Radio Air Libre 87.7 MHz

 

«

Accueil

«

Radio

«

Emissions

«

Infos

«

Agenda

«

Liens

«

 

      Infos 

 


LIBERTE D'EXPRESSION
INDEPENDANCE
GESTION
de Radio Air Libre

 

 

Ecoutez
Radio Air Libre

 en ligne

 

avril - mai 2007

 

Plan du site

 
  écoutez
les radios en ligne
 
Nicolas police
chanson de
Olaf Hund
 
Renaud chante
"Les ricains"
enregistré par radio air libre aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles en 1977 (?)
 
Allez les gars
Le GAM

groupe d'action musicale
 
video
Il n'y a pas de pauvres en France
Samizdat
 
Sarko Skanking
Reggae
 

NON
chanson réaliste

 
Mouton noir
La chanson
Le clip vidéo
télécharger 1 minute
 

Famille d'amour
chanson des Malpolis

Détournement  
de BD

 
 

Courriel

 

site hébergé par  Domaine Public

   

 

 

 

 

 

Coup d'œil sur toutes les infos                                  

            Infos classées par thèmes                                    infos d'avril et de mai 2007

 

Darfour - Oubliez le génocide, il y a du pétrole !

Le cas du Darfour, illustre la nouvelle Guerre Froide qui se livre pour le pétrole. En déversant des armes, d'abord dans le sud-est du Soudan et, depuis la découverte de pétrole au Darfour, dans cette région aussi, Washington a alimenté le conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts et conduit plusieurs millions de personnes à quitter leurs maisons.  (détails)  

Maroc - Plus de 130.000 fonctionnaires analphabètes !

Au Conseil de gouvernement, le secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, se frottait les mains. Et pour cause, l’analphabétisme a reculé de plus de 4 points depuis 2004. Toutefois, la dernière l’enquête nationale sur l’analphabétisme révèle des réalités bien moins satisfaisantes, telle l’importance du nombre de fonctionnaires ne sachant ni lire ni écrire.  (détails)  

Malalai Joya, députée afghane est expulsée par le parlement

Souvent menacée de mort, Malalai Joya a été agressée à quelques reprises. Pour se protéger, elle doit employer des gardes du corps et essaie de ne jamais dormir deux nuits de suite au même endroit. Malgré tout, elle continue à protester contre les seigneurs de la guerre qui, selon elle, exercent trop de pouvoir dans son pays.   (détails)  

Ça sent bon la France

Sous les huées des passagers, l'homme finit par être immobilisé et sanglé. Il perd connaissance, yeux révulsés, langue pendante, écume aux lèvres. Un mouvement de panique gagne les policiers.  (détails)  

Qui se trouve derrière les combats du nord Liban ?

Fatah Al Islam rassemblait à peu près 400 combattants bien payés, jusqu'à ces trois derniers jours. Les dirigeants se sont vu fournir des appartements luxueux, avec vue sur la mer à Tripoli, où ils ont entreposé des armes et se mettaient au fais quand ils n’étaient pas à Nahr el Bared. Devinez qui possède ces logements ?  (détails)  

Inertie des consciences et changement social

On ne peut qu’être stupéfait pas l’attitude de la majorité des individus qui composent notre société : aller de manière aussi évidente à l’encontre de ses propres intérêts
Que des patrons, des privilégiés, des racistes, des profiteurs votent pour un de leur représentant politique,… on le comprend parfaitement. Mais que des pauvres, des exclus, des chômeurs, des salariés, des jeunes votent pour le même personnage il y a là quelque chose d’apparemment incompréhensible..
.  (détails)  

La révolution des femmes turques

La face de l’islam de plus en plus visible dans le pays, les a poussé à descendre dans la rue. Et si le phénomène est passé inaperçu dans le reste du monde, en Turquie elles ont été si nombreuses à manifester pour soutenir la laïcité, que le mouvement a été très vite surnommé ‘La révolution des femmes’...  (détails)  

Le monde appartient aux opportunistes

La flottille d’opportunistes constituée de politiciens, hommes d’affaire ou artistes se déplace avec le centre de gravité du pouvoir. Les opportunistes n’ont pas de valeurs, juste des intérêts. Pour changer de camp, ils n’ont même pas besoin de changer d’idées...  (détails)  

Il est urgent d’interdire la publicité qui cible les enfants

Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont matraqués de spots de pub tout à la gloire de la Grande Déesse Consommation...  (détails)

La langue dévastée des grands médias, Prêt-à-dire et prêt-à-penser

Poncifs, arguments d’autorité, mépris de classe, élitisme, révérence face aux puissants et euphémisation de la violence d’État et diabolisation de la colère des opprimés... Analyse de quelques unes des principales figures de la novlangue médiatique. Une langue aussi pauvre du point de vue esthétique, poétique, philosophique, qu’elle est riche de présupposés idéologiques et lourde de violence symbolique.  (détails)

Guerre civile en Irak

J’ai vécu pendant six ans là-bas. J’avais énormément d’amis. Je ne connais pas une seule famille aujourd’hui qui n’ait pas traversé un drame, une tragédie familiale. Et je pense que je n’aurai bientôt plus d’amis en Irak : ils sont soit à l’étranger, soit morts...  (détails)

La démission de Paul Wolfowitz ne suffit pas

Il est clair que la Banque mondiale est avant tout un outil de domination géopolitique très important pour le gouvernement des Etats-Unis, les principes démocratiques et les intérêts des populations pauvres n’étant absolument pas pris en considération...  (détails)

Kouchner au Quai d'Orsay : le Droit d'Ingérence s'Installe

C'est une véritable catastrophe pour les pays les plus faibles et leurs populations civiles, dont les massacres sont désormais étiquetés "dommages collatéraux"...  (détails)

Entretien avec Jean Bricmont à propos de la censure

Professeur de physique théorique à l’Université Catholique de Louvain, Jean Bricmont est également écrivain. C'est un ardent défenseur de la liberté d’expression, quelles que soient les idées défendues, tant qu’elles ne tombent pas dans l’insulte ou la diffamation. Il revient sur la censure comme moyen d’oppression des faibles et de pouvoir pour les puissants...  (détails)

Mais qui sont donc ces casseurs ?

Moi qui ne casse pas, j’ai aussi une peur bleue des casseurs. J’en entends parler partout alors je me dis qu’on est plein à se préoccuper de la même chose. Et puisqu’ils me font peur je surveille mes arrières, je regarde par dessus mon épaule pour surveiller les casseurs : casque et bouclier ou bien costard trois pièces ; peu importe l’uniforme...  (détails)

Augmentation de 150 % de la mortalité infantile en Irak

Selon des chiffres publiés par le gouvernement irakien, quelque 900.000 enfants sont devenus orphelins suite au carnage qui dévaste l’Irak depuis l’invasion américaine de 2003. L’on estime que, du fait du niveau de violence actuel, quelque 400 enfants deviennent orphelins chaque jour dans le pays...  (détails)

Esclavage sexuel

Parties travailler dans les pays du Golfe comme coiffeuses ou hôtesses, des milliers de Marocaines se retrouvent séquestrées, battues et forcées à se prostituer. Cherchant à s’évader, certaines sont emprisonnées ou même assassinées ! Et le Maroc se tait, au nom de “considérations diplomatiques”. Il est temps de briser cette scandaleuse omerta.  (détails)

Les bébés américains devant la télé dès 3 mois

Selon une étude publiée cette semaine, de nombreux parents ignoreraient les mises en garde des pédiatres qui affirment que la télévision peut avoir des effets sérieux sur le développement cérébral des très jeunes enfants.  (détails)

Deux petits voleurs de joujoux évitent de peu le fichage ADN

L'idée de marquer génétiquement un gosse qui n'a pas dix ans pour un vol dans un magasin et d'en garder la trace indélébile dans un tel fichier est injustifiée, disproportionnée, scandaleuse. Damner à vie un enfant qui a fait une ânerie ou repérer les petits turbulents dès la crèche, c'est une politique qui consiste à enfermer les gens dans la délinquance.  (détails)

Je vous pisse dessus, dit le patron…

Quand le patron désirait se séparer d’un salarié, il le harcelait jusqu’à ce qu’il parte de lui-même. Comme ça, pas d’indemnités de licenciement à payer.  (détails)
Les coûts de l’intensification du travail
  (détails)

Mineur, en exil et seul, très seul…

De 1700 à 2000 migrants mineurs d’âge, majoritairement africains, sont repérés chaque année en Belgique. Déjà traumatisés par l’exil, ils se retrouvent seuls, souvent sans papiers, dans un pays inconnu.  (détails)

Paul Wolfowitz s'accroche, la Banque mondiale fragilisée

La Banque mondiale traverse la pire période de son histoire. Fragilisée comme jamais, rejetée par un nombre croissant de mouvements sociaux, décrédibilisée par le népotisme avéré de son président Paul Wolfowitz, elle subit dans le même temps les assauts de plusieurs gouvernements d’Amérique latine qui organisent actuellement la construction d’une Banque du Sud aux choix radicalement différents. Et si le coup de grâce était proche ? (détails)

Sarkozy matraquage

Il surfe avec délice sur les petites peurs étriquées de Français vieillissants. Rejeté par les jeunes (jusqu’à 65 ans !), il n’est majoritaire que chez les plus de 65 ans. Mais quelle majorité ! 75 % au delà de 70 ans.  (détails)

Welcome Europa - Les petites bonnes

Ils ont quitté leur terre ingrate en espérant trouver, dans l’Euro-Paradis, un travail qui les fasse vivre et leur permette d’aider leur famille. Au lieu de cela, faute de papiers et du fait de leurs faciès : l’enfer. Bruno Ulmer, ancien urgentiste des hôpitaux, né au Maroc et préoccupé par les problèmes de migration et d’identité, leur a consacré trois documentaires : Casa Marseille Inch’Alla, sur les clandestins marocains, Petites bonnes, traitant de l’esclavage domestique et Welcome Europa, sur la prostitution masculine . Du cinéma vérité.  (détails)

Israël : fouilles à nu des femmes et des enfants

Les femmes doivent enlever leurs serviettes hygiéniques avec leurs petites filles à leurs côtés. Parfois les femmes sont fouillées à nu en présence de leurs jeunes fils.
Toutes font part d'un profond sentiment d'humiliation. Beaucoup décrivent en larmes leur sentiment de rabaissement. 
 (détails)

Sarkozy : le travail rend libre... Arbeit macht frei

"Arbeit macht frei" est une application du principe d’inversion systématique de la réalité mis au point par Goebbels, ministre de la propagande du IIIè Reich. La même technique de propagande est utilisée par George Bush lorsqu’il qualifie l’invasion de l’Irak de "libération de l’Irak". On retrouve encore ce principe d’inversion dans "1984" de George Orwell, où un régime totalitaire a pour slogan "la liberté, c’est l’esclavage"   (détails)

Mai 68 obsède encore Nicolas Sarkozy : pourquoi ?

C’est la haine ancestrale des riches contre les partageux, les rouges, les syndicalistes, qu’il a exprimé à Bercy dans son dernier meeting show à l’américaine. Sarkozy annonce qu’il entend écraser tout mouvement social ! Au Karcher contre toutes les luttes sociales, contre la pègre syndicale !   (détails)

 Des bistouris et des hommes

Mokhtar Bourak est hajjam de père en fils. Une sorte de barbier polyvalent qui pratique indifféremment l’arrachage de dents, les saignées et la circoncision. Le métier, il l’a appris sur le tas et, à 70 ans, il lui arrive encore de circoncire les petits-enfants de ses premiers "patients".  (détails)

 Soudan, prochaine cible de Bush ?

Le Collectif Urgence Darfour de  Bernard-Henri Lévy et Bernard Kouchner, appelle à une intervention musclée ou à défaut, demande à la communauté internationale d'armer les rebelles du Mouvement de libération du Soudan. Médecins sans frontières et Action contre la Faim dénoncent une attitude "calquée sur un modèle américain". Ils estiment "aventuriste voire dangereuse" une position dont l'objectif est essentiellement "politique : la mise au pas du régime soudanais actuel par une surenchère guerrière".  (détails)

 La Sarkophobie Est Un Antisémitisme

C'est (enfin) dit assez nettement: la sarkophobie est un racisme.
Impensé, il est vrai. Mais un racisme.
Avec de gros morceaux d'antisémitisme - puisque, nous explique le bon docteur Gallo, les "adversaires" de Nicolas Sarkozy, ces gens qui se comportent avec le boss de l'UMP comme naguère "des antisémites contre Léon Blum", voient en lui, confusément, un "descendant de juifs de Salonique"...  
(détails)

La manipulation des démocraties européennes

Commettre des attentats contre des civils de manière à créer un climat de peur, puis les imputer à ses adversaires politiques pour les discréditer est une vieille recette des services secrets anglo-saxons. Ce procédé de déstabilisation, adapté à la globalisation, est toujours d’actualité...   (détails)

Nicolas le petit

La peur est un outil de persuasion incroyable. Les gens qui ont peur, on les fait faire ce qu’on veut. La peur, voilà l’ennemie ! Peur du chômage, peur de l’étranger, peur de la maladie, peur de se faire agresser, peur de l’avenir... La technique est simple mais redoutable. Quand on flippe, on se replie sur soi, on exclut ceux qui sont différents, les hors norme...   (détails)

Jour de vote à Sarkoland

A Neuilly-sur-Seine, dimanche, il s'est sans doute trouvé des gens pour voter contre Nicolas Sarkozy. Mais en trois heures passées au bureau de vote de l'île de la Jatte, je n'en ai pas croisé un seul.  (détails)

Construction d'une Base de l'OTAN au Liban

L'Empire US de bases militaires convoite le territoire libanais pour consolider sa présence militaire au Moyen Orient. Rafik Hariri était connu pour son opposition à l'utilisation du Liban à des fins militaires US. A qui donc a profité son assassinat ?  (détails)

Les lois sur l'avortement régressent

Un peu partout dans le monde occidental on assiste à un recul des lois sur l’avortement. Certains pays écoutent les sirènes des conservateurs, des évangélistes ou encore de l’Eglise catholique qui fait de plus en plus ouvertement pression sur les gouvernants...  (détails)

Démoncrature : le vrai Sarkozy

Son égotisme, son obsession du moi lui tient lieu de pensée. La critique équivaut pour lui à une déclaration de guerre qui ne peut se terminer que par la reddition, l'achat ou la mort de l'adversaire. Sa principale faiblesse ? Son manque total d'humanisme. Chirac, lui, a le souci des autres, de l'homme. Sarko écrase tout sur son passage. Si les Français savaient vraiment qui il est, il n'y en a pas 5 % qui voteraient pour lui.  (détails)

Sarkozy : Identité nationale ou imitation américaine ?

 Le 12 avril dernier, à Toulouse, il précise : " Si je suis élu président, tout ce que la droite républicaine n’osait plus faire parce qu’elle avait honte d’être la droite, je le ferai.   (détails)

Comment la guerre s'est introduite chez nous

Nombre d'anciens combattants sont sujets au stress post-traumatique à leur retour d'Irak.
Le mensuel de gauche The Progressive publie le témoignage de l'épouse d'un sergent de la garde nationale.
   (détails)

Sarkosy : Un homme Dangereux

Avant de vous diriger vers l'urne du 22 avril prochain, prenez le temps de lire ces quelques informations, un petit rappel ça fait toujours du bien! ...   (détails)

Violences faites aux femmes : une Irakienne témoigne

L’Irak a longtemps été l’un des pays les plus favorables aux femmes au Moyen-Orient. La révolution de 1958 avait posé les bases d’une république laïque dotée d’un code de la famille plus progressiste que dans les pays environnant. Les régimes qui s’étaient succédé, y compris les Baathistes, ne l’avaient pas modifié, si bien que les Irakiennes s’en souviennent comme d’une période de liberté...   (détails)

La puanteur incroyable de l'ironie

Réalisez-vous que chaque mort palestinienne innocente, chaque saccage de récolte et chaque personne à qui vous avez volé la vie, la maison, l'eau et, surtout, un semblant de dignité, réalisez-vous que cela est fait en votre nom et au nom des luttes pour lesquelles vos grands-parents se sont battus tellement dur.   (détails)

Le Mobutu Blanc de la France qui patauge

La naissance d'un petit dictateur en France est toujours un grand moment d'entomologie et de réflexion sur soi, vu à partir du tiers-monde qui est condamné à sublimer le Nord Libre. Qui est cet homme ?   (détails)

Quand les militaires font de la science-fiction

Où en sera la planète dans trente ans ? Une cellule de prospective du ministère de la Défense britannique s'est penchée sur la question. Le tableau qu'elle dresse dans un rapport résumé par The Guardian n'est pas encourageant.   (détails)

Nucléaire iranien : hypocrisie stupéfiante des occidentaux

Selon un article du journal écossais le Sunday Herald du 8 mars 2007, un rapport dévoile que l'Iran possède 10% d'Eurodif, multinationale de production d'uranium enrichi.
Quand le Profit avant tout, joue un rôle dominant dans la politique de déstabilisation des grandes puissances occidentales contre l'Iran, au détriment de la Paix mondiale.  
(détails)

Les Palestiniens ne veulent pas être une nation de mendiants

Comme tous les autres peuples, nous méritons d’être libres sur notre terre. Nous méritons des institutions démocratiques, transparentes et qui rendent des comptes. Et nous méritons de vivre en paix et dans la coopération économique avec tous nos voisins, y compris Israël.  (détails)

Maroc : Le chaudron de Douar Sekouila

L’attentat du 11 mars a remis Douar Sekouila sous les feux de la rampe. Tension, promiscuité, précarité tous azimuts… Plongée dans le quotidien d’un bidonville maudit.  (détails)

Nous sommes tous des assassins ?

Elanchelvan Rajendram, ce nom bien sûr ne vous dit rien.
C'est un des nombreux indésirables que Nicolas Sarkozy a fait reconduire à la frontière, c'est-à-dire vers le pays qu'il avait fui, le Sri Lanka.  (détails)

Contamination à l’uranium au Niger et au Gabon

Jugée opaque dans la gestion de l’information, Areva, l’ex Cogema est accusée d’avoir sciemment laissé ses employés et les habitants des zones minières qu’elle exploite, exposés à d’importants taux de contamination radiologiques.    (détails)

Censure Internet : en France , bientôt comme en Chine ?

Il n’est pas acceptable que sur le net ce soient des groupes privés qui effectuent des opérations de police. La Ligue Odebi rappelle avec force que les principes de base de la République doivent aussi être respectés dans la République numérique : C’est au juge de juger, et à la police de faire la police, non à des groupes privés.   (détails)

Verdict négocié pour le "taliban" australien

Dans l'accord passé avec le juge, il admet "ne jamais avoir subi de traitements illégaux aux mains du gouvernement américain", alors qu'il s'était plaint d'avoir été torturé... Il est aussi exigé qu'il ne puisse tirer aucun revenu d'un éventuel récit de sa captivité.   (détails)

Le Colorado loue ses prisonniers pour remplacer les immigrés

Les exploitants agricoles  versent les salaires à l'Etat et les détenus, qui travaillent volontairement, touchent 50 cents d'euro par jour...   (détails)

 

SUITE DES INFOS ici

RETOUR

N° de compte  001-0737152-28
Radio Air Libre Asbl 1980/2012