Radio Air Libre : Les infos 
 

Radio Air Libre 87.7 MHz

 

«

Accueil

«

Radio

«

Emissions

«

Infos

«

Agenda

«

Liens

«

   
                 
Infos

 


LIBERTE D'EXPRESSION
INDEPENDANCE
GESTION
de Radio Air Libre

 

 

décembre 2006 janvier 2007

 

Plan du site

 
Renaud chante
"Les ricains"
enregistré par radio air libre aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles en 1982 (?)
 
Allez les gars
Le GAM

groupe d'action musicale
 
video
Il n'y a pas de pauvres en France
Samizdat
 
Sarko Skanking
Reggae
 

NON
chanson réaliste

 
Mouton noir
La chanson
Le clip vidéo
télécharger 1 minute
 

Famille d'amour
chanson des Malpolis

Détournement  
de BD

 

  écoutez
les radios en ligne

 

Courriel

 

site hébergé par  Domaine Public

   

 

 

 

 

 

 
Coup d'œil sur toutes les infos                                  

            Infos classées par thèmes                            infos de décembre 2006 et janvier 2007

Marinaleda : un pas de plus sur le chemin de l’utopie

Un logement digne pour 15,52 € par mois 
Non, vous ne rêvez pas : la facture mensuelle pour les pavillons que le maire nous montre ( 90 mètres carrés répartis sur deux niveaux, 3 chambres salon, salle de bain, toilettes, cuisine , un patio de 100 mètres et une petite terrasse ) équivaut à deux entrées de cinéma, pop-corn compris... Étant donné que leur quittance mensuelle est de 15 Euro, 180 euros par an, il leur faudra 111 ans pour s’acquitter du coût total de leur maison. Ils ne pourront donc ni vendre leur maison, ni spéculer ni s’enrichir dessus jusqu’en 2117. L’idée est que les enfants héritent de la dette de 15 Euro par mois et de la maison.
 (détails)  


Les Cobayes Noirs Américains

"Apartheid Médical : l'Histoire Sombre de l'Expérimentation Médicale sur les Américains Noirs de l'Epoque Coloniale à Aujourd'hui" est la première et seule histoire intelligible de l'expérimentation médicale, l'abus et la négligence à l'égard des afro américains. Le livre révèle la face cachée de la recherche scientifique et les racines du déficit de santé des afro américains.  (détails)  

"L’offre politique"... La politique n’est pas une marchandise !!!

L’offre doit satisfaire la demande. C’est le B-A-BA de l’économie de marché.
Partis et formations de tout poil rivalisent pour apporter à la "demande politique", "l’offre politique" qui pourra lui correspondre. La formule est devenue banale, si banale qu’on n’y prête guère attention. La politique, en somme, est affaire de marketing... (détails)  

Une pétition appelle Chirac à relever Sarkozy de ses fonctions.

Nous faisons appel pour mettre fin à un désordre susceptible de perturber le déroulement de l'élection présidentielle, voire, le cas échéant, de jeter le doute sur la sincérité de ses résultats. C'est Monsieur Nicolas Sarkozy qui organise cette élection. Il en vérifie le bon déroulement. Il en révèle les résultats . Monsieur Nicolas Sarkozy, dont le directeur de campagne est son actuel directeur de cabinet au Ministère, sera donc en la matière à la fois juge et partie... (détails)  

Quand les nazis s’installent près de chez vous

A la campagne où il n’y a guère de divertissements, notamment pour les jeunes, les nazis et le NPD misent sur leur capacité d’attraction en organisant des concerts, des soirées, des formations politiques et des défilés. Outre les conférences et autres réjouissances, les nazillons s’y entraînent aussi aux sports de combats... (détails)  

Davos 2007, la mondialisation par le haut

Davos, haut lieu des promesses non tenues. Ministres, patrons d'entreprise et stars du show business multiplient les grandes idées pour aider les pays démunis. Mais elles restent à tous les coups lettre morte. En attendant les "promesses" de la cuvée 2007, le Forum de Davos prend la forme d'un inventaire de ce qui n'a pas été fait et de ce qui, vraisemblablement, ne sera jamais fait... (détails)  

Le “mariage de jouissance” fait fureur en Irak

La chasteté est considérée comme une telle plaie que, pour en préserver les combattants lors des guerres de conquête, le Coran prévoyait un mariage de pure jouissance, sans autre considération sentimentale ou familiale. Le texte (sourate " Les femmes" , verset 24) est particulièrement cru : " Versez le douaire prescrit aux femmes dont vous aurez joui. " Un salaire, en réalité.    Ceci n'est pas de la prostitution...  
Cette forme de "mariage" n’existe que chez les chiites, les adeptes des autres rites musulmans n’ont jamais accepté cette pratique.  (détails)  

Sarkozy n’est pas fasciste

Sarkozy essaie de développer un nouveau mécanisme pour maintenir l’autorité de la bourgeoisie. Son objectif est d’établir un gouvernement de type bonapartiste avec de puissants éléments autoritaires, qui se base d’un côté sur l’appareil d’Etat et de l’autre sur une masse amorphe de couches moyennes désenchantées et de sections désorientées de la classe ouvrière... (détails)  

Affaire Nichane. Pourquoi nous nous arrêtons là

Beaucoup de réalités sociales qui ne plaisent pas aux islamistes existent, et continueront à exister. Et nous continuerons à les rapporter, parce que c'est notre métier. Que cela plaise ou non. Nous continuerons aussi, dans nos chroniques et éditoriaux, à défendre les valeurs de liberté, de modernité et d'ouverture. Que cela plaise ou non... (détails)

Les nouveaux déserteurs américains

Comme j’avais signé pour trois ans de service, je pensais en avoir fini avec l’armée. Je n’avais pas compris que mon contrat courait sur huit ans. Ce contrat, c’était un paquet de 50 pages avec tout un tas de clauses, et cette phrase : "Ce contrat est fondé sur les besoins de l’armée"...  (détails)

Le ministre de l’Intérieur allemand cherche à introduire des lois martiales

Dans l’actuelle proposition d’amendement constitutionnel, il n’est fait mention ni d’avions ni de terrorisme. La référence à "toute autre attaque à l’encontre des fondements de la communauté" pourrait tout aussi bien s’appliquer à de vastes mouvements de protestation, voire à la grève générale.  (détails)

Génocide à Gaza, épuration ethnique en Cisjordanie

L’organisation des Droits de l’Homme israélienne B’Tselem a publié son rapport annuel sur les atrocités israéliennes dans les territoires occupés. Les forces israéliennes ont tué l’année dernière 660 citoyens palestiniens, dont 140 enfants... Pour rappel : Saddam Hussein à été pendu en tant que responsable du massacre de 148 villageois kurdes !!!  (détails)

Génération e-mariage

“Se marier par Internet ? Wa lemssakh hada !”, répond une sexagénaire à sa petite-fille, qui s'extasiait en lui racontant comment ses amies ont trouvé leur deuxième moitié sur le Web. La vieille femme n'en revient pas. Il y a 40 ans, son mari est venu demander sa main… sans l'avoir jamais rencontrée. Aujourd'hui, c'est devant un écran, vulgaire boîte en plastique, que les jeunes se découvrent...  (détails)

Michael Moore : Vas-y Georges, et prends les tous

Président, il faut montrer beaucoup plus de courage, mon vieux. Celle là il faut la gagner. Bon sang, tu as eu Saddam, non ? Tu l’as pendu à l’arbre le plus haut ! Pas mal la vidéo, on avait l’impression d’être revenus à ce bon vieux West avec le bourreau encore plus canaille que le voleur de chevaux, avec lynchage et tout le reste.  (détails)

Une soupe au cochon de mauvais goût

Il n'y aura plus de distribution de soupe au cochon pour les sans-abri de la capitale française.
Le Conseil d'État, le plus important tribunal administratif du pays, vient d'ordonner à un groupe d'extrême droite de cesser cette pratique, jugée de mauvais goût.
(détails)

A mes chers parents gaulois...

C’est une vérité connue, mais que nous avons souvent tendance à oublier : les rapports du pouvoir s’expriment sur le plan linguistique autant que sur le plan politique, économique ou social. Le dominant est, entre autres choses, celui qui a la parole, tandis que le dominé doit sans cesse la conquérir.  (détails)

Liberté de la presse : 5 ans requis contre les journalistes de Nichane !

Le procureur a fermé toutes les portes. Il a non seulement requis de la prison ferme à leur encontre, mais aussi une interdiction d'exercer leur profession, ainsi que l'interdiction définitive de Nichane ! (détails)

Sondages, matraquage et media

Les sondages dicteront-ils les élections ? A quelques mois de la présidentielle et des législatives, la question fait débat. Elle interroge notre démocratie.   (détails)

Israël se prépare pour attaquer l’Iran avec l’arme nucléaire

Un reportage paru dans le dernier Sunday Times, un journal de Londres, a révélé que l’armée israélienne s’entraînait pour faire usage d’armes nucléaires tactiques sur les usines d’enrichissement d’uranium iraniennes...   (détails)

Bilan militaire de l’année 2006 : l’impuissance de la force

L’administration Bush et les États membres de sa Coalition ont oublié à leur dépends une vérité d’évidence : on peut vaincre des États, pas des peuples...   (détails)

Claude Moniquet fossoyeur de la presse indépendante marocaine ?

En décembre 2005, Le Journal publiait un dossier critiquant un rapport sur la situation au Sahara occidental commis par le pompeusement nommé Centre européen de recherche, d’analyse et de conseil en matière stratégique, de Claude Moniquet. La prose de ce centre nous était apparue reprendre si grossièrement les arguments du régime que nous avions émis l’hypothèse que ce rapport avait probablement été "téléguidé" par les autorités marocaines. Nous nous alarmions de la situation car les arguments repris dans ce rapport étaient tellement médiocres qu’ils nous paraissaient aller à l’encontre des intérêts du pays...   (détails)

Nouvelle terreur contre les fumeurs

Le moralisme n'est plus une défense des valeurs, il devient une arme offensive de protection. Et les tolérants, ceux qui défendent les libertés, sont traités comme des faibles quand il faut savoir choisir son camp. La pacification provoque la déliquescence des comportements, la guerre est le meilleur moyen de survivre.   (détails)

Le terrorisme non revendiqué de l’OTAN

Pour Daniele Ganser, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bâle, les États-Unis ont organisé en Europe de l’Ouest pendant 50 ans des attentats qu’ils ont faussement attribué à la gauche et à l’extrême gauche pour les discréditer aux yeux des électeurs. Cette stratégie perdure aujourd’hui pour susciter la peur de l’islam et justifier des guerres pour le pétrole.   (détails)

Saddam Hussein, l’Amérique brise la nuque de la Justice

Pour GW Bush, la victoire de la démocratie, c'est un tribunal qui par statut spécial s’interdit de mettre en cause tout étranger et fera en sorte que les Etats-Unis et les autres pays soient complètement écartés des accusations.   (détails)

Les Marocains de Guantanamo

Les témoignages des rescapés marocains de Guantanamo se suivent et se ressemblent. Dans le lot, certains ont recouvré leur liberté, d'autres ont troqué la combinaison orange du fameux camp contre un uniforme au coloris moins criard à la prison Zaki de Salé, alors qu'une dernière poignée se morfond dans l'attente d'un hypothétique retour au pays.  (détails)

Peine de mort par pendaison au Japon

Tout en étant à l'isolement et soumis à des conditions carcérales extrêmement dures, le prisonnier vit avec la crainte permanente d'une exécution imminente. Au Japon, le condamné apprend qu'il va mourir le matin du jour de sa pendaison. Dans certains cas, ils ne sont même pas prévenus... (détails)

Lettre du Président Saddam Hussein au peuple iraquien

Au terme d’un simulacre de procès que toutes les organisations des droits de l’homme ont condamné, le gouvernement de la collaboration irakienne vient d’offrir sur un plateau, la tête de Saddam Hussein à ses maîtres américains. Beau cadeau de fin d’année pour Bush... (détails)

Les sectes à l'assaut de l'entreprise

"Ça s'est terminé par la danse de l'orange", raconte l'un des douze participants, des cadres du centre d'appel de l'opérateur de téléphonie mobile Orange, situé dans le Nord...  (détails)

Polynésie française : les voyous de retour au pouvoir

Oscar Temaru, élu président et renversé par une motion de censure, est remplacé Gaston Tong Sang, le poulain de Gaston Flosse qui régna pendant vingt ans sur la Polynésie française. Une carrière politique émaillée de mises en examen...  (détails)

Liberté de la presse : et hop, un hebdo de moins...

Au départ, un simple dossier sur… les blagues qui circulent au Maroc ! Au final, une escalade de plus en plus dangereuse, et des journalistes en danger.  (détails)

La guerre du soja, la monoculture, l’exportation et le profit

Il se cultive une quantité impressionnante de soja transgénique au Paraguay. Depuis cinq ans, la rapidité de l'extension de cette culture est effarante : la surface cultivée est aujourd'hui de plus de deux millions d'hectares.  (détails)

Les bons plans du docteur Fol-Amour

Des chercheurs ont déjà réussi, chez l’animal, à créer des spermatozoïdes féminins. Les couples de lesbiennes pourront-ils un jour avoir leurs propres enfants ?   (détails)

L’essor du bébé-business

Ovules, sperme et bébés sont désormais vendus chaque jour dans le monde. Le marché étant immense, il est urgent d’en débattre, affirme Debora Spar, professeure à Harvard et auteure d’un livre événement sur le sujet.   (détails)

Tsunami, la grande arnaque ?

La moitié des milliards récoltés pour aider les victimes du tsunami qui avait frappé le Sud-Est asiatique il y a deux ans n'a pas encore été utilisée, la BBC constate que les deux tiers des victimes n'ont toujours pas été relogées de façon permanente...  (détails)

La stratégie médiatique états-unienne 1945-2005

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont déployé un système sans précédent de propagande. En instrumentalisant la liberté de l’information, ils ont noyé le monde sous leur point de vue unique, grâce à de puissantes agences de presse et à un gigantesque maillage de radios profanes et religieuses...  (détails)

Amérique Latine - Moyen Orient : Même combat et même ennemi?

Qu’il s’agisse de l’Amérique latine ou du Moyen Orient, les Etats-Unis sont, pour le moins, en difficulté devant le réveil des peuples de ces régions. Et il n’est pas surprenant qu’on assiste à un rapprochement de ces nouveaux régimes de gauche avec le Hamas, le Hezbollah et l’Iran car tous affrontent un ennemi commun : les USA et leur politique hégémonique.  (détails)

Un sommet d'humour belge

Imaginez que, quelques minutes après le début de mettons, " Envoyé spécial ", David Pujadas de F2 se présente à l’image, la mine consternée, pour une émission spéciale consacrée à un événement inouï : devant le désordre croissant qui règne en France (banlieues, supporters, grèves, pauvreté, etc.), l’armée prend le contrôle du pays et remet le pouvoir au seul homme qui puisse le sauver : Le Pen.   (détails)

Peine de mort

Qu’est-ce qui trotte maintenant dans la tête du soldat qui a tiré à balle réelle dans la tête d’un adolescent et l’a tué ? Que lui est-il passé par la tête dimanche dernier, au moment de pointer son arme vers la tête de l’enfant ? Pense-t-il encore à sa victime ?  (détails)

Et l’Homme créa le nanomonde

Aucun domaine de la vie des hommes ne paraît devoir échapper à cet impérialisme technoscientifique. Transports, énergies, santé, habillement, alimentation, mais aussi surveillance, sécurité et guerre seront insidieusement investis par les nanoparticules, les nanotubes, les nanorobots ou les nanolaboratoires.   (détails)

Le jour où la Belgique n'existait plus

Orson Welles n'aurait pas fait mieux. Il n'y a pas que nos concitoyens qui y ont cru : des ambassades étrangères se sont elles aussi inquiétées de ce qui se passait dans le pays. C'est dire si le scénario élaboré par la RTBF était crédible.   (détails)

Mort d'un salaud emblématique

Ce type avait un nom de marionnette. Un mixte de Pinocchio et de Triboulet, le bouffon de François Ier. En plus, il se prénommait Auguste ! Mais si Pinochet était bien un bouffon, c’était un bouffon sanglant. S’il était bien une marionnette, c’était une marionnette criminelle et tortionnaire.  (détails)

Le salaire de la peur

Ce terrain désolé fait office d'itinéraire bis. De jour comme de nuit, il est sillonné par une file cahotante de taxis collectifs. Un trajet d'environ une demi-heure que les chauffeurs parcourent la peur au ventre car tous connaissent les méthodes musclées des soldats qui se tiennent souvent là en embuscade.. (détails)

La guerre qui continue au Vietnam

Rien que dans la province de Quang Tri, nous avons enregistré environ 600.000 personnes atteintes des symptômes relevant de la dioxine. Les victimes sont en majorité des enfants entre quelques mois et 20 ans, pour lesquels la guerre du Vietnam n’est pas encore terminée, même s’ils ne l’ont jamais connue. (détails)

Appel aux élus européens

Les radio-télévisions publiques qui ont ouvert leurs portes à la publicité commerciale se trouvent de moins en moins à même de remplir leurs missions de service public au fur et à mesure que croit dans leurs programmes la présence de messages commerciaux, servant des intérêts privés.  (détails)

Le blogueur de l'ombre

Depuis quelque temps, des journalistes ont fait des demandes officielles au ministère de la justice pour m’interviewer dans le cadre du combat que je mène. Mais à chaque fois cela leur a été refusé.   (détails)

De la neuroscience est né le neuromarketing

Les contribuables financent la recherche publique en neurosciences ; celle-ci vend le résultat de ses travaux aux firmes ; grâce à ces recherches, les téléspectateurs sont plus efficacement matraqués et les consommateurs achètent davantage… Et les contribuables paient pour lutter contre l’alcool, le tabac, l’obésité, le surendettement, l’élimination des emballages…   (détails)

Rendez-nous Kfar Darom

Des idées brutales à donner le vertige se répondent les unes aux autres, le ministre de la défense suggère des liquidations et le ministre de l’agriculture propose une action plus dure ; l’un préconise un “oeil pour oeil”, un second veut “raser Beit-Hanoun” et un troisième “pulvériser Beit Lahiya”...  (détails)

Révolution au Liban

Quand je m’adresse au Premier ministre, ce n’est pas à un sunnite que je parle, pas plus que je ne m’adresse au président de la République comme à un maronite ni au président de la Chambre comme à un chiite. Je m’adresse au Premier ministre du Liban...  (détails)

Un pour six, six pour un

Marie-Georges, Clémentine, José, Olivier, Patrick, Yves : vous êtes d'accord sur l'essentiel. Alors entendez-vous pour donner à la gauche antilibérale un seul candidat.   (détails)

Nos kamikazes à Bagdad

Cet ancien bidonville respire la détresse sociale et la misère. Immeubles en durs, certes, mais défraîchis et construits dans la plus grande anarchie, rues bétonnées et boueuses où les détritus s’amoncèlent. Ici, le chômage bat des records et les 60 000 habitants de ce quartier survivent plus qu’ils ne vivent.  (détails)

Chasse aux sorcières à Oaxaca

La police mexicaine a franchi un degré supplémentaire dans la répression des manifestants étudiants ou syndicalistes de la cité en rébellion. Meurtres, arrestations, torture, disparitions, fusillades et incendies : belle entrée en scène pour le nouveau Président  Felipe Calderon...  (détails)

 

SUITE DES INFOS ici

RETOUR

N° de compte  001-0737152-28
Radio Air Libre Asbl 1980/2012