herstal)
__________________________________________________________________________

Le 8 janvier 2015 à Bruxelles
Un événement à ne pas rater !
Jeudi 8 janvier, François Maspero sera Bruxelles !
Nous vous invitons à un après-midi passionnant en compagnie de Maspero !

Au programme :
- Dès 16h à l’Université populaire de Bruxelles pour un séminaire : L’impact des Editions Maspero sur le mouvement associatif bruxellois. (26 rue de la Victoire, 1060 Bxl)
- A 18h rencontre  avec l’écrivain, à la librairie “Les yeux Gourmands” 64 rue Volders, 1060 Bxl
- A 19h, nous vous donnons rendez-vous à la Maison du livre pour l’inauguration de l’exposition “François Maspero et les paysages humains”.(24-28 rue de Rome, 1060 Bxl)
- A 20h, nous terminerons cet après-midi riche en savoir avec l’avant-première du film « François Maspero, les chemins de la liberté » au Centre culturel Jacques Franck, 94 chaussée de Waterloo, 1060 Bxl
Ce film-portrait parcourt à nouveau les voies de traverses qu’a tout au long de sa vie emprunté François Maspero. Un homme libre, défendant la liberté de parole de celles et ceux que l’oppression voulait réduire au silence. L’engagement d’une vie au-delà des frontières. Le combat de l’éditeur d’hier coule dans les mots de l’écrivain d’aujourd’hui. Et comme aux marcheurs de conscience, il convient, avec lui, de marcher en silence, de savoir écouter et regarder les paysages.
Entrée gratuite, réservation conseillée pour l’avant-première du film : info@cfsasbl.be
Pour les 3 autres événements de l’après-midi, l’accès est libre et sans réservation
Infos : 02/543 03 03 ou info@cfsasbl.be - http://www.universitepopulaire.be/
__________________________________________________________________________



___________________________________________________________________________
 

Radio Air Libre

365 Chaussée d'Alsemberg,  1190 Bruxelles

Tél :  +32 2 344 58 55

radioairlibre@skynet.be

N° de compte  001-0737152-28                                

 

No © - Copyleft Attitude

RETOUR