Radio Air Libre 87.7 MHz

 

«

Accueil

«

Radio

«

Emissions

«

Infos

«

Agenda

«

Liens

«

 

    Infos

 


LIBERTE D'EXPRESSION
INDEPENDANCE
GESTION
de Radio Air Libre

 

 

Ecoutez
Radio Air Libre

 en ligne

 

décembre 2005
janvier 2006

 

Plan du site

 
Allez les gars
Le GAM

groupe d'action musicale
 
video
Il n'y a pas de pauvres en France
Samizdat
 
Sarko Skanking
Reggae
 

NON
chanson réaliste

 
Mouton noir
La chanson
Le clip vidéo
télécharger 1 minute
 

Famille d'amour
chanson des Malpolis

Détournement  
de BD

 

  écoutez
les radios en ligne

 

Courriel

 
 
 

 

 

 

 

 
Coup d'œil sur toutes les infos                                  

            Infos classées par thèmes                             infos de décembre 2005 et janvier 2006

L'heure est à la réparation des séquelles de l'excision

 

Mariam Zoungrana contient difficilement sa joie. Excisée depuis l'âge de trois ans, elle en a aujourd'hui 32, elle a bénéficié d'une prise en charge réparatrice des séquelles de l'excision à la clinique El Fateh-Suka, à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. (détails)

Sur la victoire du Hamas

 

Il est assez étrange d’entendre les dirigeants américains, européens et français s’interroger doctement sur la « poursuite du processus de paix ». Ce processus n’existait pas avant les élections : il était mort avec l’élection de M. Sharon. (détails)

Dario Fo : L’Italie marche vers le précipice

 

On édicte des lois spécialement faites pour le roi Berlusconi, on choisit des ministres dans sa cour qui ne défendent que ses seuls intérêts. Et le public applaudit. (détails)

Une institution publique "se mouille".

 

Motion du Conseil de l’Action Sociale relative aux déclarations de Monsieur Patrick Dewael, Ministre de l’Intérieur, concernant l’aide aux personnes en séjour illégal. (détails)

La victoire du Hamas : une aubaine pour Washington

Aujourd'hui, Mahmoud Abbas doit digérer sa rancoeur à l'égard de Washington qui l'a pressé avec insistance d'organiser des élections au conseil législatif palestinien. Le président palestinien savait pertinemment que ces élections constitueraient un tremplin inespéré pour le parti confessionnel.   (détails)

Un Etat captif de la criminalité organisée

Le crime organisé, c’est l’entreprise de colonisation. Et il ne s’agit pas seulement des colons eux-mêmes, mais de tout le système étatique qui a permis au crime de prospérer en Israël, pendant des années ...  (détails)

Forum social mondial de Bamako

L’avènement d’un « capitalisme médiatique » lui aussi fait des ravages. Prenez le dernier exemple en date : le Forum social mondial. Ouvert depuis le milieu de la semaine dernière à Bamako, la « médiacratie » française ne lui a réservé jusqu’à ce jour qu’un traitement marginal, préférant la fin certes émouvante et tragique d’une baleine au sort d’un continent comme l’Afrique...  (détails)

L'Indonésie accusée de crimes contre l'humanité

Trois ans d'enquêtes minutieuses des organisations de défense des droits de l'homme sur les exactions commises dans l'ex-Timor-Oriental, ancienne colonie portugaise  (détails)

Guantanamo, an 5 : de Sade à Kafka

Au moment où le camp entre dans sa cinquième année d'existence, le mur du silence autour de ce morceau de terre cubaine s'est lézardé.   (détails)

Bruxelles, terre d'asile des réfugiés de l'Impôt sur la fortune

Depuis les années 1990, les milliardaires (en francs) puis les millionnaires (en euros) ont  massivement immigré en Belgique. L'Office des Etrangers ne risque pas d'expulser ces "SDF Sans Difficultés Financières", ceux qui ont fui, non pas un pays en guerre, mais l'Hexagone et ses impôts sur les grandes fortunes.   (détails)

Angela Davis

Ce que montrent, de mon point de vue, toutes les révoltes qui prennent la forme d’émeutes, c’est la faiblesse des directions politiques.   (détails)

Les soldes, cet obscur objet du désir

Les médias ne se sont pas trompés sur l’importance sociale des soldes, eux qui nous ont assommés d’informations totalement inessentielles sur ce moment. On peut mesurer là leur rôle particulièrement pernicieux dans le conditionnement des foules et leur abêtissement, de même que la bêtise et/ou la complicité des journalistes qui se prêtent à cette manipulation..  (détails)

Cour suprême aux mains des ultra-conservateur pour 40 ans ?

Le juge Sam Alito n'est que le dernier menteur en date à monter sur scène pour permettre à Bush d'arriver à son but : la domination complète de l'échiquier politique.  (détails)
Comment destituer le président George W. Bush  (détails)

 La lutte pour survivre, une expérience kafkaïenne.

Comment les institutions israéliennes et les individus peuvent soit soutenir, soit tourmenter une femme palestinienne touchée par le cancer ? (détails)
Une après-midi au barrage de Hawara  (détails)

Solidaires donc criminels? Révoltant!

Alors que les décisions politiques successives ont largement contribué à criminaliser les sans-papiers depuis de nombreuses années, menacer de sanctionner les personnes venant en aide à des étrangers en séjour illégal en Belgique constitue une intimidation révoltante et un détournement inacceptable dans l’interprétation de la législation belge.  (détails)

Appel urgent pour sauver les universitaires irakiens.

Un aspect peu connu de la tragédie qui se déroule en Irak est la liquidation systématique des universitaires du pays...   (détails)

Survivre en prison, une lutte quotidienne

Lorsque l'ombre d'un visiteur se profile à l'entrée du bâtiment des condamnés à mort de la prison centrale de Kaduna, une forêt de mains brandissant des gamelles surgit aussitôt à travers les barreaux des cellules sombres.   (détails)

Impérialisme humanitaire

Toute idée, aussi légitime soit-elle, court le risque d’être transformée en idéologie et d’être utilisée par les pouvoirs en place à des fins qui leur sont propres. C’est ce qui arrive avec l’idée de la défense des droits de l’homme lorsqu’elle se transforme en légitimation de l’ingérence militaire unilatérale et qu’elle appuie le rejet du droit international.   (détails)

Après cette guerre

Ne devrions-nous pas commencer à envisager de mettre un terme non seulement à cette guerre, mais à la guerre en tant que telle?   (détails)

Maccarthysme 2006

Au-delà du communisme, le projet de résolution européen va jusqu’à criminaliser le concept même de lutte de classe, " utilisée pour justifier les crimes ". De cette manière il menace l’ensemble du mouvement ouvrier et syndical en Europe qui veut s’opposer aujourd’hui aux politiques néo-libérales.   (détails)

Faut-il brûler Hugo Chavez ?

Une organisation de défense des droits de l’homme, le Centre Simon Wiesenthal, les quotidiens français Libération et Le Monde ont lancé une rumeur diffamatoire contre le président du Venezuela, Hugo Chavez : il serait antisémite.   (détails)

L'immigration choisie

Ce que la France appelle «l'immigration choisie» est une des causes du sous-développement.  Le vivier dans lequel puiser ne se compose plus de soldats et d'ouvriers, mais presque exclusivement de personnes diplômées et hautement qualifiées.  (détails)

Le FMI et la Banque mondiale imposent toujours le consensus de Washington

Dans les années 1980, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale ont acquis, pour les populations des pays en développement, une réputation tout à fait justifiée, bien que peu enviable : celle d’être les responsables de mesures très impopulaires imposées aux gouvernements, en bref ceux par qui le malheur arrive pour les gens pauvres.  (détails)

Image de la police, police de l'image

Les syndicats de policiers sont soucieux de préserver l’anonymat des fonctionnaires de police qui font leur métier dans la rue.   (détails)

L'autre campagne du sous-commandant Marcos

Parmi les quelque 10 000 personnes qui l'écoutaient, "on comptait des universitaires, des représentants d'organisations sociales et des Indiens, le mouvement tenant à prendre en compte 'toutes les opinions pour n'exclure personne', éviter les divisions ou ne pas lancer L'autre campagne sur de mauvaises bases"  (détails)

La Palestine abandonnée

Subtilement, insensiblement, au cours des dernières années, dirigeants mais aussi médias européens ont changé leur manière d’aborder le drame de la Palestine et la solution du conflit israélo-palestinien.  (détails)

Derrière la fatalité, l’épuration sociale

La compassion pour les pauvres, affichée au coup par coup, masque mal que de tout temps des penseurs ont cherché à justifier la misère – en culpabilisant au besoin ses victimes – et à rejeter toute politique sérieuse pour l’éradiquer.  (détails)

Bonne année ! Et bonne santé, Nathalie

Nathalie Ménigon commencera-t-elle l'année 2006 au mitard ?  (détails)

L'Union Européenne et les secrets de Polichinelle

Alors que des diplomates britanniques en poste à Jérusalem et Ramallah ont rendu un rapport sur la réalité inquiétante de la politique israéliennes sur le terrain, en énumérant toutes les mesures qui s’opposent à la paix et au droit, nos courageux ministres européens à Bruxelles l'ont soigneusement enseveli sous une grosse pile de dossiers, estimant inopportun de le rendre public... Quelques réactions à cette censure. Et pour votre édification et celle de tous ceux qui feraient semblant de ne pas être au courant, voici le fameux rapport.  (détails)

Tournée internationale pour Evo Morales

Outre le dossier des hydrocarbures, Evo Morales évoquera peut-être en Europe, et notamment à Bruxelles, le dossier agricole des dizaines de milliers de cocaleros, les planteurs de coca boliviens, auxquels il a promis de trouver de nouveaux débouchés commerciaux légaux, dans les secteurs pharmaceutiques et alimentaires...  (détails)

Jésus PDG de l'année

Au nom  de la rentabilisation de leurs "entreprises", certaines églises sont restées fermées le jour de Noël... Les évangélistes auraient-ils aussi supprimé de leur bible, le chapitre où le petit jésus avait expulsé les marchands du temple ? (détails)

Lettre ouverte au Conseil des Ministres

Votre Gouvernement est en passe de réformer fondamentalement l'arsenal juridique du droit des étrangers.  (détails)

Communistes tchèques menacés d’interdiction

Cette attaque contre la jeunesse communiste tchèque n’est qu’un pan d’une campagne beaucoup plus large, commencée il y a de longs mois, qui vise le Parti communiste de Bohème-Moravie, l’un des partis les plus importants du Parlement tchèque. (détails)

Tour du monde des enfants privés de liberté et de justice

Aux Etats-Unis, en Afghanistan, en Israël, aux Philippines, au Rwanda ou ailleurs, des enfants sont victimes de graves violations de leurs droits fondamentaux et survivent dans des conditions inhumaines. (détails)

Ils remboursent les dettes des dictateurs

Le Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde conteste le remboursement anticipé par le Brésil et l’Argentine d’une dette juridiquement odieuse (détails)

Tamanrasset, terminus ou transit des Africains en quête d'eldorado

Leur premier geste , en se levant le matin, frigorifiés, est d'aller fouiller la décharge. Ils y trouvent "des restes de sardines" ou des bricoles à revendre. (détails)

Le "dessein intelligent" des chrétiens conservateurs ne passera pas

Un revers pour les réactionnaires, mais une victoire pour l'intelligence, selon la presse américaine. (détails)

Le théâtre de l’absurde

Le barrage est fermé ? Pas vraiment. Il y a moyen de le passer. Mais pas en parcourant à pied les quelques centaines de mètres, seulement par un trajet en taxi, coûteux et long : 50 kilomètres, un trajet d’une heure et quart, dans un sens comme dans l’autre. (détails)

Des murs toujours des murs...

Le président Bush a réaffirmé vendredi dernier son projet démentiel. Le mur entre le Mexique et les Etats-Unis sera construit.   (détails)

La France des citoyens rebuts

Plutôt qu'un traitement policier, les politiques doivent apporter un traitement social et économique aux plus démunis.   (détails)

Une affiche pour dénoncer une politique meurtrière

Lors de son audition devant la commission d’enquête du Sénat sur l’immigration clandestine, Nicolas Sarkozy a confirmé qu’il entendait faire de la santé un moyen de pression sur les sans-papiers : démantèlement de l’Aide Médicale de l’Etat, refoulement des sans-papierEs aux portes des hôpitaux et refus de soins...   (détails)

Evo Morales, incontestablement

Ce sera la première fois depuis le retour de la démocratie en 1982 qu’un candidat dépasse les 50% au premier tour, évitant un second tour devant le Congrès, ce qui serait propice aux pires magouilles politiques : en 1989, le candidat arrivé troisième devant les électeurs, Jaime Paz Zamora, s’était finalement fait élire par le congrès.   (détails)

Le temps des biens communs

Tous pirates ? C’est ce que la propagande contre les échanges de fichiers musicaux voudrait nous faire accroire. Mais ceux qui prennent aveuglément parti pour la « propriété informationnelle » devront lutter sans fin contre les nouveaux modes de création...  (détails)

Ils ne cèderons plus rien !...

Depuis plusieurs années on peut douloureusement constater que les conflits sociaux, pour aussi durs et longs qu’ils soient aboutissent de moins en moins à la satisfaction des revendications...  (détails)

Appel a tous les laïques

Le juge italien Luigi Tosti est condamné par le tribunal à 7 mois de prison et 1 an de suspension. Son crime ? Le juge refuse de rendre justice en présence de signes religieux dans la salle d’audience du tribunal. (détails)

Assumons la barbarie !

Selon un journaliste du Los Angeles Times qui a assisté à l'exécution, Williams "s'est laissé faire sans résistance", et a "levé la tête à plusieurs reprises" alors que les employés du pénitencier l'attachaient au fauteuil pour lui administrer la solution mortelle. (détails)

FMI, dette et terrorisme

Force est de reconnaître que le Fonds monétaire international (FMI) est très efficace. Malheureusement, ce n’est pas en terme de réduction de la dette et de lutte contre la pauvreté, comme il le proclame, mais en terme de coup d’éclat médiatique et de manipulation sémantique. (détails)

Israël pourrait attaquer l'Iran en mars 2006

Une perspective catastrophique pour la paix et la sécurité au Moyen-Orient, alors que la communauté internationale est divisée sur la conduite à adopter avec la république islamique d'Iran...  (détails)

La Colombie vit un coup d'Etat permanent

Alvaro Uribe a annoncé qu'il briguera, en mai prochain, un second mandat présidentiel. Il se présente désormais comme l'homme qui a désarmé les paramilitaires....  (détails)

Les "racailles de France" affichent leur colère

"Nous sommes une bande de potes, tous issus de pays colonisés", explique Nadia avant d’égrener les origines des garçons, "basanés, Noirs, Vietnamiens"...  (détails)

Bolivie, 18 décembre : Evo Morales premier Président Indien ?

A la veille de remporter la présidentielle lors des élections de décembre, Morales se prépare à devenir le prochain maillon dans cette chaîne de latino-américains qui opposent une résistance acharnée à l’exploitation de leurs populations et de leurs ressource par les États-Unis.   (détails)

Signez la pétition : NON à la loi DADVSI

Sous la pression de la commission européenne, le parlement français (sous prétexte de protéger les droits d'auteurs) va voter en urgence et de nuit, une loi liberticide pour les utilisateurs du net.
Par exemple, g
raver ses propres compilations à partir d’un CD, extraire son morceau favori pour l’écouter sur son ordinateur, le transférer vers un baladeur MP3, prêter un CD à un ami, lire un DVD avec un logiciel libre... autant de pratiques très répandues, et parfaitement légales, que le gouvernement propose de proscrire de fait. Il est évident que si la France vote cette loi, la Belgique suivra.  (détails)

Bas instincts

N’avez-vous jamais rêvé de savoir ce que faisait et disait la personne que vous aimez en votre absence ? Avez-vous des doutes sur sa fidélité....  (détails)

C'est la faute aux rappeurs

Ces boutiquiers de la conscience oublient les aventures du Déserteur, de Boris Vian, de Monsieur tout blanc, de Léo Ferré, d’Hécatombe, de Georges Brassens, ils veulent que soit condamnée la vérité, en attendant... de l’exécuter. Avant-hier ils auraient pendu Villon. (détails)

Un procès peut en cacher un autre

L'ancien ministre de la Justice Ramsey Clark, aujourd'hui défenseur de Saddam Hussein, veut ouvrir le procès des Etats-Unis.  (détails)

Les affinités électives

Certes, le Téléthon, c'est déjà se payer une bonne consience à vil prix pour le reste de l'année, mais c'est surtout assimiler la recherche médicale fondamentale à une sorte de big charity business de bas étage, substituant la charité à la responsabilité collective.  (détails)

La tentation du pire

Donner une explication, essayer de comprendre la révolte des jeunes des cités est absolument nécessaire car sinon, toutes les interprétations sont possibles, tous les fantasmes peuvent s’exprimer, toutes les tentatives de provocations, de déstabilisation peuvent être mises en œuvre.  (détails)

 Vol Iberia 6971 : nos frontières sont bien gardées

Arrivé dans le hall de l'aéroport, je croise un gars avec qui j'ai pris l'avion à Dakar. Comme moi, il est Noir, comme moi, il a un passeport français, comme moi, on lui a confisqué son passeport...  (détails)

Ecraser la Syrie a  tout prix

Devant des dizaines de journalistes, Hussam a déclaré avoir été arrêté par la police libanaise qui l’a emprisonné pendant deux semaines au cours desquelles il a été sévèrement battu. «On m’a fourni des noms, des faits, des histoires que je devais raconter...»  (détails)

 

SUITE DES INFOS ici

RETOUR

N° de compte  001-0737152-28
Radio Air Libre Asbl 1980/2012