Radio Air Libre 87.7 MHz

 

«

Accueil

«

Radio

«

Emissions

«

Infos

«

Agenda

«

Liens

«

    
                    
Infos 

 


LIBERTE D'EXPRESSION
INDEPENDANCE
GESTION
de Radio Air Libre

 

 

Ecoutez
Radio Air Libre

 en ligne

 

février-mars 2007

 

Plan du site

 
Renaud chante
"Les ricains"
enregistré par radio air libre aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles en 1982 (?)
 
Allez les gars
Le GAM

groupe d'action musicale
 
video
Il n'y a pas de pauvres en France
Samizdat
 
Sarko Skanking
Reggae
 

NON
chanson réaliste

 
Mouton noir
La chanson
Le clip vidéo
télécharger 1 minute
 

Famille d'amour
chanson des Malpolis

Détournement  
de BD

 

  écoutez
les radios en ligne

 

Courriel

 

site hébergé par  Domaine Public

   

 

 

 

 

 

Coup d'œil sur toutes les infos                                  

            Infos classées par thèmes                                infos de février et mars 2007

Sans frontières

Quand il sort du moule pédagogique, l’élève juif israélien "sait" que les Arabes sont un peuple primitif avec une religion meurtrière et une culture très pauvre. Il porte cette conception en lui quand il (ou elle) rejoint l’armée quelques semaines plus tard...   (détails)

Le nouvel ordre moral

La tentation est grande, lorsqu'on a l'impression que tout va mal, de s'en remettre à une idéologie simpliste, qui explique tout, et qui dresse une liste de choses simples à faire pour que tout aille mieux. C'est pratique, ça évite de trop réfléchir, et surtout ça rassure....   (détails)

La preuve par l'économique ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais il va falloir s’y faire : le bonheur du peuple passe par l’économique. Et il va falloir aussi se faire à l’idée que cet économique ce n’est pas n’importe quoi, c’est sérieux, c’est l’affaire d’ "experts"...   (détails)

Face au drapeau

Ségolène Royal veut faire chanter la Marseillaise et faire acheter des drapeaux tricolores. Tout un programme, mûrement réfléchi : "Je l'avais déjà dit quand j'étais ministre de l'Enseignement scolaire, quand j'avais imaginé des ateliers de couture dans les écoles, où les élèves auraient pu réaliser des drapeaux"   (détails)

Migrations : terminus Alger

Je suis trop vieux et trop fatigué pour retenter la traversée vers l'Europe, alors je passe ma vie ici, en attendant un miracle...   (détails)

6 mois de prison pour avoir dit "Monsieur"

Son crime ? Avoir, dans un discours, évoqué le leader kurde Abdullah Öcalan en y accolant la formule de politesse "sayin", qui signifie "monsieur". Il ne s’agit pas d’un cas isolé. Il ne se passe pas un mois sans que des opposants se trouvent condamnés à de lourdes peines, au nom d’incriminations aussi vagues que générales comme "l’offense à l’identité turque", dont le Code pénal turc est encore truffé...   (détails)

Des Vélos contre les Bombes

La course  destinée à promouvoir la paix et la tolérance parmi les groupes ethniques, religieux et nationaux dans la région, devait être le plus long événement sportif international afin de protester contre les violations des droits de l'homme...   (détails)

Obscurantisme : les créationnistes attaquent

Petit à petit, le créationnisme fait son nid en Turquie. beaucoup d'enseignants formés ces dix dernières années sont convertis au créationnisme. D'après un sondage réalisé par l'Académie des sciences, 75 % des lycéens du pays ne croient pas à la théorie de l'évolution.
Le ver est dans le fruit. Après l'Amérique et La Turquie, l'Europe?
  (détails)

Le chaos constructif est un leurre

Le projet d'occupation de l'Irak est le plus grand vol organisé de l'histoire. Condoleezza Rice appelle de ses voeux le "chaos constructif" pour implanter la démocratie dans les Etats arabes de la région, en proie au totalitarisme. L'expression est ténébreuse... L'administration américaine privilégie-t-elle la poursuite des massacres pour mieux détourner les richesses naturelles du pays, et en premier lieu le pétrole, sans éveiller les soupçons ?  (détails)

Les colères du roquet

Quand Sarkozy se fâche et menace les medias, il nous donne un avant goût de ce qui nous attend durant ces cinq prochaines années, si il était élu et de ce que risque d'être la France de demain : une dictature républicaine !
Cet homme est dangereux et ne sait pas contrôler ses colères. Et si il pétait les plombs à l'occasion d'une réunion internationale, ou en passant devant le bouton nucléaire...  (détails)

Cesare Battisti broyé par les mensonges

Arrêté dimanche au Brésil, mon ami l’écrivain Cesare Battisti est devenu, à son corps défendant, un élément de la campagne électorale de Sarkozy.  (détails)

Le commerce fructueux de l’exploitation, de l’expropriation et du vol

Au fur et à mesure que l’annexion et que la prolétarisation des Palestiniens augmente, les Palestiniens sont de plus en plus forcés de "creuser leur tombe" en travaillant pour les colons et la Compagnie Agrexco dans des conditions d’exploitation honteuse et avec des permis précaires fournis par l’occupant israélien.    (détails)

L’implication de l’ONU dans des crimes de guerre

Je considère comme extrêmement dangereux que l’OTAN se présente aujourd’hui comme un instrument démocratique au service des démocraties occidentales alors qu’il s’agit, en fait, d’un instrument entre les mains des États Unis pour mettre en oeuvre le Projet pour un nouveau siècle américain.   (détails)

Perpétuelle Guerre Nucléaire Américaine

Lors d'un discours à la radio le jour où Nagasaki a été détruite, Truman a dit aux auditeurs américains : " le monde notera que la première bombe atomique a été larguée sur Hiroshima, une base militaire. C'est parce que nous voulions, lors de cette première attaque, autant que faire se peut, éviter de tuer des civils. "   (détails)

Sarkozy et les gesticulations dangereuses

Qu’est-ce qu’un " vrai Français " ? A partir de cette question, d’autres peuvent suivre. Qu’est-ce qu’un " bon Français " ? Et quand c’est un ministère qui gère ces interrogations, et surtout leurs réponses, cela ne peut que mener vers des temps vert-de-gris.   (détails)

La vérité d’Olmert

Les Américains nous utilisent comme une menace. Ils nous retiennent sur une ligne comme un chien d’attaque, et disent à Assad : si vous ne faites pas ce que nous voulons, nous lâcherons le chien.  (détails)

La fin de l’empire et le nouvel ordre mondial

Les Etats-Unis sont une nation dans un état de déclin irréversible, ses principes fondamentaux ont été abandonnés et ses centres de pouvoir politique sont dans un état de délabrement. Moralement, la présidence Bush touche le fond pour l’histoire américaine... Ce n’est certes pas le " nouveau siècle " que Bush et ses amis avaient envisagé.  (détails)

Ce que le nabot te prépare, cher peuple de France

Petit Nicolas est un angoissé, un anxieux, un complexé, un homme qui fait peur parce qu’il a peur lui-même. Il a un terrible complexe d’infériorité : à cause de ses origines –fils d’immigré -, à cause de sa petite taille, à cause de son intelligence très moyenne, à cause de son bagage culturel plutôt léger...   (détails)

Soyez heureux, c'est un Ordre !

Il est un État là-bas, au pied de l’Himalaya, où le bonheur, paraît-il, ne dure pas seulement le temps des vacances. Le roi y a décrété le développement du " Bonheur National Brut "... Par la force, s’il le faut.   (détails)

L'église n’est plus au milieu du village

Une Europe athée ? On le croirait presque. En Belgique et en France, la fréquentation de la messe du dimanche concerne moins de 5 % de ceux qui se disent catholiques. En revanche, depuis la chute du communisme, 11.000 nouvelles églises et chapelles ont envahi le paysage russe...   (détails)

Des chiffres et des idées

Les idées c’est bien, ça fait causer, ça fait réfléchir, mais bon… ça va un moment. Il faut au bout d’une certain temps avoir les pieds sur terre et revenir à la réalité…. Comme chacun sait, les idées, c’est sympa, ça fait rêver, … mais, pour les gens " sérieux " et " responsables ",… c’est du vent !  (détails)

Tariq Ramadan

A l'heure ou la polémique fait rage au coeur de l'Université Libre de Bruxelles, il nous a semblé indispensable de republier cet interview de Tariq Ramadan. Les réponses sont claires et concises et il est important que les protagonistes, dont certains basent leurs avis sur des textes de propagandes ou des rumeurs, le lisent. "Le Courrier", journal Suisse, dont l'article est extrait, ne peut pas être soupçonné de partialité.  (détails)

Jugés coupables... pour avoir subi des violences de la police !

Cela pourrait être une "nouvelle", mais il n’en est rien. Ce n’est pas une fiction.
L'horreur, c’est que tout ce récit est vrai, rigoureusement la stricte réalité. Et de plus cela se passe dans un pays qui s’appelle la France, dans notre bonne ville de Lyon, véritable laboratoire sécuritaire, où c’est la police qui fait Sa loi....
 (détails)

Ethanol contre tortillas : les Mexicains crient famine

Pour palier à la raréfaction de la ressource pétrolière et par conséquent à la flambée de ses prix, les USA se sont avec frénésie lancés dans la production de biocarburant à base de maïs, dont ils sont un des plus gros producteurs et exportateurs mondiaux. Du coup, la spéculation sur le maïs fait rage...  (détails)

Copenhague jumelée avec Clichy-sous-Bois et Naplouse

Dans ce drame collectif télévisé, un ennemi a enfin pu être identifié : ce sont les " émeutiers étrangers ", plus précisément les " Autonomes allemands " débarqués de Hambourg et Berlin pour casser du flic viking...  (détails)

Le travail super star

On fini par se demander ce qu’avaient dans la tête nos prédécesseurs qui se sont battus pendant des générations pour la réduction du temps de travail (journée de 8 heures, congés payés, semaine de 40 heures, puis trente cinq heures, réduction de l’âge de la retraite…). Etaient-ils des fainéants comme disent les nouveaux " adeptes de la valeur travail " ?  (détails)

 Pourquoi l’AMDH a-t-elle refusé un financement américain ?

L’AMDH est une association qui défend fermement les Droits Humains dans leur universalité y compris les droits des peuples à l’autodétermination ; or, de nos jours, c’est l’impérialisme américain qui est le principal danger pour ce droit, acquis de haute lutte par les peuples du monde suite à la Deuxième Guerre mondiale.    (détails)

Les nouveaux barbares

Dans sa croisade pour ce qu’elle appelle " le nouveau Siècle américain ", c’est-à-dire, l’imposition par la force d’une hégémonie totale de son Empire sous le prétexte superficiel d’une " guerre contre le terrorisme ", l’administration US a déclaré sans intérêt toute contrainte morale et règlementation internationales.   (détails)

Droits de l’homme ou droits humains ?

Christine Delphy critique l’exception française qui nous fait parler de "droits de l’homme" plutôt que "droits humains". Elle souligne les implications sexistes de la première formule, et le " franco-centrisme " que révèle sa non remise en question.    (détails)

Sur Fox TV la Torture comme Divertissement

Donc le message que les 18, 19, 20 ans, soldats en Irak et en Afghanistan reçoivent, c'est que des chics types utilisent la torture et que cela fonctionne.   (détails)

Le ministre de l’Intérieur allemand  préconise un Etat policier européen

L’insistance du ministre Schäuble de faire promulguer le traité de Prüm comme loi communautaire est tout à fait remarquable. Ce traité peu connu et dont on a à peine parlé contient non seulement des mesures antidémocratiques de grande envergure, mais incarne aussi le caractère non démocratique de la législation européenne.  (détails)

Femme, maya, et candidate aux présidentielles du Guatemala

À partir du moment où sa candidature sera définitive, elle n'aura pas de trêve. Q’une autre brebis s’échappe du bercail, comme récemment au Nicaragua, est la dernière chose que pourrait accepter l'administration républicaine de George W. Bush.   (détails)

L’essence de Chavez pour les bus londoniens

Grâce à l’accord (signé ce 20 février), qui s’appliquera  tout de suite, la Municipalité de Londres paiera le pétrole vénézuélien 20% de moins et réduira ainsi de moitié le coût des transports pour les londoniens les plus pauvres.   (détails)

Prison avec sursis pour le militant anarchiste israélien

Les militants israéliens ont bloqué le centre de Tel Aviv avec des barbelés à lame, du Mur d'Apartheid. Ils ont déployé les barbelés d'un trottoir à l'autre de la rue Basel, avec une des pancartes du Mur, qui dit, en arabe, hébreu et anglais : "Danger mortel – Zone militaire. Toute personne qui traverse ou endommage la grille met sa vie en danger"  (détails)
 

Caricatures : Mahomet, d'accord, mais pas la police !

La vraie censure est en marche. Elle est perfide, efficace et économique. Elle défend l’honneur des multinationales, des vedettes du foot ou du show biz et des premiers ministres. Elle s’attaque aux petits éditeurs, aux dessinateurs sans ressources, aux écrivains et aux journalistes indépendants...  (détails)

Quand "24 Heures chrono" donne des cours de torture

Selon l'association américaine de défense des droits de l'homme Human Rights First, elle ne rend pas seulement la torture plus acceptable aux yeux des téléspectateurs, elle influence aussi ceux qui mènent des interrogatoires sur le terrain : les soldats en Irak. "Nous avons un faisceau de preuves qui montre que les jeunes soldats imitent les techniques d'interrogation vues à la télé"...  (détails)

Exactement comme sous Pinochet

Guzman, est devenu célèbre à la fin des années 90 en tant que juge qui menait l’instruction contre Augusto Pinochet.  Il est arrivé début février en Israël , invité par le Comité israélien contre les Démolitions de Maisons (ICAHD) , pour étudier s’il était possible de déférer devant les tribunaux européens, des Israéliens responsables de démolitions de maisons palestiniennes.  (détails)

Sarkozy explose son "chiffrage" en plein vol

De nombreux économistes se sont penchés sur ce que le programme économique de Sarkozy coûterait à l’Etat et ont, heureusement, été amenés à souligner son invraisemblance et son absence de cohérence.
Mais, curieusement, personne ne semble s’intéresser à ce que coûterait la victoire de Sarkozy à 90 % des salariés, ceux qui gagnent moins de 2 200 euros par mois.
(détails)

Expulsions : France coupable

La politique migratoire du ministre de l’Intérieur viole les principes de la République (détails)

Le scandale du calvaire des petites bonnes marocaines

En visitant un duplex haut standing, je fus choquée par l’aménagement réservé à celle qui sera au service des maîtres de la maison. Imaginez un coin si étroit que vous ne pouvez vous y introduire que plié en deux. Une fois à l’intérieur, la seule position possible est d’être allongée ou plutôt recroquevillée, alors que le duplex contient 6 chambres... (détails)

Internet, le dernier bastion de résistance ?

Depuis une vingtaine d’années, on assiste à une mise au pas généralisée des médias. Aujourd'hui, l’étau se resserre, c’est l’État qui, avec la complicité de la "police politique" et de la Justice, cherche à porter le coup de grâce aux derniers bastions de la dissidence et de la contestation... (détails)

Le guide de la bonne épouse

Si votre mari se propose de vous aider, déclinez son offre car il  risquerait de se sentir obligé de la répéter par la suite et après  une  longue journée de labeur, il n'a nul besoin de travail supplémentaire... (détails)

Les charlatans ont encore des beaux jours devant eux

En administrant des “potions magiques” à des malades qui ont besoin de véritables soins médicaux, ils leur font perdre un temps précieux et parfois la chance d’être guéris à temps. Ces pratiques portent atteinte à la Santé publique. (détails)

Charlie Sarkozy et Nico Hebdo

Une gigantesque farce macabre, sordide, qui provoque autant l’envie de rire que celle de pleurer ou de vomir, tant elle charrie de violence à l’égard des mêmes, toujours les mêmes : ceux qu’il est devenu non seulement légitime, mais spirituel et distingué, de vilipender, injurier et diffamer quasi-quotidiennement depuis quelques années... (détails)

Des casernes pour ré-éduquer les délinquants ?

Certains ministres semblent vouloir revenir à l’" éducatif " par le développement des foyers fermés, des stages " éducatifs ", de l’apprentissage de normes de soumission pour une société qui marche au pas. Si ces mesures se veulent nouvelles, l’idéologie sécuritaire dont elles sont issues ne l’est pas. (détails)

Accuser l'Iran de génocide avant de l'atomiser

Dans quelques semaines, nous allons voir une machine de guerre informationnelle se mettre en marche. L'opinion publique est déjà sous pression. Il y aura une hystérie militariste anti-iranienne croissante, des nouvelles fuites d'information, de désinformation, etc (détails)

Enlèvements : alertes toxiques

Appeler régulièrement le citoyen à courir derrière le délinquant revient à instiller un climat de suspicion, à encourager les justiciers autoproclamés aujourd'hui, les lynchages demain. (détails)

Quand La Havane forme gratis des médecins yankees

L'Ecole latino-américaine de médecine de La Havane, une des vitrines du régime castriste, accueille 7 000 étudiants venus de pays voisins - dont de jeunes Américains trop peu fortunés pour étudier chez eux.   (détails)  

Petit guide à l'usage de ceux qui veulent être ex-gauchistes

Les rédactions des organes de presse de ces medias privés sont pleines d’ex communistes, d’ex trotskistes et d’ex gauchistes en général, "repentis" ou simplement "convertis", qui passent leur vie à rabâcher : " Nous ne sommes plus ce que nous étions "...  (détails)  

  Les milices du sarkozysme

RG mobilisés pour surveiller l’entourage de Royal et les habitants du quartier où il a installé son QG de campagne, protection pléthorique, analyses ADN pour retrouver le scooter de son fils… Sarko privatise la police, à son profit...  (détails)  

 USA : La peine de mort (enfin) remise en question 

Il a fallu au total trente-quatre minutes à Angel Nieves Diaz pour mourir après que ses deux exécuteurs ont installé les perfusions, une dans chaque bras, et commencé l’injection létale. Ses yeux s’écarquillaient....  (détails)  

la fille d’un combattant de la paix

Est-ce la grenade détonante qui l’a atteinte à la tête, l’onde de choc ou une balle enrobée de caoutchouc tirée par des garde-frontières ? Cela change-t-il quelque chose que ce soit l’une ou l’autre ?  (détails)  

La presse indépendante du Maroc en danger

Aboubakr Jamaï quitte le Journal hebdomadaire et le Maroc pour éviter que la condamnation qui pèse sur lui ne retombe sur le titre. Ali Amar, cofondateur de l’hebdomadaire, reprend les rennes : " Je suis encore plus borderline ! "...  (détails)  

Les esclaves modernes de l'agriculture

Aux Pays-Bas, où le nombre de travailleurs agricoles sans papiers approcherait les trente-quatre mille, les travailleurs sont dotés d'un code barre permettant aux maraîchers de contrôler la production de chaque ouvrier. En France , les travailleurs sous contrat OMI ne peuvent pas changer d'employeur sous peine de rupture de contrat.   (détails)  

Marinaleda : un pas de plus sur le chemin de l’utopie

Un logement digne pour 15,52 € par mois 
Non, vous ne rêvez pas : la facture mensuelle pour les pavillons que le maire nous montre ( 90 mètres carrés répartis sur deux niveaux, 3 chambres salon, salle de bain, toilettes, cuisine , un patio de 100 mètres et une petite terrasse ) équivaut à deux entrées de cinéma, pop-corn compris... Étant donné que leur quittance mensuelle est de 15 Euro, 180 euros par an, il leur faudra 111 ans pour s’acquitter du coût total de leur maison. Ils ne pourront donc ni vendre leur maison, ni spéculer ni s’enrichir dessus jusqu’en 2117. L’idée est que les enfants héritent de la dette de 15 Euro par mois et de la maison.
 (détails)  



 

SUITE DES INFOS ici

RETOUR

N° de compte  001-0737152-28
Radio Air Libre Asbl 1980/2012