Radio Air Libre : Les infos
 

Radio Air Libre 87.7 MHz

 

«

Accueil

«

Radio

«

Emissions

«

Infos

«

Agenda

«

Liens

«

      
                       
Infos

 


LIBERTE D'EXPRESSION
INDEPENDANCE
GESTION
de Radio Air Libre

 

 

Ecoutez
Radio Air Libre

 en ligne

 

août septembre 2006

 

Plan du site

 
Marly-Gomont
rap picard
Kamini
 
Allez les gars
Le GAM

groupe d'action musicale
 
video
Il n'y a pas de pauvres en France
Samizdat
 
Sarko Skanking
Reggae
 

NON
chanson réaliste

 
Mouton noir
La chanson
Le clip vidéo
télécharger 1 minute
 

Famille d'amour
chanson des Malpolis

Détournement  
de BD

 

  écoutez
les radios en ligne

 

Courriel

 
 
 

 

 

 

 

 
Coup d'œil sur toutes les infos                                  

            Infos classées par thèmes                            infos d'août et septembre 2006

Malalai Joya, députée afghane

J’aimerais vous décrire la réalité de mon pays en pleine crise, même s’il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg. Contrairement à la propagande diffusée par certains médias dans l’Ouest, les hommes et les femmes en Afghanistan n’ont pas été « libérés » du tout.   (détails)

Monolinguisme et racisme

Critique des attaques sarkoziennes contre le bilinguisme des enfants d’immigrés  (détails)

Paris sélectionne ses éboueurs sur concours

Il faut désormais être fort en thème pour devenir éboueur, s'amuse Amadou Togola, 40 ans, diplômé en sciences politiques et en droit, et récemment recruté par les services de la Propreté de Paris. Pour être reçu au concours, il a dû écrire une rédaction !   (détails)

Le projet de loi sur la délinquance, un pas de plus vers le totalitarisme

Présentée au Sénat le 13 septembre, cette nouvelle loi accordera des pouvoirs considérablement accrus aux représentants locaux leur permettant de s’immiscer dans la vie privée des familles, de les punir et de les contrôler. Elle ciblera particulièrement les enfants et parents des quartiers défavorisés.  (détails)

Accord sur l’immigration choisie : Et si c’était une entourloupe ?

Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy : Ils arriveront quand même... Qu’une route se ferme, une autre s’ouvre... et il va en être ainsi pour longtemps !  (détails)

Les dattes de l'infamie

Les colons israéliens s'accaparent les terres fertiles de la Vallée du Jourdain occupée. Ils en chassent les palestiniens, qu'ensuite ils exploitent et asservissent dans les plantations de dattiers. Les travailleurs palestiniens sont laissés toute la journée suspendus dans les arbres à 10, 12 mètres de hauteur, sans système de sécurité, sans même pouvoir en descendre pour faire une pause ou leurs besoins.  (détails)

La CIA se met à table pour être couverte

De nombreux pays pratiquaient la torture, mais ils niaient, et il est terrible maintenant de voir le pays le plus puissant, qui est une démocratie et un Etat de droit, reconnaître explicitement qu'il recourt à de telles pratiques.  (détails)

La laïcité gravement menacée à l’est de l’Europe

Des femmes se mobilisent contre les atteintes au droit à l’avortement et à la contraception. Conséquences du rapprochement des Églises et des gouvernements... (détails)

Un caniche de perdu, un de retrouvé

Ainsi donc en juin prochain, le Premier Ministre anglais Tony BLAIR rendra le tablier, poussé vers la sortie sans ménagement par les siens... (détails)

Quelle sorte de dictateur êtes-vous, Monsieur Chavez?

Passe encore que vous arriviez au pouvoir par des élections, après tout il faut bien y arriver d’une façon ou d’une autre, mais ce qui suit est injustifiable ! (détails)

Abidjan : les déchets d’une mondialisation toxique

Les pays sous-peuplés d’Afrique sont largement sous-pollués. La qualité de l’air y est d’un niveau inutilement élevé par rapport à Los Angeles ou Mexico. Il faut encourager une migration plus importante des industries polluantes vers les pays moins avancés...  (détails)

Complot et  jurisprudence d'exception

Ecolo promet de déposer plainte pour " coalition de fonctionnaires en vue de violer la loi " en vue d'extrader un citoyen belge vers la Turquie.  (détails)

Le pays qui rêve de bannir certains citoyens

Au Pays-Bas, un projet de loi vise à expulser les jeunes originaires des Antilles néerlandaises et d’Aruba, s’ils ont un casier judiciaire ou se trouvent au chômage. Seul problème : ces îles des Caraïbes font partie du royaume batave, et les jeunes concernés sont des citoyens néerlandais.  (détails)

Mines et sous-munitions : même combat?

Quelle est la différence entre une mine antipersonnel et une bombe à sous-munitions? Fondamentalement aucune, vous répondra un démineur. Posez la question à un diplomate et il vous expliquera que les premières sont interdites, pas les secondes...  (détails)

Les artistes engagés

Restons calmes. Que Doc Gynéco soit con à biberonner du gel-douche ne fait pas l’ombre d’un doute, mais ce n’est pas une raison pour hurler au scandale comme le font les bonnes âmes de gauche...  (détails)

Pour en finir avec la monarchie

Ne tournons pas autour du trône : la monarchie est à mes yeux une insulte permanente au progrès, à la raison et à la démocratie.   (détails)

Portrait d’une mouvance néonazie active depuis bien longtemps

Ce jeudi 7 septembre, dix-sept activistes - dont dix militaires - néonazis ont été arrêtés. Membres de l’organisation clandestine Bloed-Bodem-Eer en Trouw (BBET), ils se préparaient, selon la justice belge, à organiser des actions terroristes.   (détails)

Cessons de tergiverser : il faut boycotter Israël, tout de suite !

M. Olmert, en personne, a asséné, en martelant du pied son podium, l’affirmation d’on ne sait trop quelle « menace démographique », à laquelle Israël serait confronté : il s’agit de la « menace » que de trop nombreux non-juifs ne deviennent un jour – quelle horreur ! – citoyens d’Israël.   (détails)

Le jardinage et l’agriculture biologique rayés de la carte de France?

Il n’y a plus aucun livre qui faisant référence a notre mémoire collective, à tous ces savoirs accumulés de générations en générations , qui puisse être diffusé si ce décret de loi est effectivement appliqué en l’état. On n’a même plus le droit d’en faire état dans une réunion, dans des cours… On est dans une situation si aberrante qu’en partageant des savoirs populaires, on est désormais passible de 2 ans de prison et 75 000 euros d’amende…   (détails)

Il ne faut pas abattre une mouche avec un bazooka

Cinq ans après le 11 septembre, nous revenons sur les mesures de lutte contre le terrorisme prises en Belgique. Nous avons demandé l'avis de Dan Van Raemdonck, porte-parole du tout récent Comité T.   (détails)

Suicide d’un jeune soldat britannique refusant de partir en Irak

 Je ne peux pas aller là-bas et tirer sur de jeunes enfants. Je ne peux vraiment pas aller en Irak. Peu importe de quel bord ils sont. Je ne peux pas faire ça.    (détails)

Partenariat économique et néocolonialisme

L’UE essaie de se réfugier derrière les règles de l’OMC (l’Organisation mondiale du commerce) mais faut-il respecter ces règles, si elles conduisent soixante-dix-sept pays vers une pauvreté encore plus grande ?   (détails)

Ne comprenez-vous vraiment pas ?

Laissons de côté ces Israéliens dont l'idéologie soutient la dépossession du peuple palestinien parce que "Dieu nous a choisis"...   (détails)

Le minimum vital décent

Je pense, moi, qu’un programme politique un tant soit peu décent devrait traiter les humains aussi bien que nos chiens de compagnie.   (détails)

Nous exploitons toute la misère du monde

Représenté au mieux comme un problème, au pire comme un prédateur menaçant nos richesses, voire un criminel, le " sans-papiers " est instrumentalisé afin de légitimer l’imposition de l’austérité et le détricotage de nos acquis sociaux.    (détails)

Le Mexique rugit comme un lion.

Le pays est en révolte comme il ne l’a jamais été depuis la guerre paysanne et révolutionnaire dirigée par Pancho Villa et Emiliano Zapata, il y a près d’un siècle.   (détails)

L'immigration, clé du succès économique

De la régularisation des sans-papiers à l'ouverture du marché du travail aux ressortissants communautaires, les presses espagnoles et britanniques jaugent les bénéfices économiques de l'immigration pour l'Europe, loin des préjugés dominants.   (détails)

Au Proche-Orient, il faut en finir avec la logique du "nous contre eux"

Trop de dirigeants politiques, dont le président George W. Bush, le Premier ministre Tony Blair et les responsables de groupes radicaux au Moyen-Orient préfèrent une solution militaire à un compromis pacifique. Quand Bush décrit le Moyen-Orient comme l'arène d'un combat entre le bien et le mal ou de la terreur contre la liberté, il quitte le terrain politique.   (détails)

Le tatouage au henné peut être cancérigène

L'emballement des touristes pour ce genre de tatouages temporaires est de plus en plus tendance. Qui viendrait aujourd'hui en vacances au Maroc sans penser se faire un joli dessin brun sur le poignet ou la cheville ?  (détails)

Des questions demeurent au sujet du présumé complot terroriste

Voilà maintenant plus de deux semaines que la police a soutenu avoir contrecarré un plan imminent qui visait à faire exploser une dizaine d’avions en plein vol transatlantique...  (détails)

La croissance, rêve ou calamité ?

Qu'est-ce qu'on a pu nous en rebattre avec cette idée de croissance ! Paraît même qu'elle serait définitivement incontournable. Sans croissance, pas de progrès, pas d'avenir, régression, no future, pas d'emplois, j'en passe et des meilleurs.
Hum, hum, voyons voir tout ça de plus près… 
(détails)

Le marketing scolaire

De la maternelle au lycée, les marques labourent les cerveaux de nos enfants pour promouvoir leurs produits et leur image. En toute impunité, malgré le fait que l’école est officiellement un sanctuaire de « neutralité commerciale ».  (détails)

L’occupant définit les règles et juge

Selon les règles de l’occupation, lorsque des soldats tuent des civils palestiniens, ils ne sont, ni eux ni ceux qui les envoient, jamais des criminels, ni des suspects, ils ne sont ni accusés, ni condamnés...  (détails)

Respect, monsieur Neil Young !

Un album qui fait renaître la tradition du Protest song américain et qui contribue à ne pas désespérer de l’Amérique. « Living with war », vivre avec la guerre, est le nom du trente-neuvième album de Neil Young, 62 ans, figure légendaire de la folk anglo-saxonne...  (détails)

Nous avons gagné, mais il est difficile de l'emporter sur une mafia

La droite veut imposer un simulacre de démocratie à la mesure de l'élite de privilégiés qui domine le Mexique. Le candidat de la droite est la marionnette de ces groupes qui ont séquestré les institutions...  (détails)

Des bombes à fragmentation sur 170 sites au Sud-Liban, dit l'ONU ...

Le Centre de l'ONU a aussi ramassé et photographié des petits engins semblables à des ballons de football, de la taille d'une orange, particulièrement attirant pour des enfants. Avec ce piège démentiel, Israël continue à défendre la thèse de dommages collatéraux concernant le massacre des enfants...  (détails)

Fabriquez vous-mêmes votre bombe au TATP

Le complot terroriste déjoué le 10 août 2006 par le gouvernement Blair n’a guère de crédibilité. Non sans humour, le romancier Tom Greene imagine les difficultés d’un jihadiste pour embarquer discrètement son matériel à bord d’un avion de ligne et s’isoler trois heures dans les toilettes pour fabriquer son explosif.  (détails)

Censure, manipulation et partialité dans le traitement de l’information

Les spécialistes de la propagande savent bien que l’on peut toujours gagner sur le terrain de la communication ce qu’on ne peut pas avoir par le biais des actions militaires.   (détails)

Des bouées de sauvetage de plomb

Nos pays se modernisent. Aujourd’hui le discours officiel nous dit d’honorer la dette (même si elle est déshonorante), d’attirer les investissements (même s’ils sont indignes), et d’entrer dans le monde (bien que ce soit par la porte de service)...  (détails)

Guaranis, paysans et captifs de père en fils

Dans l'est de la Bolivie, 3000 familles indigènes vivent sur des haciendas privées dans des conditions proches du servage. Des "communautés captives" emblématiques du gigantesque problème de la terre dont a hérité Evo Morales.   (détails)

La fin du droit international ?

Depuis le 11-Septembre, un débat agite les responsables politiques : dans la guerre contre le terrorisme, dans l’affrontement entre « la civilisation » et « la barbarie », le droit international, le droit humanitaire, peuvent-ils s’appliquer ?  (détails)

Les politiques qui soutiennent la dernière campagne de peur terroriste

Cinq jours après que les autorités britanniques eurent arrêté 24 musulmans d’origine britannique et annoncé qu’ils avaient, avec leurs collègues américains, contrecarré un complot qui visait à faire exploser des vols transatlantiques entre Londres et les États-Unis, aucun des deux gouvernements, britannique ou américain, n’a fourni de faits qui pourraient justifier leurs sinistres affirmations.  (détails)

A Taiwan, le gouvernement aide les "esclaves" des cartes de crédit

Le gouvernement, alerté par les conséquences sociales du problème, n'a trouvé qu'un coupable : le secteur bancaire, à lui d'éponger l'ensemble des mauvaises dettes... (détails)

Venezuela : sortir de la dévastation néo-libérale

Plus l’opposition vénézuelienne vocifère contre Hugo Chávez, plus son leadership se consolide. Plus on dit du mal à l’extérieur sur le président, plus son influence augmente en Amérique latine.   (détails)

Déclaration de solidarité avec les peuples du Liban et de la Palestine.

La destruction délibérée et systématique de l'infrastructure sociale du Liban par l'armée de l'air israélienne est aussi un crime de guerre visant à réduire le pays au statut d'un protectorat d'Israël et des Etats-Unis.  (détails)

Quel statut juridique pour les soldats français de l’armée israélienne ?

Un citoyen français engagé volontaire dans une armée étrangère en opération de guerre contre un peuple ami, sans mandat explicite du gouvernement français, peut-il se prévaloir de la nationalité française ?  (détails)

Au pays du Kama Sutra, être homo est un crime  

En dépit d'une volonté d'ouverture, la plus grande démocratie du monde continue à criminaliser l'homosexualité, niant le droit d'aimer à des centaines de milliers de citoyens.   (détails)

En Pologne, croisade extrême pour la peine de mort

Ils se disent sûrs de gagner car, selon les sondages, entre 70 % et 80 % des Polonais seraient favorables à la peine capitale pour les crimes les plus horribles.  (détails)

Le sponsoring commercial induit la censure !

Le festival Esperanzah, qui en est à sa cinquième édition, connaît un succès croissant, grâce à sa programmation, à son cadre original et…  à ses choix politiques et idéologiques.  (détails)

Risque de fracture Est-Ouest

Au vu du climat de méfiance, voire d’hostilité à l’encontre des Occidentaux, qui règne à Kinshasa, on serait tenté d’être découragé. De conclure " tout çà pour çà ?" Car de quel côté que l’on se tourne, l’équation congolaise n’est guère réjouissante.   (détails)

La guerre du Liban et le marketing éditorial

A en juger par nombre de couvertures des magazines et des quotidiens régionaux, la guerre du Liban ne fait pas vendre.   (détails)

Amir-Peretz, criminel de guerre

Trois personnalités marocaines de renon, de confession juive, l’agronome Abraham Sarfati, le mathématicien Sion Assidon, ainsi que l’écrivain Edmond Omrane El Maleh, ont décidé de porter plainte auprès de la justice marocaine contre Amir Peretz, ministre israélien de la défense.  La LDH, la Lidh et Human Rights Watch, encourage les ressortissants franco-libanais pour faire valoir leurs droits en France en les assurant de l’assistance nécessaire, pour que les auteurs de tous les crimes de guerre soient sanctionnés.  En Belgique des citoyens belgo-libanais, ont déjà déposé plainte.  (détails)

L'acharnement belgicain

Troisième tentative de déportation non volontaire pour Diallo Hawa et Yousouf son fils de 2 ans, emprisonnés depuis deux mois au camp de la honte de Steenokkerzeel.    (détails)

La démocratie à la rue

On admirera la belle confiance de la communauté internationale dans les institutions d'un pays pourtant connu pour avoir fait du bourrage d'urnes, un sport national.    (détails)

"Apparemment"

Quand des journalistes utilisent le mot « apparemment », ou une autre expression très répandue « selon certaines sources », ils se distancient généralement eux –mêmes d'un évènement ou d'une interprétation dans l'intérêt supposé d'être objectifs.    (détails)

Légitimation de la répression en Turquie.

A ce jour, la Turquie a lancé plus de mille demandes d'extraditions d'opposants politiques. Généralement, la réponse des Etats  membres de l'Union européenne ne  vise pas à défendre les droits démocratiques les plus élémentaires, mais à satisfaire les demandes de la justice turque, en violant, si nécessaire, leur propre légalité.    (détails)

Des millions d’enfants vont se faire prendre leurs empreintes digitales

En vertu de lois ayant été élaborées derrière des portes fermées par le comité de la Commission européenne, tous les enfants devront se rendre à un centre de prise d’empreintes digitales afin d’obtenir un passeport de l’UE d’ici le mois de juin 2009 au plus tard.    (détails)

Pierre Vidal-Naquet

Eminent helléniste, docteur ès lettres et agrégé d’histoire, chercheur, professeur et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociale, Pierre Vidal-Naquet se définissait lui-même comme "un historien militant".     (détails)

 

SUITE DES INFOS ici

RETOUR

N° de compte  001-0737152-28
Radio Air Libre Asbl 1980/2012