Radio Air Libre 87.7 MHz

 

«

Accueil

«

Radio

«

Emissions

«

Infos

«

Agenda

«

Liens

«

            Infos 

 

LIBERTE D'EXPRESSION
INDEPENDANCE
GESTION

 

février-mars-avril 2008

 

Plan du site

écoutez
les radios en ligne

NON
chanson réaliste

Allez les gars
Le GAM

groupe d'action musicale

Renaud chante
"Les ricains"
enregistré par radio air libre aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles en 1977 (?)

Nicolas police
chanson de
Olaf Hund

Sarko SKanking
Reggae

Mouton noir
La chanson
Le clip vidéo
télécharger 1 minute

Famille d'amour
chanson des Malpolis

Courriel

 

site hébergé par  Domaine Public

 

 
 

 

 

 

 

 

Coup d'œil sur toutes les infos                                  

               Infos classées par thèmes                                                             infos de février- mars- avril 2008  

Sarkozy en Tunisie : un appui total à la dictature de Ben Ali

Selon plusieurs organisations nationales et internationales, la torture, les arrestations et condamnations arbitraires sont monnaie courante dans le pays. Les libertés d’expression, de réunion et de manifestation, entre autres, sont bafouées. Mais le président Ben Ali a toujours réfuté ces critiques. C’est pourquoi les ONG ont beaucoup espéré de Nicolas Sarkozy, qui déclarait pourtant avoir préparé un chapitre des droits de l’homme pour sa visite.

Bella ciao. La véritable histoire de l'hymne de la Résistance

Alors que les Italiens célébraient en ce 25 avril leur libération, un ingénieur a retrouvé l'origine musicale de «Bella ciao», le chant des Partisans. Un voyage au départ de l'Europe de l'Est via les Etats-Unis.

La Belgique renforce sa militarisation

En ratifiant le Traité de Lisbonne par le vote à la Chambre des représentants, le Parlement fédéral belge a quasiment donné le feu vert à une militarisation accrue de la Belgique sous l'égide de l'Otan. Quasiment, car les assemblées régionales et communautaires doivent encore se prononcer pour que la ratification soit effective...

Irak : ouverture du procès de Tarek Aziz

Alors qu’aucune charge n’était retenue contre lui depuis son arrestation en avril 2003 par les troupes américaines, il est brusquement accusé d’avoir participé - en 1992 - à la décision de pendre 42 commerçants irakiens condamnés à mort pour avoir augmenté le prix de denrées alimentaires tandis que la population souffrait de l’embargo international.

Le père expulsé en Azerbaïdjan, la mère en Arménie, les enfants coupés en deux ?

M. Ali Hassanov et son épouse Thermine Martirossian, jeune couple de moins de trente ans, ont cherché en France l’asile qu’aucun pays proche du leur ne leur a offert. Victimes d’un conflit ethnico-religieux (il est azerbaïdjanais, elle est arménienne), ils ont traversé l’Arménie, l’Ukraine, la Russie, cherchant un endroit où élever leur petite famille...

L’Islam noyauté par une secte

Certaines sectes, de sinistre mémoire, ont marqué l’actualité criminelle aux quatre coins du monde par des massacres de grande ampleur et des suicides collectifs. Dans ce désordre mondial, la part de déviance en terre d’Islam a été le wahhabisme et son annexe doctrinale ultra-rigoriste, le salafisme...

Le partage de la morale est de plus en plus intolérable

Le boycott qui avait été qualifié de honteux et de stérile lorsqu’il s’agissait de la présence d’Israël au Salon du livre, alors qu’Israël venait de tuer cent vingt Palestiniens à Gaza, ce même boycott apparaît comme un acte d’humanité et de solidarité quand c’est la Chine qui tue cent vingt Tibétains à peu près au même moment. Il y a là une incohérence qui torpille la crédibilité des organisations ayant ce regard sélectif.

Hystérie aux USA contre Jimmy Carter...

La députée de Caroline du Nord, Sue Myrick a demandé à Condoleeza Rice de retirer son passeport à Jimmy Carter. “Cet homme est malade, il doit être mis en quarantaine, on ne peut le laisser sortir de chez lui pour aller semer ces idées malades à travers le monde”.

Les mots détournés, outil de propagande

La langue politiquement correcte contribue à l'édification d'un vaste discours anonyme qui discipline la pensée de tous, tout en faisant taire la singularité de chacun. Dans toute langue de bois, les circonvolutions ont pour fonction de freiner la prise de conscience des enjeux par l'adoucissement des images, outre qu'elles réduisent la compréhension et minimisent les dangers.

Femme, tu ne forniqueras point

Un arrêt du Tribunal constitutionnel va empêcher les Chiliennes les plus pauvres d’utiliser la pilule du lendemain et même le stérilet. Une décision qui remet en cause la politique libérale choisie par le gouvernement Bachelet.

Notre règne de la terreur, par l’armée israélienne

Le jeune homme brun de 22 ans en T-shirt noir, jeans bleu et chaussures Crocs rouges est, ce qui se comprend parfaitement, hésitant alors qu’il s'assoit à une table de pique-nique dans un cadre incongru d'un joli site quelque part en Israël. Nous connaissons son nom et si on l’utilisait, il ferait l'objet d'une enquête criminelle et probablement d’une peine de prison....

Recel de cadavres : nouvelle récidive !

L’obscénité, certaines fois, met du temps à bien apparaître pour ce qu’elle est, dans notre sale époque. D’autres fois : non. Je me pince, quand je lis ce matin les réactions du régime, après le décès d’Aimé Césaire. Les vautours volent bas et font main basse, déjà, sur la mémoire d’un nègre dont tout soudain ils s’éprennent...

Une nouvelle menace pour les libertés publiques

L’Association Européenne pour la des Droits de l’Homme (AEDH) exprime sa profonde inquiétude devant la volonté d’aggraver la directive cadre contre le terrorisme.

Courage, Miséreux : Il Y Aura Une Vie De Merde Après Le Chômage

Prenons, je te prie, le cas, imaginaire, du gars qui aura trimé toute sa vie pour un plantureux salaire, disons 1.000 euros mensuels bruts - et qui à la fin de son épanouissante carrière sera libéralement dégraissé par un patron de gauche, avec en guise d'indemnités la promesse, jamais tenue, d'un prompt reclassement et une chaleureuse accolade...

Chronique d’une mort annoncée : l’école publique et laïque ?

Les dépenses annuelles en faveur de l’enseignement de ses Etats membres s’élèvent à mille milliards de dollars. Quatre millions d’enseignants, 80 millions d’élèves et étudiants, 320 000 établissements scolaires (dont 5 000 universités et écoles supérieures de l’Union européenne) sont à présent dans la ligne de mire des marchands. Pour libérer ce marché, il faut que les Etats européens se désengagent de leurs responsabilités dans l’éducation et la formation.

Hillary, l’Amérique, et l’intégrisme chrétien

C’est avec l’ignoble Santorum qu’Hillary avait co-sponsorisé un projet de loi, le « Workplace Religious Freedom Act » qui, au nom de la liberté de la foi religieuse, aurait permit à des pharmaciens de refuser de vendre des préservatifs, à des policiers de refuser de protéger les cliniques pratiquant l’avortement, ou aux infirmières de refuser des soins à des homosexuels !

Show-business et politique en France

Désormais, le travailleur s’identifie aux riches, et il se compare à ceux qui partagent sa condition : l’immigré toucherait des allocations et pas lui, le chômeur ferait la grasse matinée alors que lui « se lève tôt » pour aller trimer… Son ressentiment est ainsi habilement dévié de sa cible légitime, et l’on voit s’enclencher un redoutable cercle vicieux : plus ses conditions de vie se dégradent, plus il vote pour des politiques qui les dégraderont encore

Enquête sur une photo manipulée

Londres, le 20 mars. L'agence gouvernementale de communications qui surveille électroniquement la moitié du monde depuis l'espace, a confirmé l'accusation du Dalaï Lama, selon laquelle l'Armée Populaire de Libération chinoise, déguisée en moines, a provoqué les émeutes qui ont tué ou blessé des centaines de Tibétains...

La chasse. Moi et les criminels de guerre

Le département fédéral des affaires étrangères Suisse, interdit à Carla Del Ponte de faire la promotion de son livre qui relate notamment les obstacles auxquels elle a dû faire face dans sa traque des principaux responsables des crimes de guerre dans les Balkans. Surtout, qu'elle y raconte qu’en 1999, l’UÇK a déporté 300 Serbes vers l’Albanie, avant de prélever leurs organes et de les vendre à des trafiquants internationaux. Elle ajoute que Hashim Thaci, le chef du gouvernement kosovar, était au courant et que cette affaire n’a à ce jour pas été élucidée… Et aussi que la MINUK dirigée par le ministre français des Affaires étrangères Kouchner avait interdit toute enquête concernant les cas des disparus et des kidnappés !

Faut-il renier ses convictions pour devenir Belge ?

Solidarité avec Deniz !
Toujours dans la  série «Tracasseries-administratives-et-répression-judiciaire-pour-des-motifs-politiques »,  le Tribunal de première instance de Bruxelles statuera le 16 avril prochain sur la demande d'acquisition de la nationalité belge introduite par Deniz Demirkapi en application de l'article 16 du Code de la nationalité belge.


Poussière intelligente : des espions invisibles à l'oeil nu

Jusqu’ici, ces poussières intelligentes n’existaient qu’à l’état de fantasme. Annoncé en novembre dernier, le très discret système de vidéosurveillance, RFiD de Nox Defense est probablement le premier à concrétiser – et commercialiser – une telle menace.

Le TPIY acquitte Haradinaj, l’avenir criminel du Kosovo est assuré

Sur un total de 6 inculpés, seuls 2 sous-fifres ont écopé de peines de prison pour torture et traitements inhumains alors que leurs chefs aux mains couvertes de sang sont sortis du tribunal blancs comme neige.

Les balles populaires du MAP

Comment décrire le MAP ? Si le meilleur du « rap conscient » - celui qui va de Casey à La Rumeur - nous met, disons, des grandes claques dans la gueule, le MAP fait plutôt l’effet d’un beau coup de pied au cul.

Si la France devient le caniche des USA, elle disparaîtra

Pour l'historien et démographe Emmanuel Todd, le renforcement des troupes françaises en Afghanistan est une erreur diplomatique et stratégique, et dessine les contours d'une idéologie extrême-droitière à l'échelle mondiale.

Le plus grand ghetto musulman d'Inde

La réélection de Narendra Modi à la tête de l'Etat indien du Gujarat, en décembre dernier, a créé la surprise. Si beaucoup le considèrent comme le champion de la cause hindoue, d'autres en revanche le tiennent pour un dangereux fasciste, dont les discours haineux alimentent les conflits communautaires.

Prix mondial de "l’article de presse le plus raciste de l’année"

Les anthropologues veulent avoir les indigènes sous la main pour les étudier comme des bestioles, avec l'argent étranger qu'ils dédient moins à la recherche qu'à l'enrichissement personnel.

Pétition européenne

Si par « liberté » il faut entendre celle des puissances dominantes, aujourd’hui incarnées dans la finance, d’asservir le reste de la société, disons immédiatement que nous n’en voulons pas. Nous préférons celle des peuples à vivre hors de la servitude de la rentabilité financière.
La mondialisation est une guerre ; une guerre mondiale ; la troisième ; une guerre qui cache son nom ; une guerre voulue, organisée, pensée, par les élites et les puissants de ce monde.
Les individus et les peuples doivent sans faillir, lutter contre ce monstre, et organiser une résistance mondiale.


Avec des amis comme ceux-là...

Une visite en Israël est devenue obligatoire pour les politiciens étrangers. Si vous n’êtes pas passé par ici, alors vous n’existez pas.

John McCain, un dangereux illuminé

Parce qu'il pense que les Etats-Unis sont "la plus grande force de bien dans l'histoire de l'humanité", le candidat républicain pourrait être un président plus dangereux que George Bush, prévient le chercheur britannique Anatol Lieven.

Groupes anarchistes : un hébergeur visité par la police

Quatre policiers se sont présentés, mandat de perquisition en main, chez Koumbit, un organisme à but non lucratif qui offre des services informatiques à une quarantaine d'associations et d'organismes communautaires québécois.

Macédoine : une campagne clandestine contre l’avortement

Depuis plusieurs semaines, une campagne d’opposition à l’interruption volontaire de grossesse  inonde Skopje d’affiches représentant des foetus morts gisant près d’une paire de ciseaux chirurgicaux ensanglantés et d’un seau rempli de sang.

Fichage ADN : les enfants de 5 ans aussi !

"Plus ils sont jeunes, mieux c'est. Les criminologues disent que certains se détourneront du crime, d'autres non. Nous devons savoir lesquels seront peut-être une menace pour la société".

Déclaration de principes d’un intellectuel espagnol.

Je suis un démocrate : je condamne l’ETA, ceux qui l’appuient ou qui gardent le silence, même s’ils sont muets de naissance

La faim et les droits de l’homme

Toutes les cinq secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de faim ou de ses suites immédiates. Plus de 6 millions en 2007. Toutes les quatre minutes, quelqu'un perd la vue à cause du manque de vitamines A. Ce sont 854 millions d'êtres qui sont gravement sous-alimentés, mutilés par la faim en permanence.

Colombie : vague d’assassinats après la manifestation du 6 mars

Les organisations de défense des droits de l’homme dénoncent les assassinats et persécutions par les paramilitaires en Colombie.

Les emmurés de Bagdad

"Cette ville était la capitale de la culture. Vous connaissez le proverbe arabe qui dit : les livres étaient écrits au Caire, imprimés à Beyrouth et lus à Bagdad"

Shimon Peres Te Rappelle Que Tu Ne Tueras Point

Tu as comme ça des gens qui osent tout, et qui, notamment, se plaisent à invoquer une religiosité à géométrie variable qui fout salement les jetons.

Intox ? Manip ? Embrouille : la saga d'un indic belge

Belliraj aurait été "un tuyauteur en or" pour la Sûreté. Il aurait été informateur pendant huit ans. Ce qui provoque une vive polémique dans le plat pays.

Les petites chevilles ouvrières de Fès

Près de 600.000 enfants sont employés dans des travaux plus ou moins dangereux au Maroc.  Il suffit de faire un tour dans l'ancienne médina de Fès pour se rendre compte de la triste réalité. Les enfants travaillent presque partout.

Sierra Leone : 65 médecins pour cinq millions d'habitants

"Si vous êtes vraiment malade, soit vous mourez, soit vous allez à Freetown à plus de 200 kilomètres. Et même là-bas, en admettant que les patients y arrivent, les infrastructures sont loin d’être mirobolantes"...

Gazer Gaza : une bonne idée

Dans la section "Opinions" du premier quotidien israélien, le Yediot Aharonot, un dément nommé Guy Bechor propose de gazer l’entière population de Gaza, avec des lacrymogènes et pas du cyanure, bien sûr, l’Etat israélien étant par définition le plus moral du monde comme chacun sait.

Bac MacDo à Londres, Bac +5 Conforama à la la Sorbonne

Haro sur le savoir : les patrons à l'assaut de nos écoles. Nouveau diplôme "Paris 1/Conforama"  la direction de l’Université Paris1 transforme l’université en prestataire de services pour le grand patronat. Non aux facs et école mac do merdef !

En Afrique du Sud, porter une minijupe est-il un crime ?

Suite à l’agression en février d’une femme qui a été violentée, humiliée et insultée parce qu’elle portrait une mini-jupe, des centaines de femmes ont manifesté mardi à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour revendiquer le droit de s’habiller comme elles l’entendent

Good Morning, Hamas

Nous, israéliens, vivons dans un monde de fantômes et de monstres. Nous ne menons pas une guerre contre des personnes vivantes et de véritables organisations, mais contre des diables et des démons qui sont là pour nous détruire.

Chronique d’un crime annoncé

«Plus les tirs de Qassam s’intensifieront et la portée des roquettes s’allongera, et plus forte sera la Shoah qui s’abattra sur eux, car nous utiliserons toute notre force pour nous défendre», a déclaré à la radio, Vilnai vice-ministre de la Défense.

Ping-pong humain entre le Maroc et l’Algérie

Pourchassés partout, les migrants subsahariens ne savent plus quoi faire. Ils disent ne plus pouvoir rentrer chez eux, car ils ont tout investi et sacrifié pour se rendre en Europe.

La politique devient toujours plus cynique et amorale

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) considère que les procédures employées par le Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) et l’UE pour inscrire sur liste noire des personnes et des groupes soupçonnés d’avoir des liens avec le terrorisme bafouent les droits fondamentaux individuels et sont «totalement arbitraires».

Non aux prisons pour enfants !

Julien, 16 ans, s’est suicidé samedi 2 février à l’Établissement pénitentiaire pour mineurs  (EPM) de Meyzieu (région lyonnaise). Il avait déjà tenté de se suicider deux fois depuis son incarcération en décembre 2007.

Nous sommes dans une période sombre pour notre justice

Nous passons d'une justice de responsabilité à une justice de sûreté. C'est un tournant très grave de notre droit. Les fondements de notre justice sont atteints. Que devient la présomption d'innocence, quand on est le présumé coupable potentiel d'un crime virtuel ?

Après le Kosovo la Palestine ?

Pour les Etats-Unis et l’Union Européenne, les Albanais Kosovars ayant joui de près de 9 années d’administration onusienne et de la protection de l’OTAN, ne peuvent pas attendre plus longtemps pour acquérir leur liberté alors que les Palestiniens, qui subissent plus de 40 années d’occupation, peuvent attendre éternellement.

Rendre sa voix a la Gazelle

Le 27 novembre 2007, le CSA annonçait la suppression d’une radio associative – Radio Gazelle - au profit d’une commerciale, France Maghreb 2. Depuis le 7 février à 0 heure, Radio Gazelle a cessé d’émettre sur Marseille et la région. Elle a été remplacée sur sa fréquence, par un réseau national, dont le siège est à Paris, France Maghreb 2, et qui émet un programme robotisé constitué de musique et d’annonces publicitaires.

Monsanto à Babylone

"Contrôlez le pétrole, et vous contrôler des nations entières; contrôlez le système alimentaire, et vous contrôlez les populations."  Henry Kissinger

Le Bangladesh au secours des pauvres de New York

La Grameen Bank, fondée par le Bangladais Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 2006, a commencé à proposer ses microcrédits aux Américains les plus déshérités

La religion n'est pas un service public

Qu’est-ce que "moderniser la laïcité" selon M. Sarkozy ? La loi laïque de 1905 a 102 ans. Son âge la disqualifie-t-elle ? Que dire alors des droits de l’homme (200 ans !), et de la loi d’amour attribuée au Christ (2 000 ans !). La seule vraie question, en fait, est de savoir si cette loi est juste ou non.

Washington et Bogota contre Hugo Chávez

Les révélations de l’avocat Kent sont accablantes aussi bien pour la Colombie que pour les Etats-Unis et mettent à mal leur légitimité morale pour s’ériger en donneurs de leçons. Quant au président Uribe, le rapport du Département de la Défense est implacable à son égard et démontre son implication dans le crime organisé et le trafic international de drogue.

Hillary, renonceras-tu à tes liens avec Monsanto ?

Qui protèges-tu ? L'Association Nationale des Agriculteurs Noirs, qui boycottent Monsanto ? Les bébés qui boivent du lait aux BGH ? Les femmes qui craignent le cancer du sein ? Les agriculteurs en détresse ? Les animaux qui souffrent ? Les enfants nourris au maïs GM toxique pour les reins et le foie ?
Ou Monsanto ?


Mariages à Anefgou : Les petites fiancées ont 4 ans

Il fait un froid sibérien. Le même froid qui a provoqué ici la mort de plus d’une vingtaine de bébés l’année dernière. Ces jours-ci, les habitants oublient ce mauvais souvenir, oublient leurs malheurs, oublient leur pauvreté... L’heure est aux grandes fêtes. Tout Anefgou célèbre le mariage de ses enfants...

Comme Sarajevo en 1914 ?

L’indépendance du Kosovo est la mèche d’un baril de poudre.
Comme il y a un siècle, les intérêts des États d’Europe centrale, de la Russie et du monde musulman se heurtent toujours dans les Balkans. Tout changement violent dans cet équilibre fragile peut avoir des conséquences pour tout le continent.


Des claques qui ne se perdent pas

Le développement conjoint du principe de précaution et de la judiciarisation de la société amène à des situations étranges, comme celle de ce professeur mis en garde à vue pour avoir giflé un élève qui l’avait traité de «connard» et dont le père est venu se plaindre en uniforme.

Ni malfaiteurs, Ni criminels, Ni terroristes

La cour d'appel d'Anvers a acquitté les sept membres du groupement turc d'extrême gauche DHKP-C, des accusations d'appartenance à une organisation criminelle à visée terroriste.
Dans cette époustouflante affaire, la lutte pour la liberté d'expression, d'association et de manifestation n’est pas terminée, loin s’en faut : il y a toujours à contester les récentes législations en matière de «sécurité publique». Car celles-ci visent à établir de nouvelles jurisprudences où des juges aux ordres iront décréter ce que l’action politique se doit de faire… pour être raisonnable, efficace, légitime et tolérée.


Danger : Plan national de sécurité.

On ne peut admettre que tous les pouvoirs publics au service du citoyen se transforment en service de police, que chaque citoyen soit un maillon actif ou activable de "réseautage" . C'est la porte ouverte à l'instauration d'un système de délation organisé et à la mise en place d'une société de la surveillance.

Pakistan : Augmentation du trafic d’enfants

S’il est vrai que les garçons des régions rurales défavorisées du Pakistan, sont plus susceptibles de faire l’objet de trafic à l’étranger, les filles sont plus fréquemment victimes de trafic à l’intérieur du pays et sont parfois vendues pour ne devenir guère plus que des esclaves sexuelles, a indiqué la Commission pakistanaise des droits de l’homme

Pink Gang, les miliciennes roses

Elles sont armées de lathi - les bâtons traditionnels - qui servent à battre les hommes qui ont abusé de leurs épouses ou les ont abandonnées, et aussi à tabasser les policiers qui ont refusé d'enregistrer des plaintes pour viol.

La chasse aux Palestiniens

Des camionnettes bleues de police transportent des policiers en civil au gabarit impressionnant et aux têtes sous des bonnets. Ceux-ci hurlent contre les commerçants qui ont osé ouvrir leurs boutiques. Au-devant de la première camionnette, un jeune officier en civil, rasé de près, mène la danse et envoie la meute à droite, à gauche, partout où les magasins sont ouverts.

Le gouvernement vénézuélien complice du trafic de drogue ?

Le 8 août 2005, le gouvernement vénézuélien mettait fin à la collaboration de ses services de lutte contre la drogue avec leurs homologues étatsuniens de la Drug Enforcement Administration (DEA). Raison invoquée : les agents nord-américains passaient le plus clair de leur temps à des activités d’espionnage au lieu de la dite coopération. Depuis,  le problème de santé publique mondiale que représente la lutte contre le trafic de drogue s'est transformé en guerre politico-médiatique.

Afghanistan : Peine de mort pour blasphème

Appel à solidarité. Un jeune étudiant en journalisme, a été condamné à mort par une cour islamique pour avoir diffusé le rapport d'un site iranien qui expliquait que les fondamentalistes musulmans qui prétendent que le Coran justifie l'oppression des femmes ont déformé les vues du prophète Mahomet. Le Sénat de notre grand ami et allié Hamid Karzaï a confirmé la condamnation à mort. 

Fatale erreur dans les Balkans

Par bêtise, par lâcheté, l’Europe a programmé une crise imminente. Avec sa bénédiction, les Albanais du Kosovo s’apprêtent à proclamer leur indépendance.

Big Bac Mac Do

Après le permis "dans une pochette surprise", le baccalauréat dans un super BigMac...

Lourdes menaces pour France 3

Rien ne devrait être annoncé avant les municipales. Mais les grandes manoeuvres ont commencé. Un responsable de France 3 en province raconte cette anecdote : « J’étais aux voeux du président de région quand ce dernier, flanqué d’un patron de journal, m’a lancé en rigolant "Alors, on va vous racheter ?" Ça ne m’a pas fait rire. »

 

SUITE DES INFOS ici

RETOUR

N° de compte  001-0737152-28
Radio Air Libre Asbl 1980/2012