Radio Air Libre 87.7 MHz

 

«

Accueil

«

Radio

«

Emissions

«

Infos

«

Agenda

«

Liens

«

       Infos

 


LIBERTE D'EXPRESSION
INDEPENDANCE
GESTION
de Radio Air Libre

 

 

Ecoutez
Radio Air Libre

 en ligne

 

octobre-novembre 2006

 

Plan du site

 
Renaud chante
"Les ricains"
enregistré par radio air libre aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles en 1982 (?)
 
Marly-Gomont
rap picard
Kamini
 
Allez les gars
Le GAM

groupe d'action musicale
 
video
Il n'y a pas de pauvres en France
Samizdat
 
Sarko Skanking
Reggae
 

NON
chanson réaliste

 
Mouton noir
La chanson
Le clip vidéo
télécharger 1 minute
 

Famille d'amour
chanson des Malpolis

Détournement  
de BD

 

  écoutez
les radios en ligne

 

Courriel

 
 
 

 

 

 

 

 
Coup d'œil sur toutes les infos                                  

            Infos classées par thèmes                           infos d'octobre et novembre 2006

Pourquoi les Arabes aiment le Venezuela

On trouve sur beaucoup de sites Internet arabes des commentaires tels que : "Je suis palestinien, mais mon président est Chávez, pas Abou Mazen."  Et je me suis laissé dire qu'à Gaza et à Ramallah, dans les territoires palestiniens, le portrait de Hugo Chávez est désormais placardé à côté des affiches d'Arafat et de Che Guevara.   (détails)

Juge Bruguière : un rapport qui tombe à pic

On peut donc se demander quelles sont les raisons qui ont poussé le juge à sortir sa bombe à retardement en ce moment précis. L’une d’entre elles est que le juge est en fin de parcours : d’ici quelques mois, il se présentera aux législatives sur les listes de l’UMP de Sarkozy, et il peut donc avoir souhaité boucler ses dossiers, y compris le plus gênant d’entre eux.
Mais ce n’est pas la thèse qui a la faveur de Kigali...   (détails)

Rafael Correa ramène l'Equateur dans le camp progressiste

Cet "ami personnel" d'Hugo Chávez pourrait devenir l'allié-clé du Venezuela et de la Bolivie dans la construction d'un bloc régional autonome, capable de résister ensemble aux diktats de Washington et des transnationales. Le CADTM salue le peuple équatorien qui a choisi comme président le candidat de gauche, face au milliardaire de la banane, qui distribuait des dollars aux électeurs devant les caméras de télévision pendant sa campagne.   (détails)

Le Vatican et la capote

Le Pape va-t-il enfin se décider à arrêter le massacre ? On en parle, on en parle... encore quelques millions de morts du SIDA, et il autorisera peut-être "certains" catholiques, dans "certains cas", a utiliser le préservatif... Ne soyons pas impatients, c'est un péché. Espérons seulement que le Vatican admette que le SIDA n'est pas nécessairement une punition de Dieu, plus vite qu'il n'a admis que la terre était ronde...   (détails)

USA: Les «voyous» du président

Bush et ses amis, pris en flagrant délit de mensonge, affirmèrent, qu’en fait, le véritable objectif était de réaliser la démocratisation du pays, prélude à un nouveau Moyen Orient où régneraient la démocratie, la liberté et le respect des droits de la personne….  (détails)

Bienvenue à l’Eglise de Chiffrologie !

Imaginez un grand média : presse, télé, radio ou web, peu importe ; un média qui serait totalement affranchi de la tyrannie des annonceurs, qui ne serait tributaire d’aucun actionnaire, qui n’appartiendrait à aucun groupe financier, bref, tout ce qui permettrait une véritable indépendance politique et éditoriale...  (détails)

Quand Michael Moore écrit aux républicains

A la suite de la victoire des démocrates, le facétieux réalisateur à la casquette de base-ball s’est adressé aux électeurs conservateurs dans les colonnes du Los Angeles Times.  (détails)

Les enfants sans droits

Pour les petits garçons et les petites filles du Pérou, ne pas avoir de certificat de naissance signifie ne pas avoir d'identité et, par conséquent, ne pas bénéficier des droits élémentaires que sont les droits à la santé et à l'éducation.  (détails)

Il faut libérer Barghouti

En tout cas, le jour viendra, et il n'est pas loin, où le prisonnier Barghouti sera nommé président de l'Autorité Palestinienne ou président de la Palestine.
Et que ferons-nous, alors ?...
 Haaretz.   (détails)  

Eradiquez la torture !

La lutte contre la torture passe par l’adoption de mesures législatives adéquates. Amnesty International demande au gouvernement belge, et aux parlementaires fédéraux d’adopter une série de dispositions en ce sens.   (détails)

La liberté de la presse en procès au Danemark

Des journalistes sont jugés pour "atteinte à la sécurité de l'Etat" après avoir dénoncé les mensonges du Premier ministre sur les armes de destruction massive (ADM) en Irak.  (détails)

Soyons sérieux...

Et si ces victimes de Beit Hanoun s’appelaient Paul, Jacques, Marianne, David ou Shlom, comment aurait réagi l’“Opinion internationale” ?   (détails)
Deux soeurs racontent : témoins d’une opération israélienne clandestine à Ramallah
(détails)

Tortionnaires en blouse blanche

En fait, “la machine” prévoyait la présence systématique de personnel “soignant” dans les grands centres de détention. Son rôle ? Orienter et gérer la torture pour éviter le décès des détenus, et réparer les dégâts avant la remise en liberté ou la présentation devant le parquet.   (détails)

Le vote électronique engendre nombre de contestations en Belgique

Certains bureaux de vote n’avaient pu ouvrir qu’avec des retards importants et divers phénomènes étranges avaient été observés, comme par exemple un électeur qui introduit sa carte magnétique dans l’appareil, qui lui en rend deux sans qu’on puisse savoir d’où provient la seconde ...   (détails)

Vote électronique : progrès ou péril démocratique?

Seuls les résultats manifestement erronés parce qu'invraisemblables peuvent être détectés. Si un candidat obtient davantage de voix qu'il n'y a d'électeurs, il est évident qu'il s'est passé quelque chose d'anormal et une enquête peut être diligentée. C'est ce qui s'est passé à Schaerbeek en mai 2003. Mais le problème peut être plus discret et n'affecter qu'un faible pourcentage des votes cependant suffisant pour faire basculer le résultat, ou bien échanger les suffrages obtenus par deux candidats.    (détails)

Les Etats-Unis n'ont pas renoncé à renverser Chávez

A trois semaines du scrutin, les sondages donnent Hugo Chávez aisément réélu à la présidence. Eva Golinger, elle, se méfie. L'avocate étasunienne, qui révéla l'implication de Washington dans le putsch de 2002, craint un nouveau coup fourré de son gouvernement.    (détails)

Collectif contre le fichage ADN

Contre le "fichage ADN", le front du refus s'organise. Ils sont faucheurs volontaires, manifestants anti-CPE du printemps dernier, déboulonneurs de publicité pris en flagrant délit, ou simples citoyens placés en garde à vue puis relâchés sans qu'aucune poursuite ne soit engagée contre eux.    (détails)

Ecoutez le général Stern

Un commandant de régiment dit à ses hommes, qui ont tué 12 hommes en un jour : « Vous avez gagné 12-0 » et les soldats répondent par un large sourire...   (détails)

Les nouveaux Goebbels des campus états-uniens

Pour gagner la guerre au terrorisme, lit-on, nous ne devons pas nous laisser arrêter par une préoccupation erronée pour des "innocents". (…) Nous avons le droit moral de nous défendre, même si cela exige des morts en masse de civils dans les pays terroristes...   (détails)

Pourquoi les partis socialistes ont-ils failli ?

C’est la capitulation devant un patronat qui a compris qu’il est possible de revenir sur cent cinquante ans de conquêtes démocratiques et sociales en subordonnant les États à des institutions supranationales vouées au libéralisme économique le plus débridé...   (détails)

Notre ami Bahar Kimyongür condamné à 5 ans de prison ferme

Toute action commise dans l’intention de faire pression sur un gouvernement ou sur une organisation internationale peut désormais être qualifiée "d’acte terroriste" ! Que des grévistes fassent le siège d’une administration ou que des manifestants empêchent des trams de circuler est donc, aujourd’hui, considéré comme une forme de terrorisme, et lourdement punissable..   (détails)

Le monde selon le politologue Bruno Étienne

Nous sommes constamment dans un double langage, entre, d’un côté, un discours humaniste, éthique et moraliste et, de l’autre, un discours cynique, pragmatique, d’affaires.
C’est un peu le programme “pétrole contre pourriture”.
  (détails)

La Banque mondiale prône l’élimination de la protection des travailleurs

Le titre de « meilleur performant » en matière de régulation du marché du travail a été accordé à ces pays parce qu’ils ont en commun, entre autres facteurs exemplaires, le fait de permettre que les salariés soient contraints de travailler jusqu’à 24 heures par jour, sept jours sur sept, sans obligation de leur accorder des vacances ou de leur délivrer des préavis de licenciement.  (détails)

Ils tirent sur tout ce qui bouge

Mesdames et Messieurs les journalistes : Honte à vous !
Il semblerait qu’actuellement, l'intégrité journalistique n'ait plus de place dans les colonnes de nos journaux ou à la télévision ! Vous répétez à loisir la propagande israélienne : "Israël a le droit de se défendre", "Tsahal", ou "Terroristes".  Quelques roquettes artisanales lancées sur Israël, et qui ne font pas de victimes (sinon, vous le rapporteriez en Une…) ou un soldat kidnappé justifient-ils le massacre de toute une population et la destruction de ces infrastructures ?
  (détails)

 Pressions états-uniennes avant la présidentielle au Nicaragua

L'ex-guerillero Daniel Ortega va tenter pour la 3e fois dimanche de regagner la présidence qu'il avait perdue il y a 16 ans. Cette élection constitue une nouvelle manche dans le duel d'influence en Amérique latine entre George W. Bush et Hugo Chavez.  (détails)

Dérives d'une surveillance croissante de la population.

Un nombre croissant de situations quotidiennes sont aujourd'hui perçues en termes de "risque", et les mesures qui relevaient autrefois d'une sécurité exceptionnelle sont désormais la norme.   (détails)

Un Prix Nobel pour le néolibéralisme?

Il est vrai que le microcrédit est à la mode. Hillary Clinton n’a eu de cesse de parler de son voyage au Bangladesh et du rôle du microcrédit. L’ancien collaborateur de Donald Rumsfeld, spécialiste des armes de destruction massive, Paul Wolfowitz, aujourd’hui à la tête de la Banque mondiale, est aussi un fervent partisan du microcrédit.  (détails)

L’antisémitisme est l’arme des brigands

Pressions sur les hommes politiques, les journalistes, les artistes, les universitaires, rackets, corruption, chantage, chasse aux sorcières : quand le lobby sioniste use et abuse de l’accusation d’antisémitisme... (détails)

Le Mystère de la bombe secrète à l'uranium d'Israël

"Au pire, il s'agit d'une sorte d'arme expérimentale avec un composant à l'uranium enrichi, dont nous ne connaissons pas encore l'objectif. Au mieux, s'il est possible de dire une telle chose, cela montre une attitude remarquablement cavalière dans l'utilisation des produits des déchets nucléaires". (détails)

Oaxaca, le début du massacre ?

Brad Will, le cameraman américain d'Indymedia, n’a pas été tué "lors d’échanges de coups de feu", mais froidement assassiné par des policiers en civil dûment photographiés et identifiés par le journal mexicain El Universal. (détails)

L'autre Maroc du Net. Au royaume des excès

Au Maroc, Internet a deux faces. Une bien propre sur elle, la vitrine officielle. Et une autre, nettement plus scandaleuse. La nébuleuse de la piraterie informatique, du sexe, de l’exhibitionnisme, mais aussi de l’expression libre et de la création artistique.  (détails)

 Ziegler va se faire des amis...

Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation, présentera la semaine prochaine au Conseil de sécurité de l’ONU un rapport explosif sur la guerre israélo-libanaise de cet été. Il s’est rendu au pays du Cèdre du 11 au 16 septembre dernier. Dans le cadre de la même mission, il a souhaité se rendre dans le nord d’Israël, mais à ce jour Tel-Aviv n’a toujours pas répondu à sa demande.  (détails)

 Ile Maurice : la loi de 1838 sur l'avortement est dépassée.

L’Etat a-t-il le droit moral de laisser ainsi perdurer cette situation, c’est-à-dire, l’avortement clandestin pour les pauvres et une opération chirurgicale pour les riches. L’avortement clandestin est un problème de pauvres. Tout le monde est en train de parler du droit moral mais est-ce que les femmes pauvres n’ont pas le droit à la dignité, elles aussi ?  (détails)

L'extrême droite entre au gouvernement israélien

La nomination de Lieberman (qui, il n’y a pas si longtemps, réclamait qu’Israël bombarde le barrage d’Assouan) au poste de ministre responsable des menaces stratégiques indique que le gouvernement Olmert a perdu tout sens du jugement.     (détails)

Mort aux fumeurs

La guerre au tabac est le dernier épisode de la bataille séculaire que le Bien livre au Mal.  Il faut se réjouir que la décision soit enfin sur le point d'être prise d'interdire de fumer dans tous les lieux publics.    (détails)

Une nouvelle figure de la peur

Notre société est actuellement fascinée par la figure du monstre.
Celui-ci prend dans les médias deux formes exemplaires : le pédophile et le terroriste. Il suffit d’allumer la télévision pour s’en rendre compte.  
  (détails)

Vive Le Feu !

Il fut un temps, point si ancien, ou le seul adjectif “ethnico-racial” aurait fait gerber à longs traits n’importe quel journaleux un peu soucieux de sa dignité.  (détails)

Blad schizo

Coincé entre tradition et modernité, faux-semblants et vrais mensonges, morale simulée et religion mal assumée, le Marocain cherche son identité. Et il s’est pas mal paumé en route. Au point d’en devenir schizo.   (détails)

Bonnes nouvelles de Gaza ! Un hôtel israélien gâte les Palestiniens

Alors qu’il s’enfuyait de l’Autriche nazie à la veille de la Deuxième Guerre mondiale, on a demandé à Sigmund Freud de signer un papier disant qu’il n’avait pas été maltraité.
On raconte que le vieux psychiatre juif a demandé s’il pouvait ajouter : "Je recommande chaudement la Gestapo à tout le monde".
  (détails)

La guerre des étoiles, le retour

Les Etats-Unis s'octroient en catimini une liberté d'action dans l'espace. Ils en profitent pour rejeter toute idée d'interdiction ou de contrôle des armes dans l'espace et veulent en barrer l'accès aux pays "hostiles" .   (détails)

Le sort des femmes en Pologne pseudo-démocratique

Le règne d’une seule option idéologique ainsi que la menace d’une « punition divine » mènent à une profonde aliénation. Les femmes deviennent également passives sous l’influence de magazines féminins et d’émissions médiatiques qui leur imposent la conviction trompeuse que l’unique place de la femme est l’Eglise, la cuisine et les enfants.   (détails)

Dieu rachète Madagascar pour une hostie symbolique

Le président de la République malgache, Marc Ravalomanana, vient d’annoncer sa décision d’instaurer une théocratie. La vraie surprise eût été que cet homme d’affaires cul béni plaidât pour la laïcité.   (détails)

Culte du corps, ou haine du corps?

Qu’est-ce que c’est que cette société où les femmes font du chiffre inscrit sur l’étiquette de leurs vêtements un critère décisif de leur estime d’elles-mêmes?  (détails)

 

Qui paie le musicien, choisit le morceau, dit l'adage.

Les financements étrangers apportent, certes, une aide financière et logistique précieuse aux ONG marocaines, mais ils déterminent forcément la ligne à suivre et interviennent dans la vie politique selon l'orientation politique et les intérêts économiques des bailleurs de fonds.(détails)

Le bus rouge à impériale et le tapis volant...

En tant que fervent athée, je voue une égale détestation à toutes les religions, pour ce qu’elles ont fait endurer et font encore subir aux humains.   (détails)

Punir la négation du génocide arménien, une bien mauvaise idée

Ecrire l'histoire n'est pas l'affaire des Etats ni de la classe politique. J'éprouve une certaine gêne à l'idée qu'un sujet aussi sensible puisse être instrumentalisé par des politiciens. La proposition de loi française a déjà fait beaucoup de tort à ceux qui, en Turquie, se battent en faveur de la liberté d'expression sur ce sujet."  (détails)

La Corée du Nord a raison

Pour autant que l’on soit véritablement soucieux de la paix et de la sécurité dans le monde, pourquoi ne pas tout remettre à plat, de sorte à avoir un monde sans armes nucléaires ?Evidemment, ce serait trop demander à ces Etats détenteurs de l’arme nucléaire, eux qui l’utilisent comme arme de domination sur les plus faibles.  (détails)

Multiculturalisme : mon ancêtre, le voyou immigré

L’Histoire repasse les plats, mais jamais tout à fait les mêmes. Dans le domaine de l’immigration bruxelloise, la moambe a suivi le couscous, lui-même successeur de la pizza et du stoemp.    (détails)

Pour un journalisme citoyen, une information responsable

Info-spectacle, info-divertissement… tout est mis en oeuvre pour que nos cerveaux ramollis soient mis en condition, prêts à absorber des messages publicitaires.   (détails)

La privation du sommeil n’est pas une forme de torture...

Il est révoltant d’affirmer que ce n’est pas de la torture et cela montre à quel point les valeurs démocratiques fondamentales sont sacrifiées dans cette soi-disant guerre au terrorisme. C’est ce que souhaiterait entendre n’importe quel dictateur...  (détails)

Un combat pour l’âme de la Palestine

Les dirigeants israéliens ont fait passer à Condoleezza Rice le message que la catastrophe humanitaire et économique qui se produit à Gaza avait une seule cause, réversible : la capture par les combattants palestiniens d’un soldat israélien, Gilad Shalit...  (détails)

Effacer toute trace de la Palestine à Jérusalem

Alors que le Mufti de Jérusalem dénonce la construction du « musée de la tolérance » sur le cimetière Ma’man Allah à Jérusalem-Ouest, la judaïsation de Jérusalem-Est se poursuit, et tous les moyens sont bons pour y parvenir.  (détails)

Les machines à voter NEDAP sont piratables !

Le document décrit en détail comment des personnes pouvant avoir accès aux dispositifs avant l’élection peuvent truquer la machine pour avoir le contrôle du résultat de l’élection, ceci de façon pratiquement indétectable. En l’état, Les ordinateurs de vote s’avèrent être désormais une attaque contre notre démocratie.  (détails)

Un mur de 650 km entre l’Iraq et la Syrie

Vingt ans après la chute du mur de Berlin, le béton et les barbelés sont revenus à la mode : des murs de la hontes se construisent aux quatre coins du monde...    (détails)

Israël ne veut pas la paix avec la Syrie, point final !

Au Proche-Orient, un nouvel axe du refus s'est formé : Israël et les Etats-Unis, qui disent " non " à la Syrie. L'Iran n'est pas seul à mettre en danger la paix de la région, il y a aussi Israël. Ce serait mieux que nous l'admettions.    (détails)

Dans la peau d’un clandestin

Une enquête qui a fait scandale : comment les autorités italiennes traitent-elles les immigrés qui débarquent sur leurs côtes ? Le reporter Fabrizio Gatti s’est fait interner, sous l’identité d’un Kurde, dans le centre de séjour temporaire de Lampedusa.    (détails)

Un saisonnier en enfer

De l’aube au crépuscule, des immigrés récoltent les tomates à la merci de contremaîtres sans scrupule. Un reporter de L’Espresso s’est fait passer pour l’un d’eux.    (détails)

Le spectre de Louise Michel

Depuis plus de trois mois, les fantômes de Louise Michel et d’Elisée Reclus parcourent les nuits désertes d’une ville au long passé, dans le sud du Mexique.
Seule la lumière ténue de quelques lampes ou les flammes des feux allumés sur les centaines de barricades qui réchauffent les longues nuits d’Oaxaca, percent les ténèbres.   
(détails)

Quelques pas de plus...

Les signes d’une radicalisation des démocraties en états policiers se multiplient sans autres réactions internes qu’une apathie des populations. Et pas uniquement aux États-Unis.   (détails)

 

SUITE DES INFOS ici

RETOUR

N° de compte  001-0737152-28
Radio Air Libre Asbl 1980/2012