Radio Air Libre 87.7 MHz

 

«

Accueil

«

Radio

«

Emissions

«

Infos

«

Agenda

«

Liens

«

 

            Infos  

 

LIBERTE D'EXPRESSION
INDEPENDANCE
GESTION

 

décembre 2007
janvier 2008

 

Plan du site

écoutez
les radios en ligne

NON
chanson réaliste

Allez les gars
Le GAM

groupe d'action musicale

Renaud chante
"Les ricains"
enregistré par radio air libre aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles en 1977 (?)

Nicolas police
chanson de
Olaf Hund

Sarko SKanking
Reggae

Mouton noir
La chanson
Le clip vidéo
télécharger 1 minute

Famille d'amour
chanson des Malpolis

Courriel

 

site hébergé par  Domaine Public

 

 
 

 

 

 

 

 

Coup d'œil sur toutes les infos                                  

              Infos classées par thèmes                                                 infos de décembre 2007 et janvier 2008 

Afghanistan : Peine de mort pour blasphème

Appel à solidarité. Un jeune étudiant en journalisme, a été condamné à mort par une cour islamique pour avoir diffusé le rapport d'un site iranien qui expliquait que les fondamentalistes musulmans qui prétendent que le Coran justifie l'oppression des femmes ont déformé les vues du prophète Mahomet. Le Sénat de notre grand ami et allié Hamid Karzaï a confirmé la condamnation à mort. 

Fatale erreur dans les Balkans

Par bêtise, par lâcheté, l’Europe a programmé une crise imminente. Avec sa bénédiction, les Albanais du Kosovo s’apprêtent à proclamer leur indépendance.

Big Bac Mac Do

Après le permis "dans une pochette surprise", le baccalauréat dans un super BigMac...

Lourdes menaces pour France 3

Rien ne devrait être annoncé avant les municipales. Mais les grandes manoeuvres ont commencé. Un responsable de France 3 en province raconte cette anecdote : « J’étais aux voeux du président de région quand ce dernier, flanqué d’un patron de journal, m’a lancé en rigolant "Alors, on va vous racheter ?" Ça ne m’a pas fait rire. »

Maroc : Attention danger !

Au prétexte de “défendre la religion, la morale et la vertu”, les appels à la haine se banalisent, les menaces se multiplient, la peur se répand… Faut-il attendre que la violence éclate au grand jour pour tirer la sonnette d'alarme ?

L'OTAN plaide pour l'emploi préventif du nucléaire

La France, dont la doctrine de dissuasion nucléaire comporte la notion d'"ultime avertissement", estime que des frappes nucléaires préventives peuvent se justifier s'il faut signifier à un adversaire que ses "intérêts vitaux" sont en jeu. Les Etats-Unis, de leur côté, revendiquent le droit à l'action "préemptive", c'est-à-dire la possibilité de lancer des frappes avant tout signe d'agression.

L'égalité des citoyens, c'est dépassé : changeons la Constitution !

Tu noteras que ça devient chez ces mecs-là une espèce de manie : tous les trois matins, désormais, ils t'annoncent, comme une affligeante banalité, qu'ils vont modifier la Constitution.  

Un avocat malien menacé d'expulsion (suite)

Samedi 19, Le Journal "La Provence" dénonçait l'ordre d'expulsion d'un avocat (légalement en France depuis 45 ans !Inscrit au barreau d'Aix-en-Provence depuis 1980), un avocat de 70 ans, qui a passé sa carrière à plaider la régularisation de centaines d’étrangers. Puissance de la Presse ? Lundi 21, le commissaire du gouvernement demandait l'annulation de l'expulsion !   

Personne n’est à l’abri de la déraison

Le préfet des Bouches-du-Rhône, oblige un avocat malien, inscrit au barreau d'Aix depuis 28 ans, à quitter le territoire. Il a passé sa carrière à plaider la régularisation de centaines d’étrangers. C’est à son tour d’être menacé d’une expulsion.   

Le plus grand camp de concentration du monde

Depuis le début du mois, les attaques israéliennes contre Gaza ont fait 117 morts et blessé près de 300 personnes
Ce 17 janvier les autorités d’occupation ont "cadenassé" la bande de Gaza .
Les grands malades n'ont plus l'autorisation d'aller se faire soigner en Israël.
Même l’entrée des denrées et des aides humanitaires est interdite.
Un million cinq cent mille gazaouis sont séquestrés dans le plus grand camp de concentration du monde.
Olmert annonce "une guerre sans merci".
Et tout le monde s'en fout...
  (détails)  

Appel de solidarité avec les prisonniÈrES politiques Mapuche du Chili

En grève de la faim depuis le 10 octobre, Patricia devra-t-elle mourir pour que le gouvernement chilien écoute les prisonniers politiques et le peuple mapuche?   (détails)  

Révolte consommée : quelle récupération de l’image du Che ?

Le ramdam médiatique autour d’Ernesto Guevara de la Serna, dit le « Che » me pompe l’air. Que l’on me comprenne bien, pour ce que j’en connais, je trouve que cet homme, son parcours et sa pensée sont à plus d’un titre remarquables, teintés de bravoure et de faiblesses... 
Mais les médias qui pensent comme il est bon de penser aujourd’hui après avoir démonté une à une les figures révolutionnaires tout comme ils salissent aujourd’hui sans vergogne l’image d’un Hugo Chavez qui a, n’en déplaise à certains, le mérite de tenter "autre chose" - semblent décidés à emboîter le pas des agents marketing pour transformer Ernesto Guevara en icône de grande consommation.  
(détails)  

Comment le parti républicain va truquer les élections de 2008

Mais pourquoi se donner tant de mal pour empêcher les gens Pauvres, Noirs et Non-Blancs de voter ? Pourquoi le Congrès se sent il obligé, quarante ans après l’abolition des lois “Jim Crow” qui empêchaient les noirs de voter, d’ajouter une batterie de nouvelles mesures sécuritaires à l’arsenal des législations électorales ? L’excuse officielle est résumée dans cette déclaration de Russel Pearce, législateur Républicain en Arizona : "Nous sommes confrontés à une tentative massive d’inscrire des immigrés clandestins sur les listes électorales"  (détails)  

Torture au pays basque (suite)

Un jeune homme, interpellé dimanche midi en compagnie d’une autre personne apparemment lors d’un contrôle routier de la Garde civile à Arrasate, a été hospitalisé hier matin d’urgence. Selon les agences de presse espagnoles citant l’hôpital public Donostia à Saint-Sébastien, le jeune se trouve à l’unité des soins intensifs dans un état "grave" (détails)  

Torture au pays basque

Chronique des tortures subies par Gorka Lupianez Mintegi.  J’ai été arrêté le 6 décembre, vers 18h. Je marchais sur la route, près de Berriz. Deux Patrols de la Garde Civile se sont arrêtées, les agents m'ont demandé mes papiers, et après des vérifications qui ont duré près d'une heure et après avoir fouillé ma banane, ils m'ont arrêté...  (détails)  

Camps de rétention en Europe

On en trouve dans des hangars de chemins de fer, des vieux silos à céréales, des usines désaffectées, des annexes de prison et même sur un bateau ancré dans le port de Rotterdam. De l’Irlande à la Bulgarie, de la Finlande à l’Espagne, les camps de rétention pour étrangers se multiplient dans l’Union européenne...  (détails)  

Un mini traité de… 1300 pages

Ma trajectoire est celle de quelqu’un qui faisait confiance aux politiciens. Je ne faisais pas de politique. Quand j’ai commencé à comprendre ce qu’étaient devenues les institutions européennes, je suis tombé de haut. Je me suis rendu compte que les hommes au pouvoir étaient en train d’écrire eux-mêmes les limites de leur pouvoir, qu’il y en avait pas ou peu, et qu’elles étaient écrites de façon à ce que nous ne comprenions rien...  (détails)  

Entretien avec Manu Chao

J’ai la chance d’avoir voyagé pas mal. Je n’ai jamais rencontré d’endroit où les gens m’ont dit « tout va bien ». Mais il y a un pays qui m’a impressionné. Il m’interpelle vraiment parce qu’il est en train de s’y passer quelque chose de hors norme, c’est le Venezuela. C’est un vrai laboratoire...  (détails)  

Vivement la dictature, vivement le génocide !

On sait déjà qu'on peut détecter la délinquance dès le plus jeune âge. On sait déjà qu'on naît pédophile, que le suicide est la conséquence d'une fragilité génétiquement inscrite, que le cancer du poumon ne touche que ceux qui ont le gène "pas de bol"...  (détails)  

L'armée envahit Naplouse et vise les équipes médicales

Hier matin, l'armée israélienne a envahi Naplouse, blessant au moins 54 civils et arrêtant plus de 50 travailleurs médicaux. L'armée a commencé ses tirs juste après minuit, le 2 janvier, et est restée sur place jusqu'à ce matin du 4 janvier.  (détails)  

Une loi qui fait un tabac !

Le premier janvier 2008, la France sera plus propre. Nos restaurants et nos cafés assainis. Un monde aseptisé est en train de naître ! Notre Président ne cache d'ailleurs même pas son modèle : EuroDisney !  (détails)  

Laboratoires mobiles pour identifier et tuer des Irakiens

Les forces états-uniennes en Irak seront bientôt équipées d'un outillage high-tech qui leur permettra de traiter les données biométriques en quelques minutes et  aidera des soldats américains à décider s'ils doivent ou non exécuter un suspect.  (détails)  

Président Bling Bling, Président de pacotille ?

Et si la baisse de considération croissante qui entoure la fonction présidentielle et la politique en général était voulue ?...  Voulu les nains et les ballerines qui gravitent dans cette cour qui s’apparente plus à une cour des miracles qu’à un gouvernement, voulu ces discours remplis d’approximations et de fanfaronnades, voulu le Disneyland et la Staracadémisation politique…
Voulu par qui ? 
(détails)  

Irak : des veuves pour réconcilier tout le monde

Des décennies de violence et de conflits en Irak ont produit pas moins de trois millions de veuves. Une Irakienne sur six ! Un mouvement de veuves refuse la division du pays sur des bases religieuses...    (détails)  

Dérive absurde et scandaleuse des procès anti-terroristes

Emblématique, cette affaire des "tee-shirts terroristes" qui vient de connaître son épilogue devant la justice de Copenhague après avoir défrayé la chronique durant plus de trois mois ! Un marchand de saucisses de 56 ans, un enseignant, un fonctionnaire, un vendeur de photocopies, un passionné d’informatique et deux étudiants ont été accusés d’avoir voulu financer le terrorisme. Diable !...    (détails)  

Niger : L’enfance s’achève dans le lit conjugal

Hadjo Garbo, victime d'un mariage précoce à l'âge de 13 ans. Enceinte à 14 ans, après trois jours d’efforts insoutenables, elle a accouché d'un enfant mort-né...    (détails)  

Les Indiens Lakota veulent leur indépendance

Aux cris de "Nous ne sommes pas des collabos, nous ne sommes pas des Indiens de Vichy", une délégation sioux s'est rendue à Washington pour dénoncer les traités signés par leurs ancêtres.   (détails)  

Tensions extrêmes en Bolivie

Goldberg, l’ambassadeur états-uniens travaille à la scission du pays. Avant son arrivée en Bolivie, l'artisan de la désintégration de la Yougoslavie s’est beaucoup promené dans les Balkans durant les années 1990, jusqu’à la chute du président serbe...   (détails)  

Belgique : Appel à la création d’un Réseau Education Sans Frontières

En vertu du droit fondamental à l’enseignement et des principes d’égalité et de non-discrimination, les écoles belges accueillent des enfants de familles sans-papiers et leur permettent ainsi de suivre leur scolarité aux côtés de leurs camarades « légaux ». Souvent, ni professeurs ni élèves ne savent qu’ils côtoient dans leur classe des enfants en séjour précaire et susceptibles, d’un jour à l’autre, de laisser une chaise vide en classe.   (détails)  

USA : Cobayes humains

Le rapport annuel du Pentagone atteste qu’il prépare des essais d’armes chimiques et biologiques à ciel ouvert en violation des Conventions internationales a révélé le professeur Francis A. Boyle, expert de référence en la matière. Le pire est à craindre, d’autant que par le passé l’Armée des États-Unis avait procédé à ce type d’expérimentation dans de grandes villes états-uniennes à l’insu de leur population.   (détails)  

Le "Black Hole" Sarkozy nous absorbera tous

Toute l'actualité nationale est aujourd'hui focalisée sur son emploi du temps ; chaque semaine, notre Président nous nourrit des aventures de sa vie professionnelle et de sa vie privée. Les Français consomment du Sarkozy, bouffent du Sarkozy jusqu'à plus faim, et semblent en redemander… même si nombre d'entre eux en font une indigestion.   (détails)  

France : Droit d’asile politique en fonction de la religion

Une telle sélection est non seulement contraire aux conventions internationales sur les droits de l’homme, mais plus encore à l’article 21 de la Charte européenne des droits fondamentaux, qui vient d’être ratifiée par les 27 états membres de l’Union européenne, et qui interdit toute discrimination fondée sur la religion.  (détails)  

Refusons l’enfermement sans fin sur présomption de dangerosité !

Il ne s’agit plus simplement de durcir les sanctions ou de renforcer les moyens de contrainte, mais de procéder à des enfermements préventifs, sur la base d’une présomption d’infraction future et dans une logique d’élimination qui s’apparente à une mort sociale.  (détails)  

Jean-Marc Rouillan en semi-liberté

Ce matin, après plus de vingt ans d’incarcération, Jean-Marc Rouillan, 55 ans, ancien cofondateur de l’organisation armée d’extrême gauche Action directe, passera la journée dehors, dans une maison d’édition à Marseille, où il travaillera comme secrétaire de rédaction. Et, la nuit, il retournera en prison. (détails)  
Et aussi :Textes de Prison - "Comme un carré de ciel bleu." 
(détails)

Manifeste pour mineurs en danger

Jusqu’en 1945, les mineurs délinquants étaient enfermés dans des bagnes pour enfants, colonies pénitentiaires, maisons de correction… Dans les années 70, les derniers centres fermés furent supprimés en raison de leur fonctionnement archaïque, violent et inadapté à un objectif éducatif.
Depuis quelques années, la tentation d’un retour en arrière dans le traitement de la délinquance des mineurs est bien réelle : création de Centres d’Éducation Renforcée, Centres Éducatifs Fermés, et aujourd’hui des Établissements Pénitentiaires pour Mineurs, qui ne sont que l’aboutissement d’une politique fondée sur l’exclusion et la répression. Nous n’irons pas, et nous appelons toutes les personnes concernées à refuser de travailler en E.P.M., ici comme ailleurs, car nous refusons de contribuer à l’illusion démagogique qui consiste à faire croire qu’une action éducative est possible en prison.
(détails)  

Kosovo : après l’échec des négociations

Le Kosovo indépendant ressemblera à la Bosnie-Herzégovine « souveraine » et totalement dépendante, où le « Haut représentant » de l’UE fait des lois et destitue des élus inopportuns...  (détails)  

Procès Colonna : triomphe de la déraison de l’Etat ?

Des témoins oculaires qui ne reconnaissent pas l’accusé, des témoins à charge qui ont menti sous serment, une enquête qui ne relève pas les contradictions des témoignages, pas de reconstitution qui aurait permis d’avérer la thèse du médecin légiste formel sur la taille du tireur, pas d’élément de téléphonie, pas d’ADN, des empreintes qui ne sont pas celles d’Yvan Colonna, des témoignages spontanés et recueillis de manière isolés permettant d’affirmer que le prévenu n’était pas à Ajaccio le soir du meurtre...  (détails)  

Le taser est-il une chaise électrique de poche ?

La Suisse a décidé de refuser l'usage de pistolets à électrochocs lors de renvois d'étrangers. Ces pistolets, impliqués dans près de 300 décès aux USA et au Canada, n'a jamais fait l'objet d'une étude sérieuse. Pour les médecins, c'est est une arme mortelle.  (détails)  

Pour Georges Abdallah contre George Bush

Plaidoirie de Jacques Vergès prononcée devant la justice française à Lannemezan, le 17 septembre 2007     (détails)  

Nous voulons avoir notre mot à dire sur l’Europe !

Le 13 décembre Guy Verhofstadt va signer le Traité de Lisbonne, la Constitution Européenne "reformée" et rejetée en 2005.
Pensez-vous que la signature du Traité de Lisbonne est une "affaire courante" qui n’engage que les politiciens  ?
Non ? Alors dites NON !
   (détails)  

Georges Lebouc écharpe et décortique le politiquement correct

L’économie est un terrible domaine où les mots sont là pour éviter de dire les choses. Comme s’il était moins pénible d’être "licencié" ou "restructuré" que mis à la porte. Tous les substituts aux vilains mots sont bons : "réajuster" au lieu de dévaluer, "réaménager" plutôt que réduire, "ouverture du capital" à la place de privatisation, "lignes de production" en guise de travail à la chaîne…   (détails)  

Comment le capitalisme nous infantilise

Nous entrons dans une nouvelle ère du capitalisme : d'un côté, les adultes développent des désirs impulsifs de type enfantin, de l'autre le système marchand propose des produits à caractère infantilisant pour coller à cette tendance nouvelle....   (détails)  

Cossiga, ex Président Italien : Le 11 Septembre est un Job Interne

L'homme qui a révélé l'histoire sur Gladio a confié au plus grand journal italien, Corriere della Sera que les attaques du 11 septembre ont été menées par la CIA, le Mossad...   (détails)  

L’Irak occupé, dans l’oeil du cyclone

Ils ont financé, armé et soutenu ces groupes de la même façon qu’ils organisaient les escadrons de la mort en Amérique centrale au cours des années 1980. Cela constitue une pièce majeure du plan états-unien visant à diviser le pays.    (détails)  

Venezuela : le NON l’emporte, Chavez a perdu le référendum

J’ignore si demain la presse commerciale se déchaînera pour amplifier son dénigrement du pouvoir politique en place dans ce pays, poursuivant la caricature totalitaire qu’elle veut à tout prix voir dans la Présidence de Chavez depuis des années... mais paradoxalement, cette défaite politique de Chavez et sa capacité à l’assumer forment une extraordinaire démonstration de son véritable caractère démocratique.    (détails)  

Maroc : Et si on légalisait l’avortement ?

Chaque jour, près de 400 avortements clandestins sont pratiqués au Maroc, avec des conséquences sanitaires et sociales dramatiques. N’est-il pas temps que le législateur réforme la loi, particulièrement répressive, sur l’avortement ?   (détails)  

Analphabétisme : Les geôles de l’ignorance

Tous ne se sont pas aliénés au même degré au capitalisme financier, certains choisissent de laisser des secteurs de la société à l’État, notamment l’éducation. Et l’éducation est l’affaire exclusive de l’État démocratique, de la collectivité. Son rôle est de former des citoyens pensants et actifs, tournés davantage vers la solidarité et la coopération. Ce n’est pas le rôle de l’État d’assurer l’employabilité des individus.   (détails)  

 

SUITE DES INFOS ici

RETOUR

N° de compte  001-0737152-28
Radio Air Libre Asbl 1980/2012