Radio Air Libre 87.7 MHz     

 

Accueil

Emissions

Infos

Agenda

Radio

Liens

 

Radio Air Libre en direct ICI
                         ou là bas
  Un problème ?

 

 

 

 

 

 


Radio Air Libre

Une voix différente dans la jungle des ondes

A l'opposé des radios librement compromises, Radio Air Libre est, depuis 1980, une radio libre, associative, non commerciale et autonome. Une radio progressiste qui se donne les moyens de faire surgir la réalité quotidienne des individus, leur vie intérieure, leur parole, leur questionnement. Une radio subversive, ouverte à la vie, à l'interrogation et à la réflexion, destinée à tous ceux et celles qui sont intéressé.e.s par une approche du monde qui soit critique, démystificatrice et, en même temps, créatrice.

En cela, elle est une voix différente dans la jungle des ondes.

Radio Air Libre choisit de donner la parole à ceux et celles qui ne l'ont généralement pas, ou trop peu, dans les médias traditionnels et commerciaux. Elle relaie et sert d’espace d’expression, de haut-parleur pour le plus de mouvements, d’associations et d’individus possibles.

L'indépendance

Radio Air Libre n'est inféodée à aucun sponsor, à aucun parti politique, à aucune organisation. Nous refusons de donner un pouvoir, sous forme de droit de censure ou de publicité, à des individus ou des groupes, quelle que soit leur coopération financière et active.

Le financement

Au départ, Radio Air Libre a été financée par ses membres fondateurs.trices et par une série de souscripteurs.trices qui soutenaient ainsi une certaine conception de la radio.
Le financement est assuré par les animateurs.trices qui payent une cotisation mensuelle de 20€ (ou moins, selon leurs moyens) et par le soutien d'auditeurs.trices. Depuis sa reconnaissance en tant que radio associative d’expression et d’éducation permanente en 2008, Radio Air Libre bénéficie d’un subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En pratique, la radio fonctionne avec un budget mensuel de l'ordre de 1.900 €, couvrant les frais de loyer, d'électricité, de gaz, de téléphone, les droits d'auteur.e.s, etc ...

L'ouverture

Radio Air Libre est un collectif ouvert, dépassant le rôle traditionnel des médias pour devenir un réseau où se rencontrent groupes et individus, où circulent des informations liées à des expériences de vie et de travail.

L'Information

Radio Air Libre veut développer une information politique, sociale et culturelle différente et complémentaire aux mass-médias, de façon à ce que les auditeurs et auditrices puissent se faire leur propre opinion.
Elle interpelle les gens dans leur vie quotidienne, les interroge sur leurs problèmes, tente de démonter les situations qui sont toujours présentées comme des états de fait, des évidences irrévocables.
Dans le but de prendre l'information là où elle se trouve et d'en faciliter l'accès, Radio Air Libre travaille en collaboration avec le plus de relais et de mouvements sociaux et associatifs possible.
Ces relais tiennent la radio au courant des activités et des événements qui les concernent.
Cette fonction d'information est remplie par les magazines et les tranches horaires ouvertes à l'actualité sociale, culturelle et politique, où l'information directe et vivante est privilégiée : des interviews, des invité.e.s, l'utilisation optimale du téléphone ou d'Internet, des reportages, ainsi que des émissions branchées sur des publics spécifiques pour mieux amplifier leur voix.

La musique

La musique, ou plutôt les musiques sont porteuses elles aussi de signification. Elles sont liées, comme les mots qu'on emploie, à des habitudes culturelles. En accord avec l'esprit progressiste du projet, Radio Air Libre n'est pas un appareil de distribution de rengaines prémâchées, elle privilégie les musiques qui n'ont pas été construites de toutes pièces en vue d'intérêts commerciaux. Comme pour l'information, le but est que l’auditeur.trice puisse se faire sa propre opinion, tout en aiguisant sa curiosité.

Le fait de ne pas devoir rendre compte à des annonceurs publicitaires assure à la radio la plus grande diversité dans la programmation. Chaque genre musical est développé dans toute sa diversité. En Fédération Wallonie-Bruxelles, Radio Air Libre est une des radios qui a le plus haut quota de chansons en français et de musiques faisant la part belle aux artistes de Belgique francophone. C’est un choix militant de notre part.

La culture

Radio Air Libre est reconnue comme radio associative à vocation culturelle ou et d’éducation permanente. Elle entend privilégier le travail culturel local et, plus particulièrement, le travail de terrain réalisé, notamment, dans les communes bruxelloises.

L'intention

L'intention de Radio Air Libre est de décloisonner, mettre en connexion des genres d'expériences, de pensées et de musiques qui sont généralement séparés.
Les faits de la vie sont ainsi res(t)itués dans leur articulation, leur dynamique, leur complexité.
La volonté est de parvenir à une cohérence et une éthique qui s'appuient à la fois sur la parole, la musique et le ton de la radio.
Cette cohérence et cette éthique résultent d'un travail de groupe enrichi par la personnalité de chacun.e.

En résumé : démontage et démystification d'un côté, création et découverte de l'autre.

La technique

Techniquement, la radio possède un matériel qui permet une mise en forme créative et une grande mobilité dans la recherche de l'information (possibilité d'enquêtes, de montages, de retransmissions via le téléphone, etc.). La technique est au service des émissions. Chaque animateur.trice est accompagné.e dans l’appropriation des connaissances de base pour gérer son émission de manière autonome.

L'animateur.trice

Au sein de la radio, il n’y a pas d’autre fonction que celle d’animateur.trice. Tou.te.s sont bénévoles.

Il s’agit de partir du public pour retourner au public.
Pas seulement en aidant à la réalisation d'une émission, en s'occupant de la technique ou en parlant au micro.
Mais aussi en s'informant des événements sur le terrain et en facilitant l’accès au micro, y compris pour des personnes qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer (en public).
L’animateur.trice est garant.e du respect des principes de la radio.

La gestion

Radio Air Libre fonctionne en autogestion. Les animateurs.trices s’impliquent dans la gestion et dans tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de la radio. Ce qui leur permet de faire partie du conseil de gestion et de participer à la gestion collective. Il n’y a pas de hiérarchie dans les tâches.

L’animateur.trice est responsable de son émission, mais n'est nullement propriétaire de ses heures d'émission.

La grille horaire

La grille horaire est un cocktail coloré, un rien explosif, un mélange d'émissions pacifistes, sociales, féministes, arc-en-ciel, de rockers, de punks, de communautés culturelles et linguistiques (arabes, africaines, de portugais, de latinos…), d'émissions de politique fiction et d'informations politiques, d’écritures littéraires et sociales, d’émissions de quartier, artistiques et culturelles et encore des histoires, du jazz, de la chanson française, du radio art et de la création radio…

Le tout à agiter avant et après l'emploi ! La grille horaire est vivante et dynamique et reste ouverte à de nouvelles initiatives.

Charte d'Air Libre réactualisée en mars 2018

N° de compte : BE37 0010 7371 5228 – BIC GEBABEBB                                                        Retour

 

Radio Air Libre Asbl 1980/2019

Nous joindre?