Radio Air Libre : Les infos
 

Radio Air Libre 87.7 MHz

 

«

Accueil

«

Radio

«

Emissions

«

Infos

«

Agenda

«

Liens

«

   

          Infos

 


LIBERTE D'EXPRESSION
INDEPENDANCE
GESTION
de Radio Air Libre

 

 

Ecoutez
Radio Air Libre

 en ligne

 

juin-juillet 2006

 

Plan du site

 
Marly-Gomont
rap picard
Kamini
 
Allez les gars
Le GAM

groupe d'action musicale
 
video
Il n'y a pas de pauvres en France
Samizdat
 
Sarko Skanking
Reggae
 

NON
chanson réaliste

 
Mouton noir
La chanson
Le clip vidéo
télécharger 1 minute
 

Famille d'amour
chanson des Malpolis

Détournement  
de BD

 

  écoutez
les radios en ligne

 

Courriel

 
 
 

 

 

 

 

 
Coup d'œil sur toutes les infos                                  

            Infos classées par thèmes                              infos de juin et juillet 2006

Pierre Vidal-Naquet

Eminent helléniste, docteur ès lettres et agrégé d’histoire, chercheur, professeur et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociale, Pierre Vidal-Naquet se définissait lui-même comme "un historien militant".     (détails)

Temps obscurs

Le Liban qui n’a jamais fait la guerre à Israël, un pays avec 40 quotidiens, 42 universités et une centaine de banques différentes, est en train d’être détruit par nos avions et nos canons, et presque personne ne prend en compte le prix de la haine que nous semons.   (détails)

Ankara séduit par les méthodes militaires de Tel-Aviv

"Nous ferons comme Israël", titre le quotidien turc Hürriyet quelques jours après le début de l'offensive israélienne au Liban.  (détails)

La socialisation de la logique marchande

Nous entendons fréquemment les concepteurs de pub déclarer : « ce que les gens détestent ce n'est pas la publicité, mais la mauvaise publicité », formule courante, grossière mais efficace, qui nivelle le discours au niveau de la « qualité » pour mieux fortifier la publicité contre toute critique de fond, sur son  idéologie et sa fonction réelle dans la société.  (détails)

Le Mexique fracturé

Une fraude massive. Et indiscutable. M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne l’a admis.  (détails)

ASSEZ !

Nous le savons, nous l'avons suffisamment entendu : Israël a le droit de se défendre, de libérer ses soldats pris en otage, et, selon ses généraux, la meilleure façon de se défendre est, bien sûr, d'attaquer  (détails)

Congo-Kinshasa: Survivre au viol et au déracinement

Les violences sexuelles existaient depuis longtemps mais elles n'étaient pas dénoncées. Avec la synergie, les gens commencent à comprendre que cette violence est un problème  (détails)

Immigration : sélection par la langue et l’argent

Au pays de la tulipe, tout citoyen non européens y résidant depuis moins de 30 ans, si son salaire est inférieur à 4 500 euros mensuel, devra passer un test d'intégration très coûteux, s'il veut renouveler son permis de séjour. Cette petite magouille rapportera au minimum 100 millions d'euros.  (détails)

L'axe infernal Tel-Aviv - Téhéran

Que l'enlèvement de deux soldats par le Hezbollah soit une tentative de détourner la colère israélienne qui meurtrit la bande de Gaza, c'est à peu près certain. Qu'il ait servi des ordres suicidaires émanant de Damas ou Téhéran est absurde  (détails)

Biopiraterie

En 1994, les gouvernements, sous l’impulsion des milieux d’affaires, signent l’Accord sur les Droits de Propriété Intellectuelle (ADPIC) qui permet de breveter la matière vivante, c’est-à-dire qui permet de l’attribuer exclusivement à une entité privée qui peut en tirer du profit grâce au monopole de propriété et d’usage qui lui est ainsi accordé.   (détails)

Utilisation d'armes toxiques, radioactives par l'armée israélienne à Gaza.

Le docteur Al Sakka  a lancé un appel à la communauté internationale pour qu'elle examine les dernières armes utilisées par l'armée israélienne, mais il a ajouté que jusqu'à présent  personne n'a levé le petit doigt.   (détails)

Tous contre tous ou tous ensemble ?

Ça se passe près de chez vous. Pas loin, mais trop loin, en proche banlieue, là ou la misère, le chômage, persistent depuis trop longtemps. Là ou les flics ont les pleins pouvoirs, là où quotidiennement l'injustice vous renvoie dans la gueule les réalités de la misère.   (détails)

Et si on légalisait le cannabis ?

Le fait est qu'aujourd'hui, des centaines de milliers de nos compatriotes sont condamnés par une loi que tout le monde transgresse d'une façon ou d'une autre.   (détails)

L'armée israélienne utiliserait des armes chimiques à Gaza

Le Ministère de la Santé palestinien demande à la communauté internationale et aux organisations humanitaires d’envoyer des médecins internationaux pour examiner les victimes et établir la vérité sur ces armes interdites qu’Israël semble utiliser.  (détails)

Je n’irai pas donner mon ADN

Le but est de constituer un fichier social regroupant la grosse et la petite délinquance mais surtout tous les opposants politiques au régime en place. Sous prétexte d’avancées technologiques, le fichage massif de l’ensemble de la population est l’objectif affirmé. Sarkozy refait le vieux rêve du totalitarisme.  (détails)

Manifeste non gouvernemental euro-africain

Nous, acteurs des sociétés civiles, indignés par la guerre aux migrants qui s’amplifie d’année en année le long des côtes méditerranéennes et atlantiques, refusons la division de l’humanité entre ceux qui peuvent circuler librement sur la planète et ceux à qui cela est interdit, refusons un monde aux frontières de plus en plus militarisées…  (détails)

Bahar Kimyongür, ex-prisonnier politique belge

Je suis un citoyen belge, c’est aussi un devoir pour moi de tenter d’élargir l’espace démocratique en Belgique. Et surtout, d’essayer de dédramatiser cette « guerre contre le terrorisme » qui est menée de manière tellement asymétrique qu’elle peut, aujourd’hui, toucher n’importe qui…  (détails)

La Coupe du "on" : c’est qui, la France ?

C’est dans l’éternel vivier du sport, le prolétariat, que l’équipe de France a toujours puisé ses plus grandes stars. Pas grave ; le problème, évidemment, ne tient pas véritablement à leur carte d’identité. Pour Le Pen comme pour Finkielkraut, le problème, c’est véritablement leur couleur. Les bougnoules ont remplacés les macaronis. Au moins les ritals étaient plus ou moins blancs et catholiques.   (détails)

Caporal Gilad Shalit, citoyen français

Les Palestiniens ne doivent pas se défendre ni défendre leurs enfants, ils doivent seulement attendre d’être tués sans résistance parce que toute résistance, même si elle vient de la victime, est un acte de terreur.   (détails)

Dangers et dérives des puces sous-cutanées

Alors que le ministère de l’intérieur américain vient de déconseiller l’utilisation des puces RFID en matière d’identification des êtres humains, que Verichip, leader du marché des implants sous-cutanés, reconnaît qu’il ne faut pas accorder trop de confiance à sa puce, qu'elle est piratable, la Commission européenne vient d'ouvrir une consultation publique en ligne au sujet des puces RFID. Il s’agit de savoir comment s’assurer que l’utilisation des RFID soit profitable à l’économie européenne et améliore la qualité de vie des citoyens, tout en préservant leurs droits fondamentaux, et en particulier ceux relatifs à la vie privée.   (détails)

Un Etat criminel et barbare

La mal nommée "communauté internationale", bien sûr, bien entendu, comme attendu, ne réagit pas, rivée dans un silence induit par la peur, la lâcheté, les intérêts financiers et, surtout, par sa sujétion à l’Amérique de Bush.   (détails)

Voyage au royaume des cleptocrates

Malgré ses richesses minières et son sol fertile, la Guinée est devenue l’un des pays les plus pauvres d’Afrique. La faute en revient à deux générations d’hommes politiques incapables et corrompus.   (détails)

Bush est un président, pas un empereur

En temps de guerre, la loi est ce que la Constitution, le Code de la justice et la Convention de Genève stipulent, et non ce que le président des Etats-Unis voudrait qu'elle soit  (détails)

Des ballons plutôt que des balles. . .

Le football est le substitut à la guerre. Il oriente l’agressivité humaine vers des canaux inoffensifs. C’est pourquoi il est si important, et si positif...  (détails)

J'emmerde la police

Il est du devoir de la justice d´encadrer les forces de l´ordre pour sanctionner leurs abus.
L´apaisement du face-à-face entre les jeunes et les gardiens de la paix est à ce prix.  
(détails)

Dans la tête d'un tortionnaire

Début juin 2006, au Maroc, dans une maison isolée à la campagne. L'homme veut écouter de la musique. Un disque de Kalthoum, “pour se détendre”, dit-il. Il réclame de l'alcool - du gros rouge, comme il avait l'habitude d'en boire avec ses collègues avant chaque séance de torture.   Il commence à boire avant même que l'interview ne commence. Presque rageusement, il siffle deux grands verres, comme pour noyer ses dernières inhibitions. Puis ça commence… (détails)

Nous aspirons à la réconciliation, mais le président Uribe a rompu le dialogue.

Raul Reyes est commandant des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Il explique les raisons de la lutte armée de son organisation.   (détails)

Les Déboulonneurs veulent un retour au politique

Les actions illégales et légitimes se multiplient, faut-il y voir un signe de réappropriation de l'espace public et collectif?  (détails)

Les dirigeants de l’Europe serrent les rangs autour de Bush

«Je ne gouverne pas avec des sondages, a dit Bush. Je fais ce que je crois juste de faire… Je vais agir selon mes croyances. Je suis le président des États-Unis ». (détails)

Amérique du Sud : la presse dominante durcit le ton

Contrairement aux prévisions, le président Morales ne s’est pas converti au « réalisme » avec son élection. Les pages opinion de la presse dominante ont, dès lors, adopté une tonalité bien plus dure empruntant, signe des temps, de nombreuses expressions en vogue dans la « guerre au terrorisme ». (détails)

Intervention sur le Proche Orient à l’Assemblée nationale

Combien de temps le monde acceptera-t-il cette tragédie du Proche-Orient qui broie des vies et des peuples, qui nuit au développement et à la stabilité d’une région par ailleurs essentielle pour la sécurité de tous ?  (détails)

L’administration Bush s’identifie à la Justice divine

George W. Bush et Condoleezza Rice ont participé à la Convention annuelle des baptistes du Sud. Ils ont expliqué à 18 000 " messagers de Dieu " comment ils gouvernent pour propager la Justice divine sur Terre dans l’imminence de la fin des Temps. (détails)

Universités et firmes privées : collaborer ou mourir

Le Conseil de faculté de médecine s'interroge sur les conséquences du soutien du secteur privé à la recherche...  (détails)

Le silence assourdissant des média...

Rien ne s’écrit, rien ne se dit, rien ne se montre sur ce qui se passe en Grèce depuis cinq semaines...  (détails)

L’émission de Daniel Mermet en péril !

L’émission de radio "modeste et géniale" de Daniel Mermet : Là-bas si j’y suis est menacée par la nouvelle direction de Radio France et de France Inter, il est donc urgent de se mobiliser avant les vacances et en cette période footballistique.
Depuis le 17 juin, une pétition est en ligne, sur le site : www.la-bas.org
 (détails)

Les Grandes Oreilles

Depuis des années déjà, nous savions que nous étions, nous autres journalistes, sur écoute permanente, qu'il s'agisse de nos téléphones fixes ou de nos portables.  (détails)

L'exception française anticannabis

Trente ans après "l'Appel du 18 joint", la France continue à pénaliser les fumeurs de joints et amplifie la répression.  (détails)

Les médias canadiens sèment la panique

Au lieu d’examiner de manière critique les affirmations de la police, du Service canadien du renseignement de sécurité et du gouvernement conservateur au sujet du présumé complot terroriste, les médias les ont grandement amplifiées et embellies.  (détails)

L'histoire extraordinaire d'un Marocain ordinaire

À quoi m'attendais-je, dans ce sas lugubre de la prison centrale de Kénitra, coincé entre deux murailles aussi immenses qu'infranchissables, attendant l'arrivée de Rachid Jalil  (détails)

L'avenir ? c'est quoi ça ?

Les « Nukak-Makú », une tribu nomade colombienne, complètement isolée du monde moderne, viennent de sortir de la forêt pour se réfugier dans le monde civilisé…  (détails)

Un milliard de joints !

Au fond, pourquoi le haschich a-t-il si mauvaise image ? Parce qu’il est lié aux notions de trafic, de mafia, de gangsters…    (détails)

Les enfants de la misère envahissent les rues

Quand ils iront se coucher, vers minuit, ils auront récolté quelque 200 dirhams, soit 6 000 dirhams mensuels, alors que le smic est à 2 000 dirhams.   (détails)

La police tire sur un homme lors d’une descente antiterroriste

Vendredi dernier, aux petites heures du matin, un travailleur des postes de 23 ans, Abdul Kahar Kalam, fut atteint d’un coup de feu à l’épaule lors d’une importante descente policière dans l’est de Londres.   (détails)

Pourquoi faut-il encore s'opposer à Bolkestein

Comment sera-t-il possible de faire respecter le droit national à un opérateur qui n’est pas enregistré, qui n’a pas de résidence fixe, qui n’a pas de statut juridique, qui est libre de déterminer le degré de qualification de son personnel et le nombre requis de personnes employées pour telle ou telle activité ?   (détails)

À propos de la vérité choquante sur l’occupation américaine de l’Irak

Des citadins irakiens décrivent le massacre de 24 civils par les Marines américains lors de "l’incident" du 19 novembre dernier.  (détails)

Lorsqu'ils arrivent en ville

Pour la première fois depuis la restauration du parlement, le 24 avril, la foule est revenue dans les rues de Katmandou. Partout dans le pays, on s'était pris à rêver de la paix.  (détails)

Bouya Omar, le bal des fous

Le lieu ressemble à s’y méprendre aux asiles psychiatriques de l’époque médiévale. On y croise des mourants, des bossus, des tuberculeux, des gens hagards et décharnés, certains enchaînés...   (détails)

Les ouvriers français sont des Arabes comme les autres

Lorrains, Alsaciens, ils travaillent par dizaines de milliers dans les pays frontaliers comme ouvriers et employés. À leur tour, ces Français devenus «immigrés» subissent des discriminations...   (détails)

65% des Belges souhaitent le retrait des armes nucléaires de l'OTAN

Greenpeace demande au  ministre belge de la Défense, André Flahaut d'oeuvrer pour l'obtention du retrait des armes nucléaires américaines...   (détails)

RTBF : enfants et parents pris en otages par la publicité

La publicité n'a cure des enfants : elle ne les "cible" qu'en tant que levier du pouvoir d'achat des parents. De parents eux-mêmes démunis et qui craignent, en marquant la limite, de ne plus être aimés. La publicité apparaît ludique mais n'est pas un jeu...   (détails)

La deuxième guerre d'Afghanistan

A Washington comme à Londres ou même à Paris, il était de bon ton d'opposer le succès afghan à l'imbroglio irakien...   (détails)

 

SUITE DES INFOS ici

RETOUR

N° de compte  001-0737152-28
Radio Air Libre Asbl 1980/2012