Radio Air Libre 87.7 MHz

 

«

Accueil

«

Radio

«

Emissions

«

Infos

«

Agenda

«

Liens

«


    Infos

 


LIBERTE D'EXPRESSION
INDEPENDANCE
GESTION
de Radio Air Libre

 

 

Ecoutez
Radio Air Libre

 en ligne

 

juin-juillet-août 2005

 

Mouton noir

La chanson
Le clip vidéo

 

NON
chanson réaliste

 

Famille d'amour
chanson des Malpolis

 

Détournement  
de BD
   

 
 
 

 

 

 

 

 Coup d'œil sur toutes les infos                                  

            Infos classées par thèmes                           

A Colorado Springs, les évangélistes sont en "guerre culturelle"

Pour les chrétiens radicaux, les nouvelles sont plutôt bonnes. Depuis sa réélection, le président a envoyé un certain nombre de signaux amicaux.  (détails)
  
Arrêtons ensemble l’offensive de l’Office des Etrangers!

Depuis début du mois d’août nous constatons un durcissement des conditions de détention dans les centres fermés et des intrusions de la police avec arrestation dans les centres ouverts Fedasil.
Dans les centres fermés nous sommes frappés par la violence et le non -respect de tous les droits fondamentaux. Au 127bis, il y a actuellement 30 à 40 enfants. Les détenus parlent de maltraitances,tous les droits les plus élémentaires sont bafoués... (détails)
  
Et un journal de moins !

Ici et Maintenant est le seul journal indépendant de la région de Ouarzazate (Maroc). C’est un journal engagé dans la défense des droits humains. Sa liberté de ton dérange... (détails)
  
Derrière Gaza, l’annexion de la Cisjordanie

Ce plan a cinq objectifs principaux : mettre la main définitivement sur les ressources en eau, ouvrir une nouvelle voie vers l’aéroport, annexer le maximum de colonies par la suite et, bien sûr, avoir le plus de terres possible avec le minimum de Palestiniens à l’intérieur. (détails)
  
Droits des femmes : les Irakiennes manifestent

Nous voulons des droits pour la femme, en tant que mère de famille, employée et citoyenne", "Interdisez toute forme de discrimination et de violence contre les femmes.   (détails)
  
La présomption d’innocence fait les frais de la médiatisation 

Deux habitants de Wervicq-Sud (près de Lille), un père et son fils, ont été soupçonnés à tort d’être liés aux attentats de Madrid de mars 2004. Arrêtés le 26 juillet 2005 comme de dangereux terroristes, ils ont été relâchés trois jours après, sans que rien ne soit retenu contre eux. Au-delà de cette arrestation, le traitement médiatique de l’affaire soulève quelques interrogations.  (détails)
  
Equateur : Jivaro contre petroleros

Au cœur de la forêt équatoriale, les Indiens du territoire Achuar livrent une lutte farouche aux puissants groupes pétroliers attirés par l'or noir. Un combat à la David contre Goliath, dans ce pays d'Amérique latine miné par la corruption.   (détails)
  
Le "shoot to kill" prôné par l’association internationale des chefs de police

La lecture de la recommandation en question, très détaillée, fait froid dans le dos.   (détails)
  
Un nouvel archipel du goulag

Selon Amnesty International, ce sont environ 70 000 personnes qui sont détenues par les Etats-Unis, en dehors de leur territoire, dans des centres secrets.   (détails)
  

Vous voulez un traumatisme ? Chiche !

A mesure que la date du désengagement approche, on assiste à une escalade dans les menaces des colons extrémistes.  (détails)
  

Constitution européenne : vous avez encore votre mot à dire

Bien que le "non" exprimé par les référendums français et néerlandais constitue un obstacle majeur à l'adoption du projet de constitution, le processus de ratification poursuit son court en Belgique.
En automne, ce sera au tour du Parlement Flamand de se prononcer. (détails)
  
Menaces contre les avocats arabes de Saddam Hussein

Il y a une différence de stratégie entre les avocats arabes et étrangers. Les étrangers, et en particulier l’ancien ministre américain de la Justice Ramsey Clark, ne veulent pas critiquer le gouvernement américain et ses responsables.  (détails)
  

Venezuela : nationalisations d’entreprises et socialisme

Pour tous les employeurs voulant garder leurs entreprises ouvertes, l’Etat est prêt à les aider en leur octroyant des prêts à taux d’intérêt réduit, mais à la condition que les employeurs accordent aux ouvriers une participation au management, à la direction et aux profits de la compagnie.  (détails)
  

Que s’est-il passé en Écosse  pendant le G8 ?

Comme si après Gênes et Évian, il n’était tout simplement plus permis de manifester à l’occasion des G8, comme si les pays organisateurs pouvaient désormais suspendre les libertés fondamentales le temps d’une réunion de ce type, comme s’il était devenu légitime d’utiliser l’arsenal législatif d’exception contre les mouvements sociaux...  (détails)
  

Le point sur la Cour Européenne des Droits de l'Homme

Devenue Tribunal supérieur aux plus hautes instances des états membres, mais appliquant un droit de contenu inférieur aux droits de ces états, la Cour Européenne des Droits de l'Homme se prononce uniquement sur l'existence ou non de violations de la Convention "minimale" qui la régit. (détails)
 Le point sur la CEDH (partie 2) : quels intérêts servent la Convention Européenne des Droits de l'Homme et la Cour qui en contrôle l'application ? (détails)

Des "ennemis" âgés de 15 ans

La base étasunienne de Guantanamo détient toujours des mineurs, dans des conditions épouvantables. (détails)
  

Londres - Bagdad

Tuer des innocents au nom d’une prétendue cause juste n’est jamais défendre une juste cause, mais tout simplement tuer des innocents. (détails)
  

Comment la propagande états-unienne fabrique un mythe

Pour mettre en valeur le super-héros du Bien : George W. Bush, la propagande états-unienne a créé des super-héros du Mal : d’abord ben Laden, puis Zarkaoui. (détails)
  

Telesur  : Un projet contre la désinformation

La télévision satellitaire latino-américaine Telesur, s’efforcera contrecarrer "l'hégémonie médiatique" de grandes chaînes internationales comme l'américaine CNN. Elle a été lancée dimanche, lors d'une cérémonie officielle présidée par le président vénézuélien . (détails)
  

En cinq coups à bout portant

Selon la presse britannique, les agents ont agi en vertu de directives secrètes, regroupées sous l'appellation "Operation Kratos", qui les autorisent à tirer pour tuer en présence d'un individu soupçonné d'être en possession d'une bombe. (détails)
  

Irak : Constitution contre les femmes

Au nom de l’Islam, les droits des femmes seront les premiers à être sacrifiés par la constitution de l’après Saddam Hussein. (détails)
  

Le maire de Londres pourfend la politique occidentale

Ken Livingstone a estimé que l'interventionnisme depuis de longues années de l'Occident au Proche-Orient pouvait expliquer les attentats comme ceux qui ont frappé sa ville.  (détails)
  
Afrique du Sud : Le train de la vie

Depuis la fin de l'apartheid, un hôpital sur rails sillonne le pays pour offrir aux plus démunis un système de soins moderne et économique. Une expérience exemplaire, qui fait du Phelophepa Train l'un des meilleurs programmes de développement du monde.  (détails)
  
Madagascar sous le soleil de Satan

Sous l'impulsion du Président Ravalomanana, au pouvoir depuis 2002, foi et exorcisme dirigent le pays.   (détails)

Le chantage de Sharon

Une fois encore, à quatre semaines de l’évacuation promise de Gaza, la responsabilité des signataires de la « feuille de route » est engagée.   (détails)
Entretien avec Abou Khoussa, le porte-parole du ministère palestinien de l’Intérieur.
(détails)

Même Ben Laden ne comprend pas pourquoi on appelle ça Al-Qaeda.

Alain Bauer et Xavier Raufer sont criminologues. Ils publient L'Enigme Al-Qaeda, qui analyse le courant jihadi mondial, explique pourquoi terrorisme aveugle et politique/infospectacle se marient opportunément, et dégonfle quelques fantasmes.   (détails)

Guantanamo : Les tribunaux d'exception autorisés.

Une cour d'appel américaine a offert vendredi 15 juillet une victoire à l'administration Bush en tranchant en faveur des tribunaux militaires d'exception créés pour juger des détenus de Guantanamo (détails)
Bush veut profiter des attentats de Londres pour imposer des mesures sécuritaires.
(détails)
Nouvocabulaire : La torture change de nom... (détails)

Umoja, le village où les hommes n'ont pas droit de cité

Umoja est un village kenyan qui ressemble de loin à des milliers d'autres, mais qui a une particularité : il n'est habité que par des femmes.    (détails)

Campagne Contrôlez les armes.

Il est scandaleux qu’un petit groupe de pays ait pu faire obstacle à un accord des plus bénéfiques qui aurait vraiment permis de changer les choses...   (détails)

Jean Ziegler dénonce une non-assistance à Etat en danger

Tableau apocalyptique de ce qu'il a vu sur le terrain : «Les gens n'ont plus rien. Ils creusent dans les termitières à la recherche de grains récupérés par les insectes...   (détails)
Crises oubliées, crises silencieuses   (détails)
l'ordre mondial globalisé est absurde et meurtrier 
(détails)  

Les "avantages" collatéraux du terrorisme

Le terrorisme jette aujourd’hui les citoyens dans les bras de l’Etat, comme au Moyen Age, la peste faisait se précipiter les fidèles dans les églises.   (détails)

La Suisse enquête sur le mystérieux manège des avions de la CIA

Des avions utilisés pour l'enlèvement et la torture de terroristes présumés ont transité par l'aéroport de Genève.  (détails)

Croissance de la débilité

La notion de croissance n’intéresse pas seulement l’économie. Mais on sait oh combien, elle rend débile nos dirigeants, tant économiques que politiques.  (détails)

Imbécillité sans frontières

Dix femmes de ménage organisaient leur covoiturage pour aller travailler au Luxembourg. Une société de bus les assigne pour «concurrence déloyale».  (détails)

Ne les laissons pas gagner

Ceux qui ciblent des civils innocents ne méritent que notre mépris. Peu importe qu'ils terrorisent des civils innocents avec une bombe placée dans un bus, ou qu'ils le fassent avec des armes  coûteuses et sophistiquées, payées par nos impôts....  
Trois regards différents, loin des salades servies par les medias traditionnels
.  (détails)

Plus un enfant regarde la TV, moins il réussit à l’école

Les raisons pour lesquelles la télé possède un impact négatif sur l’apprentissage des enfants restent obscures...  (détails)

Le virage politique des zapatistes

L'EZLN appelle à la construction d’un front politique, social et populaire, avec les peuples indiens, les paysans, les ouvriers, les enseignants, les femmes, les gays et les lesbiennes, les jeunes, les religieux et tout le mouvement social...  (détails)

Hugo Chavez crée une alliance pétrolière dans les Caraïbes.

Le Venezuela a signé, mercredi 29 juin, un accord de coopération pétrolière avec treize pays des Caraïbes, dont Cuba. Dans le cadre de l'alliance Petrocaribe, le Venezuela fournira à ses partenaires du pétrole à des tarifs préférentiels.  (détails)

Liberté de la presse au Maghreb : Le harcèlement continue.

Mohamed Benchicou en Algérie, Tewfik Benbrik en Tunisie, Ali Lmrabet au Maroc. C’est l’Union du Maghreb Impertinent. Trois noms qui font pendant à eux seuls, avec la seule force de leur talent et le courage de leurs idées, à un certain Maghreb officiel, liberticide et répressif.  (détails)

Sarkomania ou quand les médias fabriquent un président.

Prétention et cynisme : pour Sarkozy la fin justifie les moyens, et dans les médias, sur le terrain, le ministre n'a qu'une idée en tête : l'Elysée en 2007.  (détails)

Quand les pentecôtistes font des miracles au Nigeria

Sur fond de ruine des services publics et de chômage, les pentecôtistes affichent une insolente et séduisante prospérité, les pasteurs roulent en Mercedes ou en BMW, les églises et les camps de prière poussent comme des champignons.  (détails)

Jean Ferrat : Réplique à un fanatique

Un fanatique sioniste critique la célèbre chanson "Nuit et brouillard" de Jean Ferrat. Qui lui répond...  C’est la première fois qu’on me reproche, en définitive, de n’avoir pas parlé uniquement de l’extermination des juifs. (détails)

Entre Le Pen et Bush

Dans le rôle du petit épicier qui ouvre une échoppe pour vendre la même camelote avariée que l’ancien poujadiste et lui disputer sa clientèle, Nicolas Sarkozy n’est évidemment pas le premier...  (détails)

Cette Eglise catholique qui laisse l'Afrique porter sa croix

De Jean Paul II à Benoît XVI, même combat. «L'enseignement traditionnel de l'Eglise s'est avéré être le seul moyen infaillible de prévenir l'épidémie du virus HIV», n'a pas craint de dire, le 10 juin, le nouveau pape.  (détails)

"Enculé de ta race" n'est pas une insulte raciste

Selon le tribunal correctionnel de Paris, cette insulte "largement répandue" peut être utilisée entre deux personnes de même origine. Le parquet a fait appel.  (détails)

Armée Zapatiste de Libération Nationale du Mexique

Ceci n’est pas une lettre d’adieux, c’est une lettre pour s’expliquer. Au départ, cette lettre devait être un communiqué, mais nous avons choisi cette formule parce que, pour le meilleur ou pour le pire, quand nous nous sommes adressés à vous, chère société civile, nous l’avons presque toujours fait sur ce ton plus personnel.  (détails)

Les politiques, les Zélites et les medias nous ont encore trompé !

Contrairement à ce qui est affirmé par tous, politiques et medias,  l'Allemagne n'a pas encore ratifié le traité constitutionnel européen.  (détails)

La méthode Blair de répression des petites incivilités, un modèle pour l'Europe?

Les "Antisocial Behaviour Orders" ont été imaginés par le gouvernement de Tony Blair. Il s'agit de condamnations prononcées par des juges civils qui sanctionnent des actes à la limite de la petite délinquance : graffitis, larcins, tapage nocturne, insultes, dégradations… Ces mesures peuvent être prises contre toute personne âgée de plus de 10 ans, accusée d' «inquiéter, tracasser ou harceler» son entourage ... une définition très large!
Le non-respect de ces arrêtés est passible de deux à cinq ans de prison !
  (détails)

Famine et marchandisation de la charité au Niger

Désormais, l’aide aux pauvres est considérée, sous toutes les latitudes, comme préjudiciable à la bonne marche de l’économie...   (détails)

Nathalie Ménigon : Le voyeurisme en otage

Les fauves ne sont et ne seront donc jamais matés. Ils ont leur dignité, ils suivent leur cohérence. Nathalie Ménigon n’use pas de tactique pragmatique, elle est honnête. (détails)
Une justice morale ou une justice légale ? Georges Cipriani, Nathalie Ménigon et Lucien Léger sont maintenus en détention sous des prétextes qui restent bien éloignés du droit : les motifs invoqués intéressent plus la morale ou la vengeance, que la loi.  (détails)

 
KAFA ! la naissance d’un mouvement citoyen

Kafa !  (Basta !, Assez ! ), c’est sous ce nom qu’un tout nouveau mouvement est en train de s'implanter en territoire palestinien.   (détails)

Les zapatistes en «alerte rouge»

Le sous-commandant Marcos craint que l'opération menée par l'armée mexicaine au Chiapas pour éradiquer des plantations de marijuana ne serve de prétexte à une intervention contre les zapatistes.  
Communiqué de l'EZLN et revue de presse   (détails)

Les Pays-Bas suppriment les mutuelles

À partir du 1er janvier, les pouvoirs publics hollandais vont céder aux compagnies d'assurances une bonne partie de leurs pouvoirs sur l'organisation des soins de santé. Cette organisation sera donc fondée sur la maximisation des bénéfices.   (détails)

Famines du futur et Coca Cola : have a great break !

Le « développement durable », est traduit par certains, comme un « gaspillage aménagé pour pouvoir durer le plus longtemps possible !  (détails)
Coca-Cola Entreprise à double face... (détails)

L'Antipopulisme

Les victimes de la déculottée référendaire te le crachent au visage : « Espèce de populiste ! » Aussitôt réconfortées, elles s’en retournent à leurs divinités comptables et à leur modèle danois.  (détails)

ONU : La commission qui siphonne le brut irakien

Les Irakiens paient toujours pour l'invasion du Koweït. La Commission de compensation de l'ONU doit examiner la dernière tranche de réparations. Enjeu : 64 milliards de dollars. (détails)

Libérez les prisonniers politiques d'Action Directe

Le 7 juillet 2005 prochain, Georges Cipriani apprendra que sa demande de libération conditionnelle est rejetée. (détails)

Les pays pauvres à Doha : cacher la misère que la presse ne veut pas voir.

Un vielle technique de la presse des dominants : créer une polémique là où il n’y en a pas.  C’est la technique de l’écran de fumée.   (détails)
Conclusions du sommet de Doha   (détails)

Le Congrès américain examine le bien-fondé de la prison de Guantanamo

Alors que la polémique enfle aux Etats-Unis, des responsables américains ont défendu mercredi les conditions de détention à Guantanamo devant le Congrès qui a engagé des auditions publiques sur le bien-fondé du maintien de ce camp.  (détails)

Le parti d'Evo Morales se prend à rêver de diriger la Bolivie

Les manifestants réclamaient la nationalisation du gaz bolivien. Ils ont obtenu des élections générales, que le Mouvement vers le socialisme compte bien remporter. (détails)

Les transferts de richesses se poursuivent discrètement

Contrairement à ce que l’on tend à croire, ce n’est pas le Nord qui aide le Sud, mais bien l’inverse (détails)

Union européenne : les lobbyistes politiques contre toute transparence.

L'objectif principal des lobbyistes est la Commission européenne car elle seule est habilitée à proposer et à élaborer une nouvelle législation pour le Parlement européen.    (détails)
Trois émissions à écouter :  LOBBY PLANET 
(détails)

 
La suffisance éditorialiste de Colombani et de July

Les Z’élites acceptent rarement que les gueux puissent entacher en quoi que ce soit la hauteur de vue de leurs esprits incomparables...  (détails)

La guerre juste d’un pays à l’avant-garde

La Bolivie existe-t-elle vraiment ? On a de temps en temps des nouvelles de son existence : quand on tua le Che Guevara, quand on parle de la coca....  (détails)

Lexique pour temps d’Europe et de Référendum

La langue automatique du journalisme officiel est une langue de bois officielle. La campagne qui a précédé le Référendum sur la ratification du Traité constitutionnel européen et les suites du vote intervenu le 29 mai permettent d’enrichir notre dictionnaire.    (détails)

Espoirs

Ce NON a une signification centrale : il marque un coup d’arrêt à la prétention d’imposer, partout dans le monde et au mépris des citoyens, un unique modèle économique – celui défini par le dogme de la globalisation.   (détails)

Des colons juifs demandent l'asile politique aux palestiniens

Il y a des juifs partout dans le monde : en Syrie, en Irak, en Iran, au Pakistan. Aussi voulons nous être des juifs sous souveraineté palestinienne.    (détails)

L'Iran des blogs, une «société civile sauvage» et sans tabous

Accros, 100 000 internautes  font de leurs blogs un vrai laboratoire démocratique.   (détails)

Pour être riches : faites des pauvres !

Pour la majorité des salariés, qui ne peuvent compter que sur les revenus de leur travail, le niveau de vie relatif a considérablement chuté depuis 20 ans. Aujourd’hui, la condition salariale est comparable à ce qu’elle était il y a un demi-siècle.   (détails)

Le rapport Amnesty international provoque enfin le débat aux USA

Les Américains débattent du "goulag" de Guantanamo  (détails)

Rapport Amnesty international

Extrait in extenso du rapport annuel 2005 d’Amnesty international, pour l’année 2004, concernant Israël et les Territoires occupés.  (détails)

Des citoyens veulent mettre la police sous haute surveillance

Genève : un groupe devrait se constituer le 8 juin pour créer une structure d'observation et d'intervention contre les abus policiers.     (détails)

Le réquisitoire de Haïm Yavin contre l'occupation israélienne

Jusqu'alors Haïm Yavin, l'un des fondateurs de la télévision publique israélienne, s'était contenté de présenter les informations du soir tout en conservant une neutralité remarquée. Les prises de position de M. Yavin pourraient donner à réfléchir à l'Israélien moyen.   (détails)

Construire l’autonomie dans les communautés zapatistes

Quand vous voyagez au Chiapas, vous pouvez observer de nombreuses pancartes : « Vous êtes dans un territoire zapatiste en rébellion. Ici, le peuple commande et le gouvernement obéit. » Les conseils autonomes décident eux-mêmes de leur mode d’organisation sur des questions comme l’éducation, la santé et la justice. La résistance passe par le fait de n’accepter ni l’argent ni les projets qui proviennent du gouvernement mexicain.   (détails)

L’avenir du NON de gauche

L’improbable mélange : NON de gauche NON de classe NON d’espoir.  (détails)
L’hétéroclite rassemblement qui s’est formé au cours de la campagne peut-il survivre à sa victoire ? Et sur quelle base politique ? La réponse réside en partie dans la force de la dynamique en cours.
(détails)
Faire le jeu de...
  (détails)

 

Le 29 mai 2005 est ce jour...

Le 29 mai 2005 est ce jour de gloire qui a vu le peuple français se lever pour défendre la démocratie en danger.   (détails)

 Le NON à la Constitution européenne, en Belgique aussi !

Appel aux écologistes belges : Nous devons, nous saisir de cette opportunité et la renforcer pour que demain s’ouvre en Europe un espace à la hauteur de nos aspirations.   (détails)
Le non de combat de la FGTB de Bruxelles au Traité établissant une constitution pour l’Europe.  (détails)

Après le vote : les médias dominants désavoués

Quand les médias, pris dans leur ensemble, s’expriment à plusieurs voix certes, mais dans le même sens, ils sont les acteurs d’un pluralisme anémié et d’une démocratie mutilée.   (détails)

Des millions de Français ont osé dire NON à l'Europe du fric

Malgré un déferlement de propagande officielle, un matraquage médiatique éhonté, la montée en ligne de tout le gotha européen. le recours aux intimidations, aux amalgames, aux chantages, ils ont osé dire NON !   (détails)
La presse belge face à la victoire du NON  (détails)
Quelques réactions des partisans du NON à la constitution  (détails)

 

SUITE DES INFOS ici

RETOUR

N° de compte  001-0737152-28
Radio Air Libre Asbl 1980/2012