Radio Air Libre 87.7 MHz

 

«

Accueil

«

Radio

«

Emissions

«

Infos

«

Agenda

«

Liens

«


    Infos

 


LIBERTE D'EXPRESSION
INDEPENDANCE
GESTION
de Radio Air Libre

 

 

Ecoutez
Radio Air Libre

 en ligne

 

janvier février mars 2005

 

Courriel

 

 

                                
Coup d'œil sur toutes les infos                                  

            ¬ Infos classées par thèmes                           

La faim n’est pas un problème exotique 

La faim est un problème de répartition des richesses, un phénomène qu’on observe malheureusement partout dans le monde...  (détails)  

Leibovitz appelle au boycott d'entreprises israéliennes

Comme beaucoup d'Israéliens commencent à le comprendre aujourd'hui, quand les gouvernements israéliens parlaient de processus de paix pendant la période d'Oslo, ils dupaient le monde. (détails)  

France : Les prestidigitateurs

Affolés par la publication des sondages qui donnent la victoire au « non », les partisans du « oui » se sont dépensés sans compter toute la semaine pour tenter d’inverser la tendance.   (détails)  

L'humanité vit sous le règne de la captation des richesses

Jean Ziegler n'hésite pas à dire tout le mal qu'il pense des Nouveaux Maîtres du monde qui mettent «la planète en coupe réglée».    (détails)

Le système des brevets est d’une immoralité totale 

Les brevets concernant les médicaments ont été envisagés plus comme un enjeu commercial que comme une question d’intérêt public. L’approche sociale du problème de l’accès aux traitements a été totalement écartée.   (détails)

Six mois d'enquête clandestine à Roissy

Injures racistes, passages à tabac, intimidations, harcèlements...
Tel est le lot quotidien de milliers d'étrangers retenus captifs dans la zone d'attente de l'aéroport de Roissy.   
(détails)

 A quand l'Europe sociale?

Georges Debunne reste le symbole du syndicaliste inflexible dans la défense des droits sociaux. Il lance un retentissant cri d'alarme au mouvement ouvrier pour qu'il rejette le projet de Constitution européenne.  (détails)

Une israélienne témoigne

Nurit Peled n'est pas seulement israélienne. C'est une opposante israélienne dont la fille de 14 ans est morte il y a plusieurs années dans un attentat kamikaze.  (détails)

L'Europe qui énerve

Hollande et Sarkozy copains comme cochons, des centaines de milliers d'euros pour l'extrême droite de Pasqua, de Villiers, Le pen , et en plus, Frits Bolkestein qui se fâche...
Waw, ça baigne...    (détails)

Communication et Politique

Il faut « COM-MU-NI-QUER » ! . Véritable leitmotiv de tout ce qui compte, ou plutôt croit compter, en politique. Le « déficit de communication », comme ils disent, est en passe de remplacer le « désaccord » ou la « divergence »    (détails)

Paul Wolfowitz à la présidence de la Banque mondiale ?

La Banque mondiale ne bénéficie pas de l'immunité juridique ! Pour le Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde d’autres institutions financières internationales sont possibles... et grandement nécessaires !   (détails)

La présidente de la Lettonie réhabilite le nazisme

À l'initiative de l'association nazie Club 415, et pour la cinquième année consécutive mais pour la première fois à l'intérieur de l'OTAN et de l'Union, plusieurs centaines de Waffen SS ont défilé dans le centre de la capitale.  (détails)

La CIA, tortionnaire globe trotter

Soupçonné d'appartenir à Al-Qaeda par les Américains, Khaled el-Masri aurait été enlevé  pendant ses vacances en Macédoine et torturé en Afghanistan. Il raconte....  (détails)

Le projet de constitution européenne : un piège pour les femmes

le projet de constitution européenne est un outil de destruction des droits des femmes en Europe occidentale et notamment de leurs droits sociaux...  (détails)

Lettre ouverte aux responsables d’ECOLO

Il y a vingt-cinq ans, quelques poignées d’écologistes convaincus prenaient la décision de faire un pas important : créer une structure d’intervention politique permanente pour porter le projet écologiste sur la scène politique. Ce fut la naissance d’ECOLO.  (détails)

Voyage au coeur d'une ville détruite.

Un lieu sans médicaments, ni eau, ni électricité, où les check points rendent tout déplacement impossible. «Peu importe qu'ils veuillent nous humilier, mais nous souhaiterions au moins pouvoir circuler librement», affirme un médecin de Falloudjah. La situation est tragique, puisque les ambulances sont aussi la cible d'attaques armées.  (détails)

Aide au développement : Des munitions pour la Tanzanie !

Dans une région dévastée par des guerres qui ont coûté la vie à des millions de personnes, la ministre belge, CDH (Centre démocrate humaniste !!!) , pour aider à la construction d’une usine de munitions, donne la licence d’exportation de notre "savoir faire" et de nos machines de mort, à la pointe du progrès!  (détails)

Sous le regard de Washington

Déjà soumis par le passé à la vindicte de la Maison Blanche, qui a tout fait pour le déstabiliser, M. Chávez redevient la bête noire de la secrétaire d’Etat Condoleeza Rice et des nostalgiques de la guerre froide.  (détails)

NON à une Europe du fric

Pourquoi je ne voterai pas "non" à la Constitution, par Viktor Dedaj.  (détails)

Résistance à l'Agression Publicitaire

Ces vendredi 4 et samedi 5 mars, des militants de R.A.P.- Belgique sont passés à l'action à Bruxelles et à Liège sur deux grands panneaux de 36m² appartenant à la transnationale JC DECAUX et consacrés à la campagne de propagande d'ELECTRABEL.
Les militants ont retravaillé ces panneaux afin de remettre le message en adéquation avec la réalité.
  (détails)

Armes à feu : les femmes en danger

Amnesty International lance à Johannesburg un rapport sur l'impact des armes à feu sur la vie des femmes.   (détails)

Dictionnaire du nouvocabulaire

Leur slogan est : la guerre c'est la paix - la liberté c'est l'esclavage - l'ignorance c'est la force.  (détails)

Giuliana Sgrena raconte sa détention

Dans son article intitulé «Ma vérité», la journaliste italienne écrit qu'avant sa libération ses ravisseurs l'avaient averti de ne pas signaler sa présence à qui que ce soit car «les Américains pourraient intervenir»   (détails)

Droit d'asile pour le soldat américain Jeremy Hinzman

Campagne internationale de soutien à Jeremy Hinzman, un soldat américain qui, avec sa famille, a demandé l'asile au Canada parce qu'il refuse de faire son service en Irak.   (détails)

 Bavure américaine en Irak : Giuliana Sgrena libre mais blessée

La journaliste italienne Giuliana Sgrena a été relâchée par ses ravisseurs mais un blindé américain a tiré "par erreur"  sur la voiture qui la conduisait à l’aéroport de Bagdad.  (détails)

Les militants d'Action Directe emprisonnés, sont potentiellement libérables. 

En attendant la conditionnelle. Par Jean-Marc Rouillan  (détails)
Qui a peur de Régis Schleicher ?
De Franca Maï   (détails)
Condamnés à la prison à vie, ils sont en prison depuis février 1987
 (détails)

Le combat des travailleurs d’AGC Fleurus est aussi notre combat !  

Une fois de plus, ce sont les travailleurs qui devraient payer les pots cassés d’ une gestion lamentable dont la direction est seule responsable. (détails)

Etre jeune, homo et anarchiste sur la Terre promise  

Entretient avec Yossi, sur l’anarchisme en Israël, ses liens avec la lutte palestinienne, la culture anarchiste radicale et la culture gay. Réalisé par Aaron Lakoff .  (détails)

Le retour de la censure dans les universités états-uniennes. 

Nouvel épisode de la chasse aux sorcières ouverte sur les campus aux États-Unis. (détails)
En France aussi, les adeptes de cette nouvelle conception de "la liberté en démocratie", crachent leur venin.
(détails)

Nous ne laisserons pas détruire un homme.

Ce texte n’est pas une pétition, même si, porté par d’autres que nous, il peut le devenir.
Il est un appel à l’intelligence et à la sagesse de chacun.
   (détails)

Le projet de tuer Chavez est en marche.

Ils n’ont pas encore placé le Venezuela parmi les « six bastions de la tyrannie mondiale », mais on voit bien qu’il est déjà en tête de la liste d’attente.     (détails)

L’Europe existe, puisque Bush l’a rencontrée

l’Europe peut être fière, à l’issue des rencontres tenues hier à Bruxelles, d’être devenue un partenaire respecté et reconnu des États-Unis.    (détails)

A Nirit, nous refusons d'être des colons.

Le village de Nirit devrait être relié à une récente et proche colonie israélienne, au-delà de la ligne verte de 1967. Ce village deviendrait, malgré lui, «complice» de l'occupation de terres palestiniennes. Mais les habitants de Nirit refusent cette situation.   (détails)

Qui a assassiné Rafic Hariri ?

La revendication de l’opération par un groupe inconnu appelé « La victoire et le Djihad en Grande Syrie » n’est pas crédible.  (détails)

Dire NON au traité Constitutionnel pour construire l'Europe

L’Europe qu’on nous demande d’avaliser est totalement organisée autour d’un principe  unique: le marché et la généralisation de la concurrence.   (détails)

John Negroponte récompensé pour la réussite de "ses" élections irakiennes ?

Bush nomme John Negroponte grand patron de toutes les agences de renseignement américaines
Negroponte
est cet obsédé anti-communiste, lié à la FNCA terroriste, stratège machiavélique de la guerre du Vietnam, parrain du plus sinistre escadron de la mort du Honduras, conspirateur du scandale Iran-Contra, nommé  ambassadeur à l’ONU grâce à  l’attentat le plus spectaculaire de l’histoire des Etats-Unis, avant d'être envoyé comme proconsul en Irak,  pour mater la résistance et organiser les élections (détails) 

Le 30 janvier 2005 : la journée des dupes

Les élections qui viennent de se dérouler en Irak ne sont une « victoire éclatante » pour personne, surtout pas pour George W. Bush et encore moins pour le peuple irakien.  (détails)

  Les médias américains et les élections en Irak

Les médias américains sont capables de prouesses extraordinaires, de transformer le plomb en or et une élection sous occupation étrangère en une victoire pour la démocratie. (détails) 

  Des journalistes américains s'en prennent plein la gueule

Qui peut encore douter du pouvoir de la «blogosphère»?
Démission du directeur de l'information de CNN, qui avait évoqué des tirs délibérés contre les journalistes en Irak.   (détails)
Deux journalistes américains menacés de prison. (détails)

 L'usage d'une "force raisonnable" contre les voleurs

Tuer un cambrioleur ? D'accord, mais à condition de raison garder.    (détails)

 Mort aux "sciences sociales"

La face cachée de la réforme de l'enseignement à la française. Si la "réforme Fillon" passe en France, il y a de fortes (mal)chances, qu'elle fasse "tache d'huile" chez nous, au nom de "l'harmonisation européenne". Après les "accords de Bologne" la dégradation de l'enseignement continue... (détails)

 Europe : rejet de la  proposition d'interdiction des symboles communistes

La République Tchèque, quant à elle,  prépare une loi qui obligera le Parti Communiste tchèque à changer de nom.   (détails)

 Violer le copyright pour défendre les libertés civiles

Appel à télécharger un documentaire sur les libertés publiques aux USA   (détails)

 Une révolution dans l'art de la guerre

Il ne mange pas. Il ne souffre pas. Il ne rate presque jamais sa cible. C'est un robot. Ce qui ressemble à son nez est la pointe d'un fusil-mitrailleur M 249.   (détails)

 Premier texte européen sur les limites de la liberté d'expression.

La commission européenne propose l'interdiction des symboles communistes.   (détails)

 Je me suis fait botter le cul par l’armée israélienne

Quand vos terres sont arasées, que vos enfants se font tirer dessus, et que votre identité même, vous est refusée, la résistance devient votre seule option.  (détails)
L’action intentée contre "la liste noire d’Israël" continue   (détails)

 Giuliana Sgrena, journaliste d’ Il Manifesto, enlevée en Irak

Trois Interviews réalisés en Irak par  Giuliana Sgrena  (détails)

 "Saint Valentin : Faites l'amour, pas les magasins"

Jusqu'au 14 février : Actions spontanées contre la publicité  (détails)

 P2P : De moins en moins drôle

Les bons apôtres et la propagande (détails)
Je veux espérer qu’il est encore possible de faire reculer ce que je persiste à appeler un attentat à la liberté et à la générosité individuelle.
(détails)
Communiqué de l’Association des Audionautes 
(détails)
Le Nouvel Obs donne le coup d'envoi d'un vrai débat (détails)

 Parodie de démocratie et cirque électoral

Il faut donc encore une fois croire sur parole, Bush et son sbire Allaoui, un grand démocrate devant Allah. (détails)

 Porto Alegre : les délégués dénoncent le charity bizness

 Un mécanisme diabolique qui roule sur les prêts déguisés en aides. . .   (détails)

 Nous refusons toute publicité à l'école !

Les associations Appel Pour une Ecole Démocratique et Résistance à l'Agression Publicitaire  réagissent à la circulaire de la Ministre de l'enseignement Marie Arena, concernant la «publicité dans les établissements scolaires et matériel didactique diffusé par les firmes commerciales »   (détails)

 Noirs dans les camps nazis

On ne connaissait pas tout de la seconde guerre mondiale. Ce livre le prouve en dévoilant un aspect totalement méconnu de ce drame que n’ont jamais évoqué les historiens : la déportation des Noirs dans les camps d’extermination de l’Allemagne hitlérienne.   (détails)

 Extraits d'un entretien avec Daoud Talhami du FDLP

Il aurait été préférable de présenter un candidat unique , mais ce n’est pas grave car de mon point de vue, il n’était pas dans l’ambition de la gauche de gagner mais plutôt de souligner sa présence, l’autorité étant gouvernée par les accords d’Oslo.  (détails)

 
   

SUITE DES INFOS ici

RETOUR

N° de compte  001-0737152-28
Radio Air Libre Asbl 1980/20
12